Publicité

Choguel Maïga : "La politique c’est un art. Le Premier ministre (Ousmane Sonko) a montré qu’il est un vrai artiste..."

« Il a montré qu’il est un vrai artiste…« , a déclaré Choguel Maiga à l’endroit du Premier ministre Ousmane Sonko.

Lors du dîner organisé en l’honneur de Sonko, au Mali, par son homologue malien, le leader de « Pastef » est revenu sur un sujet important qui préoccupe les panafricaniste, celui de la souveraineté.

Publicité

« Il faut une souveraineté alimentaire, une souveraineté énergétique, budgétaire, pharmaceutique, une souveraineté militaire, à tout point de vue… Au Sénégal, nous avons pris cet engagement. Autrement, on n’est pas indépendant« , a soutenu Ousmane Sonko. Il reste, ainsi persuadé que « c’est ce même combat qui doit intéresser, particulièrement, les pays qui ont eu la malchance d’avoir croisé à un moment donné, sur leur route, le chemin de la France« .

Pour sa part, Choguel Maiga n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son homologue Sénégalais. Selon lui, « la politique, certains pensent que c’est dribbler, tromper, mentir. Non ! La politique c’est un art. Le Premier ministre a montré qu’il est un vrai artiste. La politique c’est l’art de réaliser ce qui est possible. De faire rendre possible ce qui est nécessaire. Ce qui était nécessaire pour les Sénégalais, c’est notre analyse et nous pouvons nous tromper, c’était un changement de paradigme… Ousmane Sonko a eu la vision et la maturité stratégique de faire ce qu’on a rarement vu en Afrique, celle de positionner Bassirou Diomaye Faye. Si c’est dans un autre pays, on dira non, on préfère ne pas aller aux élections. Si ce n’est pas le chef, c’est zéro. Mais eux ils ont eu le sens de l’histoire« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire