L’Union nationale des photojournalistes du Sénégal (Unpjs) forme ses membres avec le Cesti…

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a organisé, samedi 27 janvier 2024 à la maison de la presse Babacar Touré, une cérémonie de remise d’attestation aux stagiaires du Fonds d’appui et de développement de la presse (Fadp). Soixante cinq (65) techniciens des médias et journalistes des promotions 2019, 2020, 2021 et 2022 ont reçu leurs attestations.

Au total, 65 journalistes ont reçu leur parchemin soit 20 journalistes, 9 journalistes web, 18 photojournalistes et 18 techniciens des médias.

Lors de sa prise de parole, El Malick Seck, représentant et Secrétaire général adjoint des Photojournalistes estime que, « dans un métier en pleine mutation, le renforcement des capacités est plus que jamais devenu crucial. Malheureusement, cette dimension n’est pas très souvent prise en compte dans les rédactions. Heureusement que le Cesti a compris les enjeux en offrant des formations de qualité à tous les acteurs des médias« .

Pour mémoire, l’union nationale des photojournalistes du Sénégal (Unpjs) avait saisi l’occasion, en 2021, pour mettre à niveau ses membres. Avec l’appui de professeurs « émérites » du Cesti, quatre (4) modules ont été revisités, en théorie et en pratique, sur le terrain. Il s’agit de : « Comment faire des prises de vue en sport ; Comment couvrir une campagne électorale en images en toute objectivité et équilibre; Comment faire un reportage photographique ; L’éthique, la déontologie et les droits à l’image ; Comment rédiger un compte rendu d’un reportage photographique ».

« Bon nombre des membres de l’Unpjs sont allés en mission en Côte d’ivoire pour les besoins de la Coupe d’Afrique et nous sommes à quelques heures du début de la campagne présidentielle. Soit deux bonnes occasions de mettre en pratique les différents modules appris au Cesti« , s’est réjoui M. Seck.

Les Photojournalistes ont chaleureusement remercié les experts invités par leurs professeurs « pour une bonne perception à ces modules. Et décernent une mention spéciale à l’Union nationale des photographes-journalistes du Sénégal et aux Rédactions respectives pour avoir facilité cette formation combien utile et indispensable« . Non sans rappeler la vocation de l’Unpjs qui « est de mettre en valeur leur métier en formant leurs membres« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire