M. Ibrahima Sarr, directeur du Cesti, après avoir salué le partenariat du ministère de la culture et de la communication a rappelé le rôle fondamental du journaliste pour le développement d’un pays. Ainsi, le directeur invite les récipiendaires à exercer le métier avec professionnalisme et dans le respect des règles de l’éthique et de la déontologie qui régissent la corporation.
Publicité
Abordant dans le même registre, M. Amadou Kanouté, représentant Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture et de la communication, a invité les 25 journalistes à rester strictes avec des valeurs fondamentales dans la vie sociale, dans le collecte et le traitement des informations. M. Kanouté n’a pas manqué de déplorer les dérives constatées dans la presse sénégalaise. Pour lui, le manque de formation des journalistes est une porte ouverte à ce monde de la presse sénégalaise, « moins enviable ».
« Le journalisme est un ensemble de techniques qu’il faudrait apprendre. Des techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information avec des composantes indispensables comme la vérification des faits, le recoupement, l’objectivité, l’équilibre, entre autres. (…) Aujourd’hui si la profession du journalisme est décriée, c’est parce que de nombreux journalistes non formés accordent peu de place à ces valeurs dans la pratique », a-t-il déploré, avant d’inviter les récipiendaires « à ne pas être dans ces pratiques ».
« Quant à la répétition des dérives dans la presse, que nous constatons et déplorons tous, nous nous acheminons avec le nouveau code de la presse, vers l’exigence de la formation sanctionnée par une carte nationale professionnelle pour pratiquer. Cette carte donnera droit à beaucoup d’avantages mais elle pourrait être retirée en cas de faute grave et vous empêcher ainsi d’exercer la profession », a conclu Amadou Kanouté, le représentant du ministre par ailleurs, ancien étudiant du Cesti.
Cesti est la première école de journalisme en Afrique de l’Ouest, dixième école de journalisme en Afrique, réputé être un centre potentiel d’excellence par l’UNESCO. Il a plus de 50 ans d’expérience et a formé plus de 1000 journalistes.