Le dernier classement du Forum économique mondial (WEF) sur le développement du voyage et du tourisme 2024, publié le 21 mai dernier, place le Sénégal en tête de l’Afrique de l’Ouest. Le pays obtient le score le plus élevé en matière de liberté économique avec 3,24 points, ce qui le classe 14e sur le continent et 107e au niveau mondial.
Le classement met en lumière les performances des pays africains dans le secteur touristique. Première destination balnéaire en Afrique francophone, le Sénégal attire les touristes, notamment grâce à la région de la Petite-Côte (Thiès) et ses plages variées, telles que la station de Saly.
Surnommé le pays de la Teranga, ou pays de l’hospitalité, le Sénégal présente de nombreux atouts, incluant une stabilité politique, un littoral de 700 km avec des plages bien entretenues, un climat tropical et un ensoleillement permanent. Le pays offre également un patrimoine culturel et naturel diversifié ainsi qu’un hub aérien stratégique.
Ailleurs en Afrique, l’Afrique du Sud maintient son titre de champion continental du tourisme, se classant 55e mondial grâce à ses infrastructures et à un environnement propice à l’expérience touristique.
Il est important de noter que seulement 29 des 54 pays africains ont été pris en compte dans ce nouveau rapport du Forum économique mondial.
Le développement du Sénégal repose sur une gouvernance équitable et responsable. #BonneGouvernance