Alioune Tine alerte encore sur la situation du pays. Dans un post sur son compte X, le Fondateur de Think tank Afrikajom Center, qui évoquait le refus de la Direction Générale des Elections (DGE) de remettre les fiches de parrainage à Sonko malgré l’injonction de la CENA, a estimé que ces incidents ne sont pas mineurs pour un enjeu électoral aussi important que l’élection présidentielle.
Pour l’ancien président de la Raddho, cette résistance de la DGE donne à voir une volonté d’exclure coûte que coûte Ousmane Sonko de la présidentielle, donc de rejeter toute décision juridique ou de la Cena susceptible de restaurer son éligibilité.
Alioune Tine de poursuivre: « nous devons absolument éviter que le Sénégal connaisse la rupture démocratique connue dans certains pays de la sous/région. Car tous les ingrédients qui ont fait basculer certains ces pays s’accumulent, arrestations et détentions, transgression des lois par l’administration, exclusion arbitraire d’un candidat sérieux de l’opposition à l’élection présidentielle. Il faut s’arrêter et dialoguer, ce forcing nous mène droit au mur.
Le texte In extenso
« La Direction Générale des Elections (DGE)qui refuse de respecter la Décision du juge et l’injonction De la Commission Electorale Autonome (CENA), une régulation et un arbitrage du processus électoral impuissants a faire respecter la loi électorale par l’administration. Le Directeur Général des Elections est disqualifié par son attitude qui consiste à refuser délibérément les décisions des organes de régulation des élections. Ces incidents ne sont pas mineurs pour un enjeu électoral aussi important que l’élection présidentielle. Il faut éviter des conséquences imprévisibles de cette attitude sur la Campagne électorale, sur le scrutin ou la situation post-électorale. Si les normes juridiques et les décisions des institutions de régulation des élections ne sont pas respectées par l’administration cela met en risque la régularité et la transparence du processus électoral. C’est une transgression de l’Etat de droit et du suffrage universel.
Depuis la découverte du pétrole et du gaz nous assistons à la dégradation de la démocratie, de l’état de droit, et surtout la crise de l’élection, de la gouvernance et de la sécurité, le Sénégal n’échappe pas à cette tendance. Il faut absolument que les acteurs politiques et de la société civile s’engagent dans un dialogue pour trouver un consensus pour un processus électoral crédible, transparent et inclusif. Car objectivement cette résistance de la DGE donne à voir une volonté d’exclure coûte que coûte Ousmane Sonko de la présidentielle, donc de rejeter toute décision juridique ou de la Cena susceptible de restaurer son éligibilité. Nous devons absolument éviter que le Sénégal connaisse la rupture démocratique connue dans certains pays de la sous/région. Car tous les ingrédients qui ont fait basculer certains ces pays s’accumulent, arrestations et détentions, transgression des lois par l’administration, exclusion arbitraire d’un candidat sérieux de l’opposition à l’élection présidentielle. Il faut s’arrêter et dialoguer, ce forcing nous mène droit au mur ».
La Direction Générale des Elections (DGE)qui refuse de respecter la Décision du juge et l’injonction De la Commission Electorale Autonome (CNA), une régulation et un arbitrage du processus électoral impuissants a faire respecter la loi électorale par l’administration. Le…
— Alioune Tine (@aliounetine16) November 1, 2023
Quand un batard DOMOU XARAM MATHIOUDO est à la tête d’un État de voyoucratie, les lois sont transgressées sans gêne avec la lâcheté des vieux machins de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel qui baissent la culotte devant Satan Macky Sale type 🖤 méchant mécréant odieux horrible. Il se torche son gros cul avec la Constitution et les voix autorisées font les couilles molles, les vrais tapètes de la Nation! Quelle honte! Tous à 🧹! Cet affreux Satan mérite TÉGAL N’DÈYAM BOU BAX! Espèce de DOMOU THIAGA. Le peuple t’attend au tournant pour TÉGAL SA LEUFEUL N’DÈYE ! Tout ce qu’il a volé sera restitué au peuple et il finira aux travaux forcés à Kédougou!
Un etat faible c est ce que incarne l etat du Senegal.Un parti politique qui mis le chaos dans ce pays par des manifestations violentes ,un.parti et un leader qui ne se sont fixés aucune limite pour destabiliser leur etat,mettant en cause notre vivre ensemble ,notre paix sociale ne devraient aujourd hui revendiquer rien dams ce pays.A legard de Sonko tous les responsables de ce parti devraient etre traqués et arretés,les cordinateurs departementaux et communaux sans exception aucune..Aulieu de ça l etat s est contenté d arreter le leader et de laisser les autres responsables pourir les medias avec leurs discours de haines de mensonges et d incitation.On doit s en foutre de ce sui sera president en fevrier 2024,mais on doit veiller a ce que des personnes qui ne respectent aucune institution de ce pays puissent les gerer.L etat du senegal n a pas a appliquer le droit a ce parti,mais la force.exclure pzstef et tout ce qui s identifie.
leur seul problème c’est sonko ils savent qu’il sera le président le mieux élu de l’histoire politique de ce pays
Qu est ce que vous voulez exprimer par là. Que vous êtes un badolo au sens propre du terme. Il faut éviter de déplacer les problèmes
Vieux satan
THIENDELA FALL est au dessus des lois car il a l’appui du ministère de l’intérieur et certes du président sall. Sinon comment un petit sall Thiedo ose défier la justice. Ces malfaiteurs de naissance doivent être arrêter et traduit devant la haute cour de juridiction pour trahison. Cette peur qui les anime ne fait que augmenter la sentence qui les attend. Des bêtes féroces oui.
ousmane Sonko s’est auto exclu lui même .. il a brûlé et profané ce que nous avons de plus cher … les édifices publics ( terrotism) les bus , le TER , la senelec les canaux d’évacuations d’eaux j’en pass e les UNIVERSITÉS DU SÉNÉGAL ECT … je l’oublier
En plus de cette forme de violence que rien explique, il apel au COMBAT FINAL
pour déloger et tuer le président de la république
Comment peut expliquer cela
Sonko sa place n’est plus sur la scène politique… un bandit , un barbare de cet acabit ça place est dans la poubelle
PEINE PERDUE :OÙ ETIEZ VOUS AU MOMENT OÙ LE PRESIDENT KARIM MEISSA WADE SUBISSAIT CETTE MÊME INJUSTICE. OÙ PARCEQUE VOUS AVEZ DES INTERÊTS PERSONNELS SUR LA CANDIDATURE DE SONKO,APPAREMMENT VOUS NE DEFENDEZ PAS LA DEMOCRATIE EN LAISSANT MACKY SALL TROP FAIRE ;JAMAIS DEUX SANS TROIS.