Cheikh Oumar Diagne : « Il faudra sortir des politiques agricoles pour aller vers des politiques alimentaires »

Il faudra sortir des politiques agricoles (PRACAS, Pnia, Pria, etc.) pour aller vers des politiques alimentaires. Augmenter la productivité et les rendements est possible sans altérer nos sols et sans recours aux semences hybrides et ogm.
Le système actuel travaille pour atteindre des quantités (souveraineté alimentaire coloniale) quelles qu’en soit les conséquences sur la biodiversité, l’environnement et la santé des consommateurs. Atteindre quantité et qualité n’est pas impossible avec les techniques alternatives sous le label BIO.
Il urge davantage de réfléchir sur la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE à l’heure actuelle, intégrant des aspects nutritionnels afin d’atteindre une meilleure santé par l’alimentation…
Mettre en Cooperative n’est pas la solution à l’heure actuelle, il y a des préalables à toute démarche révolutionnaire. Parlant de l’heure, passer à l’heure véritable impactera positivement notre PIB de 1%.
Ps: je reviendrai sur la sécurité alimentaire dans une politique alimentaire axée sur la santé des consommateurs et la préservation de l’environnement.
Cheikh Oumar Diagne*
il n ‘y a jamais eu de politique agricole au sénégal. La politique alimentaire n’a jamais existé au sénégal aussi. Les 2 vont de pair ET SONT INDISPENSABLES SI ON VEUT AVANCER DANS LA COHERENCE
Une belle réflexion … Le Diabete, l’hyper tension et l’AVC sont en train de réduire considérableement la dure de vie des populations … Séngal bientot on aura moins de 5% de la population qui aura plus de 70 ans car les gens meurent en moyenne vers 60 ans à cause de ces maladies citées