PUBLICITÉ
Start-ups en Afrique : Le Sénégal, l’une des têtes du classement
PUBLICITÉ

Start-ups en Afrique : Le Sénégal, l’une des têtes du classement

La concurrence dans l’écosystème africain des startups s’intensifie, les pays francophones se livrant une bataille acharnée pour les premières places d’un écosystème africain dominé jusqu’à présent par les « quatre grands » – l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et l’Égypte.

PUBLICITÉ

Le Sénégal et le Maroc sont en tête en Afrique francophone dans le classement des startups, rapporte qz.com visité par Senego.

Ces deux pays sont les pays qui progressent le plus vite dans la région. Le Maroc a gagné 16 places, pour atteindre le 79e rang mondial, tandis que le Sénégal a gagné 13 places, pour atteindre le 92e rang, faisant ainsi son entrée dans le « club des 100 premiers » des pays accueillant des écosystèmes de startups.

Le classement du Sénégal a été soutenu par l’amélioration du classement des villes, selon le Global Startup Ecosystem Index 2022, un indice créé par StartupBlink.

L’île Maurice, à 71 ans, est actuellement le premier pays africain francophone de la liste.

Wave a augmenté l’attractivité de l’écosystème

En 2021, Wave, une startup de mobile money basée au Sénégal, a levé le plus gros tour de table de série A jamais réalisé par une startup africaine, poussant sa valorisation à 1,7 milliard de dollars et faisant d’elle la première licorne francophone d’Afrique.
Bien que le Sénégal ait toujours un faible niveau d’investissements dans les startups, selon l’indice, le succès de Wave semble avoir augmenté l’attractivité de l’écosystème. La capitale Dakar a fait un bond de 333 places pour entrer dans le top 500 mondial des villes.

« Le Sénégal devient de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs et des investisseurs désireux de faire des affaires en Afrique de l’Ouest. Cela est dû à son climat d’affaires favorable et à ses institutions solides », selon l’indice. Wave est enregistrée à Dakar.

#Sénégal #StartUps

PUBLICITÉ

1 commentaire

  1. Peuple

    Wave a non seulement soulagé financièrement les usagers du mobile money, mais aussi il nous a technologiquement extirpé du moyen-âge dans lequel nous maintenait ses concurrents.