Aminata Touré « scandalisée » par ce communiqué de la CENA…

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a émis un communiqué hier samedi, avertissant la population contre la vérification de leur présence sur les listes électorales. Cet avertissement fait suite à la diffusion d’un audio devenu viral sur les réseaux sociaux. La CENA conseille de ne pas se précipiter sur son site internet pour effectuer cette vérification.

Selon la CENA, le fichier actuellement accessible sur leur site internet n’est pas le bon fichier électoral. La commission assure que le fichier correct sera mis à disposition dès qu’il sera disponible. Cet énoncé révèle également que la CENA n’a pas encore le nouveau fichier électoral ou, s’il est en leur possession, qu’il n’a pas encore été publié en ligne.

Dans le contexte de cette annonce, Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal et candidate à l’élection présidentielle prévue en février de cette année, a exprimé sa surprise et son inquiétude dans un message sur les réseaux sociaux. Elle qualifie la situation de « véritable scandale » et interroge la disponibilité du fichier utilisé par le Conseil Constitutionnel pour contrôler les parrainages. Elle pointe également du doigt le fait que la CENA semble ne pas disposer du fichier à jour pour superviser l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Mme Touré exprime son inquiétude quant à l’organisation de l’élection présidentielle, la qualifiant de nébuleuse et soulignant que cela porte atteinte à la transparence et à la sincérité du scrutin. Elle appelle les démocrates et citoyens sénégalais à se mobiliser pour une élection inclusive et transparente.

Voici son message :

C’est un véritable scandale que la Commission Electorale Nationale Autonome – CENA nous annonce qu’à moins de deux mois de l’élection présidentielle « la version du fichier électoral actuellement disponible sur son site n’est pas encore mis à jour relativement à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

De quel fichier dispose donc le Conseil Constitutionnel pour contrôler les parrainages??

Donc la CENA qui est censée superviser l’élection présidentielle du 25 février ne dispose pas encore de fichier à jour?

Finalement A quel fichier faut-il se fier?

Election présidentielle n’a jamais été organisée dans une telle nébulosité au Sénégal !

Tout ce capharnaüm électoral entâche sérieusement la transparence et la sincérité du scrutin du 25 février.

Les démocrates et citoyens sénégalais doivent massivement se mobiliser pour une élection inclusive et transparente!

21 COMMENTAIRES
  • Africainencolere

    Fichier correct ou pas ,de toutes façons vous madame vous n’aurez même pas 100 voix donc vous faites du bruit pour exister politiquement.

  • Daouda

    C’est dommage mais cette mégère là ne sait pas qu’elle n’existe pas politiquement

  • Lamine Diop

    Rien de nouveau au pays du soleil éclatant.
    Votre main estampillée sur ce fichier.

    Mangez et faites profile bas car c’est comme ça le retour de l’ascenseur.
    Bientôt ce sera le tour de vos anciens camarades quand ils goûteront aux lois liberticides qu’ils ont forcé aux sénégalais pendant plus de 20 ans.

    Rassurez-vous donc cette pagaille ne sera plus dans deux mois.

  • wakhouma dara

    Celle là elle trouve le scandale dans tout sauf dans l existence des …hum…hum…au senegal

  • Aida diop

    Madame geumal yalla doo bokou

  • Diallo

    Mais madame chaque chose a son temp ce qui est important c est qu ils ont avertis les gens le reste c est de lasalade sans marinate faut faire attention avec les gens de l ex pastef ils sont prets a tout

  • Le Casaçais

    Nous sommes pressés de nous dire « kouy bokk » finalement ,après nous allons choisir mais pas ceux qui ont déjà goûté à ce gouvernement. Dieu leur fera vomir ce qu’ils ont mangé et qui ne les appartient pas.
    Mimi va te coucher, tu as déjà accéléré la cadence.

  • Le Casaçais

    Malheureusement force est de reconnaître que nous allons tomber sur un Président que nous ne connaissons pas comme ce fut en 2012 car le peuple va en majorité voter contre ce gouvernement en place. À bon entendeur….

  • Lobane

    Ce sont des voleurs . Il faut tous les traquer . Que le peuple ne les écoute pas. Il faut tout simplement que le peuple se révolte contre ces bandits de grand chemin

    • Daour

      En tout cas, il faut qu’on commence après changement à traquer tous ceux qui sont impliqués dans cette organisation de hold-up

  • Leuz

    Allez récupérer vos cartes et acheter des armes et préparez vous à toutes sorte de je m’en foutisme

    • Sénégal

      Quand tu seras cueilli chez toi, il faut assumer tes écrits et que t’a famille ne nous emmerde pas.

    • Sénégal

      Quand tu seras cueilli chez toi il faut assumer tes écrits et que ta famille ne nous emmerde pas

  • Ndioba

    On a l’impression qu’il y a une armées de personnes prompts à médire plutôt qu’à répondre aux vraies questions que posent Mimi. Que la CÉNACLE sensée superviser le processus électoral (y compris la validation des parrainages) n’aie pas encore le fichier est un scandale.

  • deugrekk

    Avec les résultats des contrôles des parrainages, l’on se rend compte qu’il y a énormément de rejets de parrains supposés « ne pas figurer sur le fichier électoral » (près de 200 000 pour les 93 candidats). Les « représentants de la DAF et de la DGE au sein de la commission » ajoutent, soustraient, suppriment ou transfèrent, comme bon leur semble, les parrains dans les clés USB des candidats ! A la fin de ce processus, le Ministère de l’Intérieur (DGE, DAF) détiendront pour chaque candidat les parrains retenus et validés (les premiers qui seront élagués en partie du fichier électoral définitif (que Mimi Touré réclament si prématurément). Une nouvelle carte électorale sera ainsi élaborée pour le 25 février 2024. Si l’opposition croise les bras, même le résultat final du candidat Amadou Bâ pourra être calculé et connu d’avance ! Les 58% de Macky Sall en 2019 ont été annoncés d’avance par le PM d’alors Bounne Abdallah Dionne ainsi que le nombre de candidats définitifs ! Ces estimations seront plus affinées en février 2024 par région et centres de vote ! Ils disposent de plus de 93 clés USB à leur guise ! Et il n’y a aucun texte qui leur interdit d’utiliser ces données personnelles ! Opposants, à bon entendeur salut ! Déclenchez en commun (avant mardi) la bataille autour des pratiques malsaines et malhonnêtes de la Commission de contrôle du Conseil Constitutionnelle ! Vous en avez les moyens sinon le candidat Amadou Bâ passera au 1er tour (en faisant plus de 98% dans l’énorme bastion électoral des régions Nord (Fouta) où vous trouverez saint Louis! Ce n’est pas un hasar si les parrains de Aminata Touré et de Mary Teuw Niane à Saint Louis, et même Louga, ont été rejetés ou volés par les membres de la Commission de contrôle ! Et ensuite, l’opposition sera affaiblie ailleurs! Ne soyez pas surpris que le jour des élections, beaucoup de votants ne retrouvent aps leurs noms dans les listings d »émargement des bureaux de vote et ce serait cohérent avec ce qui est dit plus haut !

  • Ndioba

    Que la CENA, arbitre du processus électoral, y compris des parrainages n’aie pas encore le fichier actualisé est pour le moins très curieux.

  • ABT

    NIOUNE DALL NANIOU NELEW REK, SOUNIOU YEWO AM PRESIDENT BOU BESS

  • ada

    Tchim
    Vous les opposants, vous avez franchement trahi le peuple :
    -même pour dénoncer la forfaiture du pouvoir, des fonctionnaires de l’administration, du conseil constitutionnel… vous y allez en étant dispersés;
    -au lieu de vous rassembler sur les éléments importants et communs, vous vous divisez pour crier fort;
    -le président sait qu’il a déjà gagné
    -à ce rythme, Amadou Ba va gagner les élections au premier tour et haut la main;
    -inutile de nous fatiguer;
    -je pense sérieusement à voter Amadou Ba, ou à m’abstenir vu votre grande division;-etc.
    Yeineu gnak djom réék

  • Khadija

    Ridicule ne tue pas 🤣

  • Cheikh Tourè

    Mimi, politiquement mal partie. La politique politicienne ne réussit pas à tout le monde. Préparez vous pour 2029, en apprenant de vos erreurs

  • Mbam sagna

    Dégage on n’est plus prêt madame la nounou

Publiez un commentaire