Charte de non-violence : Blaise Pascal Cissé conseille à Sonko et Cie de signer « sous réserve »…

Ousmane Sonko dit qu’il ne signera pas la charte de non-violence initiée par le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) et la plateforme « Diami rewmi ». Une position qu’il a, d’ailleurs réitéré face à la presse le mercredi 24 novembre 2021. Et comme justificatif, le « Patriote » dit vouloir éviter d’avoir pieds et poings liés, l’empêchant de réagir si Macky Sall viole les lois et règlements du pays ou décide même de confisquer sa victoire, au soir du 23 janvier 2022, que ce soit à Dakar comme à Ziguinchor.

Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Blaise Pascal Cissé. Le président de Force Sénégal estime que « l’adhésion aux valeurs de la non-violence initiera une campagne électorale plus civilisée et pacifique« . A défaut, conseille-t-il de signer « sous réserve ».

Texte in extenso :

Chers membres de la coalition YAW

Je demeure convaincu que l’adhésion aux valeurs de la non-violence initiera une campagne électorale plus civilisée et pacifique, dans laquelle des participants comme votre organisation que je pense respectueux de la dignité humaine et de la sacralité de la vie pourront afficher leur sens de la responsabilité.

Je pense que c’est une vérité qui nous attend avec ces échéances électorales de 2022 : notre destin est commun, un destin qui sera déterminé par nos intentions, nos décisions et nos actions d’aujourd’hui.

Je suis absolument convaincus qu’au regard du contexte et de son caractère très tendu, créer une culture de la paix et de la non-violence, ne peut traduire qu’un acte noble et nécessaire.

Messieurs,

Fondamentalement il est question de rester attaché à la déclaration universelle des droits humains.

Messieurs,

Signez et émettez des réserves mais signez !

J’affiche ainsi mes préoccupations par la nécessité de mettre fin à la propagation de la violence à tous les niveaux de notre société et, surtout, aux menaces qui pèsent sur la stabilité de notre pays.

4 COMMENTAIRES
  • ASS

    Vous savez mieux que quiconque que la violence est entre les mains de Macky Sall, allez lui parler alors

    • Ousmane Senghor

      c’est faut et Celui qui est partie faire les belles choses au salon et en plus appeler les gens gens à sortir jusqu’à tué combien de jeunes donc arrête va dormir c’est mieux pour toi

  • Diola2

    Pascal est toujours pertinent pi a du cran deug le niveau est bon

  • Demba Diong

    Si vous avez des conseils allez voir ce régime pourri qui bafoue les lois et règlements et impose la violence partout dans le pays, d’arrêter ses conneries envers et le peuple et l’opposition
    Ce régime a échoué partout.

Publiez un commentaire