Après son discours tenu lors du meeting d’investiture de la coalition Yewwi Askan wi à Dakar et les salves de critiques qui l’ont ponctuées, le leader du Pastef a de nouveau martelé ce mercredi qu’il ne signera jamais une telle Charte car les initiateurs n’ont aucune garantie ou levier de contraintes pour le faire respecter aux signataires. Non surpris par cette décision, Cheikh Ibrahima Diallo affirme que la seule voie d’accès au pouvoir que compte utilisé Ousmane Sonko est la rue.
« Le chef de file de Pastef demande trop à nos vénérés guides religieux et imams, ils veulent qu’ils tancent publiquement le chef de l’Etat car les canaux diplomatiques qu’ils utilisent pour désamorcer de nombreuses crises politico-sociales ne lui suffisent pas. Mais nos us et coutumes ne permettent pas de régler nos problèmes même familiaux en publique car il y va de la stabilité de notre contrée », a expliqué le secrétaire général du parti Justice et Développement (Pjd).
Revenant sur les événements de mars 2021, le guide religieux et membre du Benno Bok Yakaar martèle que toute la stratégie de l’opposition surtout celle radicale incarnée par Pastef repose sur l’insurrection et la déstabilisation du pays pour prendre le pouvoir. « Ousmane Sonko ne croit pas à la démocratie des urnes ni à la justice, il n’espère arriver au pouvoir qu’avec le feu et la violence, et il a réussi à inoculer ce poison mortel dans l’âme de milliers de jeunes inconscients », se désole M. Diallo.
Pour conclure, le secrétaire général du parti justice et Développement exhorte le Cadre Unitaire de l’Islam du Sénégal ( CUDIS) à ne pas baisser les bras et à continuer à consulter toutes les sensibilités politiques du pouvoir comme de l’opposition de même que les foyers religieux du pays.
Drole de secretaire general.
Drole de parti