Chloroquine : Les craintes médicales du Pr Daouda Ndiaye… (Audio)

Après l’acceptation de l’usage de la Chloroquine comme remède contre le covid-19, en France et au Sénégal et suite au lynchage subi sur les réseaux sociaux, le Pr Daouda Ndiaye, pourfendeur du Pr Didier Raoul, réagit. Et dit militer pour un seul objectif : éradiquer le coronavirus au Sénégal. Mais met toutefois en garde contre une éventuelle généralisation de la chloroquine.

Pas un problème Pr Seydi-Pr Ndiaye

« Ce n’est pas un problème Pr Seydi-Pr Ndiaye. Quand on engage un combat, il faut se préparer à tout. L’essentiel est que le Sénégal triomphe. Quel que soit le prix à payer, on le payera », souligne d’emblée le professeur Ndiaye, interrogé vendredi sur la Rfm.

Mon seul ennemi, le coronavirus

Soulignant militer pour tout ce qui peut éradiquer le virus, le chercheur dit être très clair. « Même en France, l’automédication est interdite. Ma préoccupation est que le Covid19 soit éradiqué une bonne fois pour toutes. Dans un pays, mentionne-t-il, il y a ceux qui divertissent, et aussi ceux  qui travaillent. En tant que spécialiste de la santé, je n’ai qu’un seul ennemi : le coronavirus ».

Mise en garde contre une distribution à l’échelle…

Ce que je redoute, si demain la lutte contre le palu connaîtrait un échec… à cause d’une large distribution de la chloroquine…. Que l’on ne remette pas en cause les acquis… D’ailleurs, personne ne dit que la chloroquine traite le coronavirus, mais participe au soulagement du malade, à la guérison. Mieux vaut prévenir que guérir.

4 COMMENTAIRES
  • nounou

    il a parfaitement raison , ses craintes sont justement justiees , car le melange de
    Hydroxychloroquine & chloroquine peut etre fatal a tout individu , les risques associés à ces médicaments, peuvent etre des troubles du rythme cardiaque ou l’aggravation du psoriasis .Mais il faut aussi mener des études poussées sur eux pour savoir s’ils sont vraiment efficaces.

  • Ada

    SÉNÉGAL MBÉLÉÉÉ MBÉLÉÉÉ REKKK

  • Badiane

    Pourquoi en Europe on donne du chloroquine aux gens qui vont en vacance en Afrique car ils ne sont pas malade ?

  • Modou

    ceux k bcp ignorent est que la maladie se guérit spontanément dan plus de 95% des cas sans aucun médicaments pourquoi s’acharner sur un médicament sans etude approfondie tout en sachant qu’il n l traite pas du tout.
    Il participe juste au soulagement .
    on pense juste qu’il peut réduire un peu l taux de mortalité.
    Dans notre zone on utilise ce médicament pour d’autres pathologies.
    On doit le protéger.
    C’est la seule raison pour laquelle Pr Daouda ndiaye veut que son utilisation soit bien justifier et non céder à la panique ou au tâtonnements.

    malheureusement bcp n essaient pas de comprendre l’enjeu.
    Certains médicaments doivent être protéger pour eviter d’induire des résistances bêtement.
    Merci pour votre compréhension

Publiez un commentaire