Publicité

Cheikhou Kouyaté fustige le calendrier de la CAN 2021 au Cameroun

cheikhou Kouyaté

Dans une interview accordée au quotidien Britannique The Guardian, exploitée par Senego, le milieu de terrain de Crystal Palace sans langue de bois revient sur sa saison avec les Eagles, sa grande déception après la finale perdue contre l’Algérie, la programmation de la CAN 2021 et sa vie après la retraite.   

La Can en janvier

Publicité

« On n’aime pas ça », dit Cheikhou Kouyaté en fronçant les sourcils. « Mais que pouvons-nous faire? Ils ne nous écoutent jamais. » a dit le Lion. Le milieu de terrain de Crystal Palace s’en est pris au calendrier de la CAN 2021 au Cameroun, à nouveau programmée en janvier la saison prochaine. « Imaginez si vous jouez pour un club en Europe et que vous deviez soudainement partir au milieu de la saison et laisser tomber votre équipe ? C’est tellement difficile pour moi et mes frères africains », dit-il. «Personne ne veut manquer une partie de la saison, surtout à un moment aussi important de l’année. Cela nous met tous dans une position très difficile. Imaginez à quoi cela va ressembler l’année prochaine – Liverpool sera privé de trois de ses meilleurs joueurs à Sadio [Mané], [Mohamed] Salah et Naby Keïta; nous voici, Jordan Ayew, Wilfried Zaha et Jeffrey Schlupp… »

La suggestion de Jürgen Klopp selon laquelle le passage à janvier pourrait décourager les clubs européens de signer des joueurs africains a fait écho chez Kouyaté, qui était du côté du Sénégal, avec également Mané qui avait perdu contre l’Algérie lors de la finale du tournoi de l’année dernière en Égypte. «Les managers doivent avoir une équipe solide sur laquelle ils peuvent compter tout le temps.» dit-il en hochant la tête.

Publicité

Kouyaté chez les Eagles: « Je savais qu’il y avait beaucoup de joueurs africains »

En août 2018, les Eagles de Cystal Palace ont dépensé un peu plus de 10 millions d’euros pour s’offrir l’ancien joueur d’Anderlecht, lui permettant de renouer avec son ancien coéquipier de West Ham, James Tomkins. Malgré l’important contingent africain de l’équipe de Roy Hodgson, Kouyaté insiste sur le fait que cela n’a pas été un facteur dans sa décision. «Je savais qu’il y avait beaucoup de joueurs africains ici, mais les Blancs sont aussi des Africains. Vous avez [James] McArthur, Luka [Milivojevic, également un ancien coéquipier à Anderlecht], James Tomkins… Ce sont des gens que je connaissais avant de venir et ils m’ont facilité les choses. L’esprit d’équipe ici est incroyable et cela a vraiment aidé mon intégration. Après neuf mois, j’avais l’impression d’être ici depuis cinq ans. »

Nous voulons aider le plus de gens possible à avoir une chance

Il a également de grands projets pour essayer d’imiter deux des académies de jeunes du Sénégal qui réussissent en ouvrant la sienne une fois sa carrière terminée. Génération Foot et Diambars – créés grâce au soutien de Patrick Vieira, né à Dakar – ont aidé à produire des joueurs tels que Mané, Gueye et Ismaïla Sarr de Watford au cours de la dernière décennie et Kouyaté pense que ce n’est qu’un début.

«Nous devons continuer dans cette voie, car vous pouvez voir à quel point ils ont réussi. Pour moi, c’est un rêve de faire quelque chose comme ça à l’avenir. Nous voulons aider le plus de gens possible à avoir une chance. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. manè amoul loumou wara wakh. ni la gniye deff ba niakat coupe bi. coupe likaye dieul motivation bou yague Laye lathie dou coupe d afrique dafaye commencer rekk gua nane damay motivo pour dieul coupe. coupe d afrique bi èquipe yepp thie yam gnièpe aye pro lagnou dou Senegal rekk


  2. Dogue

    Honte a toi kouyaté…..


    N’importe quoi….

    Vous préférez jouer sous la pluie d’un pays ou le mois de juin c la pluie et la pluie rien que la pluie


    Reste digne kouyaté. Sinon celui qui préfère défendre le couleurs de son club au détriment des couleurs de sa nation n’a qu’à décliner sa convocation.

    On s’en fou d’Eu calendrier européen.


  3. sarakolew2f pro

    Geumeul Yalla. les joueurs sud americains vont a la copa et ne s’occupent point de calendrier. Tes jours sont comptes en equipe nationale. tout le monde sait que tu es devenu le maillon faible de l’equipe nationale. Alors sors tranquillement et laisse notre equipe continuer a progresser.C’est le seul acte patriotique qu’on te demande si tu veux encore rester dans le coeur des senegalais. Qui etes vous pour etre consultes. tu ne sembles point respecter les dirigeants de la caf.

    .


Laisser un commentaire