Chef de L’opposition : Idrissa Seck choisi, Sonko conteste

Les leaders de l’opposition ont reçu leurs plénipotentiaires le week-end dernier pour harmoniser leurs positions sur les trois points essentiels qui seront débattus à la rencontre de la commission politique du dialogue national prévue ce mardi.

Idy « intronisé » chef par ses pairs de l’opposition

Dans le rapport final, il est dit que l’opposition « n’a pas une position définitive » sur le choix de son leader. Mais selon L’As, la plupart des leaders, notamment Malick Gakou, Pape Diop, Issa Sall, Madické Niang ont indiqué que le chef de l’opposition doit être celui qui est arrivé deuxième à la Présidentielle : Idrissa Seck en l’occurrence.

Ousmane Sonko conteste

Par contre, Ousmane Sonko et deux autres leaders, penchent pour celui dont le parti arrive en tête aux Législatives avec effet non rétroactif. Six autres leaders n’ont pas donné leur avis sur la question.

L’arbitrage du chef de l’Etat requis

N’ayant pas trouvé un consensus sur le choix de leur chef, l’opposition s’en remet au jugement du chef de l’Etat. Sur la question de la suppléance du maire ou du Président de conseil départemental, l’opposition rejoint la position de la majorité.

Un ministre chargé des élections demandé

Toutefois, elle tient à préciser que tout élu qui quitte sa coalition perd son mandat. Les leaders de l’opposition ont fait un pas sur la question de l’organisation des élections. En lieu et place d’une haute autorité chargée de l’organisation, elle demande désormais un ministre neutre chargé des élections.

24 COMMENTAIRES
  • idrissa bodian

    naturellement idrissa seck est le chef de l’opposition

    • Sidy M Gueye

      Que voulez-vous vraiment dire par “naturellement”?
      La dernière fois les sénégalais ont entendu parler d’Idrissa Seck était durant les dernières élections. Et vous voulez le qualifier comme leader de l’opposition?
      Quelle merde! 😉

  • birame ndiaye

    Ceux qui veulent faire la cour au PDS n’accepteront pas Idrissa Seck Chef de L’opposition

    • kane djiby

      Enfin quelqu’un qui réfléchit

  • Morpheo

    Sonko doit savoir raison garder. Il n’avait qu’à finir 2 em aux présidentielles.

    • Baba

      Dégo toubab hamo louy raison garder

  • ARONA

    Pour vouloir être chef de l’opposition, Idy est tout désigné car ayant exercé des responsabilités .Les jaloux peuvent aller soigner leur ulcère ,mais n’en déplaise à Sonko, il n’est pas à la hauteur de I.Seck.

    • Mamadou Diédhiou

      Vous vous attardez sur des futilités. Le chef de l’opposition c’est quoi même? Il y a quoi même pour rendre quelqu’un jaloux. Le statut de chef de l’opposition fut une idée de Me Abdoulaye Wade. A l’époque le chef de l’opposition devrait être le défunt OTDe parce que le PS avait le plus de députés dans l’opposition et cela malgré OTD était classé 4e lors des élections de 2007. L’opposition toute entière a perçu la démarche de Wade comme du diviser pour mieux régner. C’est alors que le projet a été abandonné. Si maintenant ce projet passe c’est tant mieux. Je ne vois pas l’importance du statut de chef de l’opposition parce qu’il y a plus d’opposition que consensus au sein même de l’opposition.

    • Diémé

      Aucun homme politique du Sénégal n’est à la hauteur de Sonko pourquoi ?
      C’est un homme sérieux honnête et qui dit toujours la vérité il ment jamais .il respecte les citoyens et ça suffit comme argument
      Il n’a jamais fait la politique mais Aujourd’hui d’autres comme les apéristes ne dorment pas bien à cause du lion SONKO
      Les jaloux vont maigrir mais on s’en fou

  • citoyen

    depuis quand il existe ce petit sonkolait pour prétendre être le chef de l’opposition. boul niou fonto.

    • Mamadou Diédhiou

      Non mon cher, Sonko n’a donné que son point de vue sur le choix comme ça se fait ailleurs. De toute façon lui se fit de l’opposition radicale càd pas de compromis ou dialogue avec le pouvoir.. En résumé Macky Sall élu président gouverne et lui l’opposant s’oppose.. N’en déplaise aux mackysards.

    • Diémé

      Il est devenu un SONKO lait depuis qu’il a commencé à fatiguer votre flatteur
      Lui au moins il est honnête et sincère dans ces paroles c’est pourquoi le monde entier l’admire il n’est pas un Macroniste

  • saoune1 saoune 1

    idy= macky arrêté vos jeux d’enfant

  • Seydou Ba

    ce monsieur Seck n’est pas opposant il est au côté du pouvoir. il faut le savoir et le dire.

  • Senegal_Fait_Le_Buzz

    un prétentieux qui n a géré qu un syndicat de boulimie foncière

  • Malick Diallo

    A lattention de monsieur soncko ne rentre pas dans ces diversions cest pas honnete chef de loppositions ne veule rien dire . le peuple a besion dun chagement. du serieux idrissa estmacky sont des vraies caiments il sont pas serieux .ne laisse pas faire. tu laisse avec leur cineme ya daures priorites plus important . macky sall a de serieux dossier sur la table il nas ka socuper de ce s dossiers wuil enleve ses coudes cest pas digne dun president de republique.

  • Alioune Diop

    le dessin commence à prendre forme malgré la volonté de Macky Sall de faire de idrissa Seck sont vis président dans des négociations secret .Il essayer d’abord délit faire chef de l’opposition pour qu’il puisse lui assurer une sécurité quand il quitte le pouvoir.sa ne marchera pas Maka ou Baka n’est rien d’autre qu’un équilibriste qui joue à l’hypocrisie .comment un homme de tout les protocoles et combines du Sénégal peu t’il être chef de l’opposition?

  • OUZA USA

    Sonko rekkkk Incha Allah

  • Malick Diallo

    farvolu de idrissa seck nest pas dit tout crèdible il oublie les sentiers de thies . il est dans le systeme il nest de bonne fois sonko prudence sil vous plait . attention aux diversions. le senegal aimentdes gens serieux ce pas je vous jure ilest enretard depuis 1960. nous etions la premiere capitale de lafrique occidentale francaise.nous sommes les derniers ce sale syteme il faut que sa chance. au nom du Dieu. ne prenait pas les gens comme des imbeciles trop baguayes dans ce pays.. des flatteurs nèe .arretè quameme respecter ce peuple. trop de voleurs.

    • Walterdiop

      Très d,accord avec toi ils cherchent à nous distraire ils n,ont qu,à prendre bagages et les déposer chez Macky.

  • Sauvons le Sénégal

    Faut pas rentrer à ces jeux de tapalé de Macky le sale. C’est pas eux ou lui qui decident c’est le peuple

  • Sauvons le Sénégal

    Au lieu de chercher un chef d’opposition, ces histoires de tapalé, il doit chercher un chef d’investigation pour régler les problèmes fonciers, problèmes de souniou pétroles, et consorts, problèmes des magouilleurs dont il est le chef suprême

  • Bara Fall

    Mani wakh bi moye idrissa ne represente rien. Avec une coalition de plus de 45 partis et associations il na pas pus avoir plus de 500 mille voix que Sonko qui a commence a faire la politique moins de 6 ans. Nous savons tous que si le PDS etait partant Idy serait 5eme ou 4 eme. Senegalais yi depasse naniou Idy gningui khol lenene.

  • Momo

    Dp8 longtime SONKO a di ke chef dopposition nè linteress pas Alors pa lapel de discuter

Publiez un commentaire