Les ministres des Affaires étrangères chinois et russe, Wang Yi et Sergey Lavrov, se sont rencontrés dimanche à Pékin pour discuter de plusieurs enjeux internationaux, dont la situation en Ukraine, le dossier nucléaire iranien et la péninsule coréenne. Cette rencontre fait suite à la visite de Lavrov en Corée du Nord.
Tensions internationales au cœur des discussions
Les deux diplomates ont échangé leurs points de vue sur la crise ukrainienne, la Chine continuant de plaider pour une solution politique. La question nucléaire iranienne et la situation dans la péninsule coréenne ont également été abordées. « Les parties ont aussi abordé les relations avec les États-Unis », a précisé le ministère russe des Affaires étrangères. Des discussions similaires sur le nucléaire iranien avaient déjà eu lieu en mars 2025 entre la Chine, la Russie et l’Iran.
Renforcement de la coopération sino-russe
Wang Yi a souligné l’importance de ces échanges pour « approfondir la coopération stratégique globale » et « répondre conjointement aux défis d’un monde en mutation et en turbulence », comme l’indique un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Lavrov a confirmé la volonté de la Russie d’approfondir la coopération bilatérale avec la Chine dans divers domaines. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de coopération croissante entre plusieurs pays, dont la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran.
Préparation du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
La rencontre a également servi à préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) prévue mardi à Tianjin. Lavrov participera à cette réunion après un séjour de trois jours en Corée du Nord, où le dirigeant Kim Jong Un a réaffirmé le soutien de Pyongyang à Moscou face au conflit en Ukraine, selon l’agence Anadolu.