En conférence publique sur le thème De la Renaissance à l’Émergence: comment renouveler le débat le Afrique? Des chercheurs et universitaires ont souligné la nécessité pour les dirigeants africains de revenir au concept de la Renaissance africaine. Pour ces derniers le concept émergence n’est qu’un avatar flou qui peut être galvaudé n’importe comment par les politiciens.
Pour le professeur d’économie et essayiste à l’Université Gaston Berger, Felwine Sarr émergence n’est rien d’autre qu’un avatar un peu moins glorieux, qui est même a un stade inférieur à celui du développement. De même, il souligne que ce concept, qui est devenu cinq ans le référentiel des politiques économiques du Sénégal souffre gravement d’une absence de rigueur conceptuelle dans sa définition. C’est pourquoi le jeune chercheur demande à s’attaquer à la réalité sociale elle même. Il pense qu’il ne faut pas se limiter au mot, mais aller vers la pratique pour faire face aux défis.
Dans la même perspective, Me Fatou Kine Camara présidente des femmes juristes du Sénégal et professeur à l’Université Cheikh Anta Dip de Dakar (Ucad), a estimé qu’il est grave de remplacer le concept de la Renaissance africaine par celui de l’émergence. Pour elle, il est temps de revenir au concept de renaissance africaine et de ne plus accepter qu’il se fasse encore remplacé par celui de développement ou d’émergence, rapporte le journal Walfadjri.
C’est de l’accusation sans preuve . Donnez des arguments scientifiques défendables . Lui au moins n’a insulté personne sinon donnez son point de vue sur une question qui intéresse notre vie de tous les jours . Nous autres refusons d’etre des moutons de panurge et des gobeurs de slogans creux que leurs auteurs ne maitrisent pas . N’est il pas vrai que le franc CFA pose problème d’abord il symbolise les dernières vestiges du colonialisme et de la domination et exploitaion françaises , ensuite il n’apporte absolument rien à nos économies enfin il enrichie la France et ses multinationales.
C’est parce que vous, elwine sarr en particulier et sa bande (il n y a que kémi séba qui ne soit pas là) soit n’avez rien compris avec vos masturbations intellectuelles (qui n’émeuvent que vos étudiants dan vos microcosmes stériles académiques) parce que vous vivez en marge de la vraie vie, de la réalité économique de nos populations laborieuses; soit vous êtes MANIPULES PAR DES LOBBIES OCCULTES ET MAFFIEUSES. Je pense que vous êtes dans les deux situations; toute cette agitation activiste malsaine et indigne est en lien directe avec ces troubles quasi obsessionnels que vous avez vis du CFA. Je le répéte elwine sarr ne mérite pas d’enseigner dans nos universités, c’est un manipulateur et je le soupçonne d’être probablement ou de travailler pour des lobbies sociétés secrètes. L’argent doit être passé par là, c’est du kharmaat qu’il fait pour certaines ong. On y verra plu clair dans les jours à venir ……