Cheikh Bamba Dièye : « Le dialogue est une forme d’escroquerie politique »

Cheikh Bamba Dièye n’est pas obnubilé par le dialogue national convoqué par le président de la République. Le leader du  Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsdbj) assimile le dialogue à une escroquerie.  

L’Etat de droit 

« Un Etat de droit a besoin de lois qui sont appliquées et des institutions qui fonctionnent », a déclaré l’ancien maire de la ville de Saint Louis sur le plateau de la 7TV. Mais pour lui, « si vous tuez les lois ou vous refusez de les appliquer ou que les institutions sont moribondes, chacun fait ce qu’il veut ». Si une telle situation devient persistante, « vous appelez au dialogue et ce dialogue-là, il est hypocrite, parce qu’il ne participe pas à la consolidation de l’Etat de droit », martèle-t-il.

Le dialogue 

Pour Cheikh Bamba Dièye, « ce dialogue est hypocrite pour la bonne et simple raison que celui qui l’appelle au dialogue est le premier à fouler au pied les règles élémentaires de l’Etat de droit. »Pour en revenir aux faits, il rappelle : « Nous ne sommes pas au premier dialogue, il avait appelé une première fois en 2016. Et j’étais l’un des rares à répondre au moment où tout le monde refusait, j’y suis allé parce que simplement, je voulais donner une chance à cette volonté de recoller les morceaux. Qu’en est-il advenu ? rien. » Il désole ainsi du non-respect des engagements lors de cette première journée de concertation et aussi de la journée du dialogue national instituée le même jour.

La crise

Actuellement, Bamba Dièye avoue que le pays vit « une profonde crise et un désamour de plus en plus grandissant entre l’action de l’homme d’Etat qui dirige ce pays et le ressentiment des populations. » Pour lui, en réalité, « la question de fond aujourd’hui est que l’on peut dénombrer l’ensemble des manipulations du pouvoir pour corrompre le fichier électoral et le rendre complètement malléable et disponible pour arriver à ses fins. »

https://www.youtube.com/watch?v=jZbcdfLYlGs

5 COMMENTAIRES
  • nitt

    Gniak horom

  • Alioune Toure

    Tout à fait

  • Cheikh tidiane Diene

    Il refait surface ce gus il était où vous pouvez me le dire svp

  • Malick Diallo

    Vous les politiciens francement vous foutais de la republique il faudra aviire pitier aux peuple un peux respect sur vous plait francement vous jouer beaucoup avec le peuple je pense que vous politiiens vous netes pas humain de grace respecter le peuple demain cest la tombe in challa

  • Diabolique 297 Diabolique

    Regardez moi ce pede qui voit le mal partout

Publiez un commentaire