Aliou Cissé doit revoir son coaching (Par Moïse Rampino)*

prison

Les Sénégalais viennent de subir une énième désillusion due à une défaite en finale de coupe d’Afrique. L’ampleur de la tristesse n’a d’égal qu’à l’immense espoir placé en nos vaillants Lions qui se sont donnés corps et âmes pour faire du rêve de leurs compatriotes une réalité. Hélas, les dieux du football en ont voulu autrement. Heureusement, que la meilleure équipe de la CAN, qui eut à avoir la meilleure attaque du tournoi, a remporté de la plus belle des manières ce trophée tant convoité par tout un continent. Cela doit nous amener à faire une analyse introspective pour voir ce qui nous a empêché de franchir le dernier pallier alors que notre effectif n’a rien à envier au Brésil qui vient de soulever sa 9e copa América.

Si nous en sommes arrivés à ce postulat, c’est parce que le coaching de notre sélectionneur national laisse à désirer. Le Sénégal, sous son magistère, a véritablement du mal à se débarrasser des grandes nations de foot. Deux ans plus tôt, le Cameroun amené par des joueurs méconnus brisait notre rêve. Le Sénégal dans ce tournoi n’a battu et difficilement, d’ailleurs, que des équipes de seconde zone (Ouganda, Kenya, Bénin, Tunisie). Là où l’Algérie s’est défaite de toutes les grandes nations du foot Africain (Nigéria, Côte d’Ivoire, Sénégal) avec 7 victoires pour autant de sortie.

Mené depuis la 1ere minute de jeu, le Sénégal n’est pas revenu au score car étant incapable de faire une attaque placée. Cheikhou Kouyaté balançait à profusion les ballons qui revenaient face aux dégagements des défenseurs Algériens solides et tenaces. Ainsi, se résume le match de la finale de la CAN 2019. Nos milieux inexistants avaient du mal à poser le ballon. Le Sénégal a commencé à développer son jeu qu’avec l’entrée, trop tardive, de Crépin Diatta.

Aliou Cissé est certainement le seul coach au monde qui joue avec 2 porteurs d’eau (Gana Gueye et Pape Alioune Ndiaye). Ils ne sont pas des créateurs raison pour laquelle Sadio Mané était obligé de venir chercher le ballon et avait du mal à être le métronome de l’équipe. Toutes les grandes équipes du monde jouent avec un seul essuie-glace Manchester City (Fernandinho), Liverpool (Henderson), Real Madrid (Casémiro). Mais Aliou Cissé, têtu qu’il est, nous en mettait toujours deux. Ce n’est qu’hier, après avoir été mené, qu’il sut qu’il se fourvoyait et jetait ainsi Crépin dans le bain pour se dédouaner de sa bévue.

Aliou Cissé doit revenir à la raison et cesser de convoquer une pléthore de numéro 6 dans la tanière. Déjà à la coupe du monde, il nous en mettait toujours 3. Résultat, nous avions été éliminés dès le premier tour. Nous voulons que l’équipe du Sénégal produise du jeu et du beau parce qu’elle en a les moyens. Pour cela, Aliou Cissé doit jouer avec deux milieux créateurs et non deux milieux récupérateurs. De ce fait, Gana Gueye doit retrouver sa position naturelle à savoir la récupération.

Gana n’est pas un relayeur. Pour que le milieu puisse fonctionner comme il le faut, Crépin Diatta et Henry Saivet doivent être les dépositaires du jeu. Ainsi, on aura un milieu en losange avec Gana derrière comme sentinelle, Crépin et Saivet se chargeront de transmettre les ballons aux excentrés (Sadio et Ismaila Sarr) qui devront adresser par voie de fait des caviars à nos avants centres. Voici, le principal problème que le sélectionneur doit solutionner et ce, au plus vite.

Pape Alioune Ndiaye, qui a fait un bon tournoi, doit être sur le banc vu qu’entre lui et Gana, il n’y a pas photo. Le Brésil dispose des meilleurs récupérateurs du monde (Fabinho, Fernandino et Casémiro) mais Tité ne les fait pas jouer ensemble. Le principal problème du Sénégal est l’animation du milieu de terrain. Pour y remédier, la convocation de Sidy Sarr et Santy Ngom parait impérieux. Alfred Ndiaye n’est plus aussi utile. Aliou Cissé doit, en somme, arrêter de mettre deux récupérateurs sur notre terrain étant donné que cet état de fait a été la principale cause de notre échec durant cette CAN. A bon entendeur…

* Eternel Wadiste

32 COMMENTAIRES
  • Momar Seck

    Coaching, coaching, coaching……
    Que voulez vous de plus ?

  • Adrien Diatta

    Slt mon frère arrête de dire des conneries chaque fois quand l’équipe pert c Aliou c Aliou et c Aliou c vraiment honteux. Lors de la demi-finale gagné par la même équipe k tu critiques comme ça personne avait mis en cause le choix de Aliou et aujourd’hui tu te permet de mettre en cause sa façon de manager et pire encore tu dis qu’Alphred n’est pas utile sincèrement c honteux de Ta part

  • Jules

    Wa Moise mi loumou ham ci football. Sa wadji je te connais as tu pri tes calments. Cette fois ci rien a dire sur Aliou cisse juste un bravo.

  • soft

    Même si Allah était en face de vous, vous vous donnerez le luxe de bien le critiquer. Mais quand tu insistes sur les manquements de Aliou cissé, donne toi la courtoisie de dire ce qu’il a fait de bien, où il a trouvé le Sénégal et jusqu’où il l’a amené. Qui a fait ça avant lui? Tu pourras sûrement faire quatre pages de plus et voir qu’il n’est pas loin de Bruno Metsu.
    Vas te faire foutre, monsieur rampino

  • Malick Diallo

    Cest.normal.il.faudra.critiquer.pour.avancer…cest.faudra.toujour.essaiyer..ce .quil.dit.est.vraie.sadio.ne.recevoi.pas.des.ballons..disons.il.faudra.avoire.du.mettier..surtout.avec.des.defence.ermetiques.il.faudra.jouer.tres.rapide..sarr.il.porte.trop.les.ballons..notre.laterale.gassama.lui.aussi.il.garde.trop.le.ballon..pour.la.defense.sauf.coulibaly..il.faudra.apprendre.le.marcage.en.ecran.cest.important….aussi.avec les.algeriens.il.faudra.etre.tres.agressifs.comme.eux..

  • Abdou Gueye

    Bien dit mon frere faut dir la veritè t.elle est l.es t Mercit

  • loumez

    On s’en fout quand tout se passe pas bien c’est aliou Cissé  et tt se passe bien on dit rien. C’est  des conneries koi.
    Wassalam 

  • NR

    Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec votre contribution.

  • NR

    Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec votre contribution.

  • diambar

    allez vous faire foutre le monsieur a raison comment alioune cissé peux faire de la préférence entre les joueurs de nous laisser des joueurs comme ismaïla sarr dans le terrain qui ne sert à rien qui ne peux récupérer de ballons n’y le conservé n’y de marquer donc pourquoi le choisir sur les joueurs à hautes niveaux de quel pays nous en sommes une personne qui pénalise tout un pays si y’a un dîlle entre cissé et sarr il n’a qu’à le dire y’a n’a marre de perdre a chaque fois a cause de ses gens vous faite a chaque fois faire pleurer les gens cette fous si c’était tout un continent qui a pleuré l’on ne vous pardonnera jamais. inchallah.

  • pico

    Ohhhhhhhhhhhh Sénégal 80% de coach vous parlez trop kesk vous voulez nonnn incroyable

  • Ablaye Mbaye

    Il a raison

  • WAKH DEUGG

    il a raison….sauf que je préfère pape alioune nidaye a Gana Gueye qui doit jouer remplaçant….on a besoin de santy ngom pour organiser….un numero 10…

  • pape

    mais moïse a absolument raison
    c le même constat ke g fait
    on pe connaitre le foot sans le pratiquer
    effectivement pape Aline Ndiaye est trop limite et na pas sa place dans l’équipe
    aliou cicé a toujour joué avec le frein en main
    un seul milieu défensif ça suffit
    pas forcément gana gueune
    lamine szne peu jouer valablement à ce poste
    cheikh kouate pareil etc etc et alfred Ndiaye
    on peu jouer avec deux avant centre et deux ailier ce ki fera du 4 2 4
    ou un 4 3 3 avec deux milieux créateurs
    aliou cissé est un bon entraîneur
    mais par la force il deviendra un grand sil arrive à comprendre une chose
    c les autres ki doivent nous craindre et pas l’inverse et pour cela
    il doit jouer avec un seulmilieu récupérateur
    c t ma modeste contribution

  • asse

    La contribution de ce monsieur est pertinente. Il faut mettre de côté les critiques négatives , qui n’apportent rien et chercher à faire comme lui en argumentant. On a besoin d’être un coach pour comprendre les faiblesses du jeu sénégalais dues aux mauvais choix d’Aliou et à son absence de clairvoyance et de justesse quand le Sénégal rencontre une grande nation de football . Au milieu du terrain, il ne prend pas soin de comprendre qu’il nous faut une bonne position des joueurs qui s’y
    trouvent : deux techniciens dont un animateur et un récupérateur pour couvrir derrière. C’est souvent à ce niveau qu’il pèche. Lors de notre premier match, les algériens avaient bien étudié notre façon de jouer : ils ont empêché Koulibaly de procéder aux relances puisqu’il le fait mieux que Kouyaté qui est très limité sur ce point et ils ont opéré un marquage strict par trois sur Sadio qui, finalement était sevré de ballons. Les sénégalais connaissent bien le football pour l’avoir presque tous pratiqué dans leur jeunesse ( rencontre de rue, navétane, match scolaire, etc.) et pour le suivre chaque jour à travers les divers championnats à travers le monde. Soyons tolérants et laissons , comme disait Mao «  cent fleurs s’épanouir » pour que jaillisse la vérité !

  • pouth

    Tout ca ce n est interessant C est But qui m interesse…Encore une fois ce n est pas le BUT D UN ALGERIEN…LE BUT LA C EST TYPEMENT UN BUT D UN MARABOUT SENEGALAIS …JE TE JURE

  • D D

    Il faut accepter les critiques
    2 milieux récupérateurs c est fini il faut qu on trouve un très bon meneur de jeu pour bien alimenter Mané et Ismaila Sarr

  • BOUBA

    IL A PARFAITEMENT RAISON ALIOU CISSE N’EST PAS COMPETANT. LE COATCH DES U20 FERAIT L’AFFAIRE

  • khadija

    Toi tu es qui????

  • Hassime Deme

    Tw ts un con ses maintenant que tu dit ça ça leufeuf ndéye doul do gate ts rien vas cotché là tu pourra dir ce que aliou fait ou pas vs ete tous ds imbéciles de merde

  • Hassime Deme

    Dite moi barca jou Avc combien de numéro 6 va te faire fourte domerame ferme ta grande gueule on te connait tw ts queudal juste critiqué reck vas cherché un club ou une nation es on verra de quoi dns ts couil domerame

  • René Diagne

    Êtes vous entraîneur ?c est facile d avoir la critique subjective facile.

  • patriote

    Belle analyse on n’a pas d problème d joueur mais d coach,belmadi à montré le monde kil est supérieur à Cissé pour l’avoir battu deux fois dans le même tournoi

  • patriote

    On a battu k les faibles et difficilement,tandis k l’Algérie a malmener les gros ya pas photo Cissé est nul on a un jeu laborieux désordonné

  • ben

    g rien contre cisse mais il apporte peu de solution faces a des équipes qui veulent museler notre  jeux il est engage mais a ses limites

  • ouzin seck

    Il a raison cisse est très limité

  • YMGX TMTC

    Yaw katal sa ndeye feuler mal éduqué enfant empoli

  • Kaaw

    J’aimerais que Mr Moïse me cité le fameux entraîneur qui aurait réussi à se défaire des grandes équipes lors d’un match couperet.Pour éviter de faire fausse route nous devons faire un bilan sans complaisance de cette campagne et après faire le diagnostic de notre foot si possible avec l’apport des étrangers.Moi ,je ne comprends pas pourquoi on refuse d’écouter des gens comme Joseph Antoine Bell alors que ses analyses ont jusqu’ici été corroborées par les résultats

  • MOISE

    En tt cas les limites sur le plan offensif et sur les balles arrêtées…sont visibles et réelles…donc le premier responsable Cest ALIOU CISSE qui choisit les joueurs et la tactique…..voilà

  • Ibrahima

    Merci bon analyse

  • leuk

    en tout cas les sénégalais doivent savoir apprendre de leurs erreurs s’ils veulent aller de l’avant. S’ils ne le font pas ce sera éternellement défaite sur défaite.

  • Ousmane Sarr

    Depuis l existence des lions qui a fait mieux que cisse ? Je pense que ya de la jalousie mêlée de méchanceté quelque part. Laisser ALIOUNE faire son boulot. Il faut bcp persévérer. Tjrs on repart a zéro pour revenir à zéro

Publiez un commentaire