Championnat de Handibasket : Pikine/Plateau en finale pour succéder Talibou Dabo

Championnat de Handibasket : Pikine/Plateau en finale pour succéder Talibou Dabo

Les rideaux du championnat national de handibasket tombent, ce jeudi, lors de la grande finale opposant l’équipe de Dakar-Plateau à celle de Pikine.  Le vainqueur de cette rencontre, au stadium Marius Ndiaye, va succéder à Talibou Dabo détenteur du titre.

Pikine, tombeur de Thiès en demi-finale sur le score de 20 à 13, va défier la formation de Dakar-Plateau qui écarté en 1/2 finale Mbour (53-18). Un match qui se prépare déjà du côté des deux camps. L’enjeu de cette finale c’est la succession des handibasketteurs de Talibou Dabo qui détiennent le trophée du championnat national.

Les équipes de Mbour et celle de Thiès s’affronteront dans un match de classement qui promet d’être à la hauteur de toutes les attentes.

Cette finale, une occasion pour le Comité national de promotion (Cnp) du handisport de pouvoir boucler en beauté, permet de se focaliser sur les prochains Jeux olympiques de Rio en 2016. Lesquels jeux verront la participation du spécialiste en poids et javelot, Datte Diop et de l’athlète Youssou Diouf.

Déjà, le Cnp espère décrocher des médailles paralympiques avec ses deux représentants. « Youssou Diouf est actuellement 4e mondial et 1er africain dans sa spécialité. Alors que Datte Diop a bénéficié d’une Wild Card en raison de la régularité de ses performances de 2015. Avec ce duo, nous pouvons logiquement rêver d’une médaille paralympique », a indiqué son président Santhi Sène Hagne.

Dans un autre registre, le Cnp veut se migrer en fédération, selon M. Hagne. « Dès 2017, nous aspirons à changer de format en devenant enfin une fédération. Et à ce dessein, nous répondons au cahier des charges avec l’existence de Ligues, districts et avons des activités sportives régulières. A ce jour, nous sommes l’unique pays subsaharien à dérouler un championnat de handibasket malgré les lourdeurs de toutes natures. Nous avons intégré le respect du degré de handicap des joueurs dans cette même discipline au courant de 2016″, se réjouit-il.

 

 

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *