Chine : Déclaration sur les Droits de l’Homme au Conseil de l’ONU

Chine : Déclaration sur les Droits de l’Homme au Conseil de l’ONU

La Chine a déclaré son opposition catégorique à toute utilisation politique, militarisation ou instrumentalisation des droits de l’homme. Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, il est erroné d’imposer sa propre volonté à d’autres nations sous ce prétexte. Il a affirmé que la Chine est disposée à collaborer avec d’autres pays pour promouvoir une approche correcte des droits de l’homme et réformer la gouvernance mondiale en la matière.

Wang Yi s’est exprimé lors du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Il a souligné l’importance de s’opposer aux discours et actes qui, sous couvert de défendre les droits de l’homme, cherchent à s’ingérer dans les affaires internes des États au mépris de leur souveraineté, de leur sécurité nationale et celle des citoyens.

Le ministre a insisté sur la nécessité de trouver un équilibre entre les droits individuels et collectifs pour protéger la souveraineté et la dignité nationales. Il a indiqué que la mesure des droits de l’homme dans un pays se base sur la protection effective des intérêts populaires et l’amélioration du bien-être et de la sécurité de ses citoyens.

Wang Yi a également souligné que chaque nation doit progresser à son propre rythme en matière de droits de l’homme, reconnaissant qu’il n’existe pas de chemin universellement meilleur que les autres. Selon une transcription officielle, ces remarques ont été formulées dans le contexte de la protection des valeurs nationales.

Ce reportage traduit de l’anglais par Mourad Belhaj a initialement été publié sur le site d’Anadolu, un média de nos confrères.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *