Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Cité Apix Tivaouane Peulh : Les impactés de l’autoroute à péage menacent, « Nous ne reculerons devant rien »

Les habitants de la cité APIX à Tivaouane Peulh, recasés il y a quinze ans dans le cadre du projet de l’autoroute à péage, ont manifesté ce dimanche pour exiger la délivrance de leurs titres de propriété. Ils s’opposent à la proposition de l’APIX SA et des services des Domaines de leur octroyer des baux, qu’ils jugent précaires, au lieu des droits de superficie initialement convenus.

Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, ces familles, originaires de Pikine irrégulier Sud et Nord, devaient recevoir des titres fonciers conformément au Plan d’Action de Réinstallation (PAR) validé par l’État et la Banque Mondiale. Cependant, après une attente de quinze ans, les autorités leur proposent désormais des baux, une alternative que le collectif des résidents, le Comité Inter-ilots de la cité APIX (CICA), refuse catégoriquement. Le comité invoque la convention signée qui garantissait un droit de superficie.

Pape Badiane, président du CICA, a rappelé l’engagement initial : « On nous avait dit, à notre arrivée, il fallait procéder à une sécurisation foncière ; à la place de baux, ont avait signé des droits de superficie ». Il a précisé qu’une procédure de délivrance était en cours mais que seule une centaine de titres sur 2039 maisons a été effectivement remise.

Le porte-parole du collectif, Ndongo Sall, a accusé certains agents de l’APIX et des Domaines de vouloir morceler et vendre les espaces publics prévus dans la cité. « Il y a des agents véreux qui sont en train de contourner les procédures pour établir des baux sur les bandes et même sur des parcelles déjà attribuées », a-t-il déclaré. Il a affirmé la détermination des habitants : « Nous ne reculerons devant rien, ils n’ont qu’à nous tuer ou raser toute la cité ».

À l’issue d’une réunion d’information, les résidents ont organisé une marche de protestation. Ils menacent désormais de passer à une étape supérieure en bloquant l’autoroute à péage à une date qui ne sera pas communiquée afin de préserver l’effet de surprise.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire