Ces pays qui bloquent l’accès à Facebook, Twitter et YouTube…

Avec la libération de Karim Wade, dans la nuit du jeudi à vendredi, il était  impossible de communiquer  au Sénégal. La messagerie de Orange, les réseaux sociaux, Facebook, Whatsapp ou encore Tweeter auraient été bloqués. Mais, la situation est revenue à la normale juste quelques heures.

Avec le concours de lefigaro.fr, voilà  des pays qui bloquent l’accès à Facebook, Twitter  et Youtube: La  Turquie et la Syrie.

Ce pays en pleine période électorale en 2014 a voulu interdire la consultation de ces sites. Alors que des élections doivent se tenir à l’époque. Le Gouvernement Erdogan avait déclaré la guerre à plusieurs sites internet. Après Twinter, le Premier ministre turc a ordonné le blocage de Youtube, pour faire faire barrage aux messages et enregistrements hostiles au régime.

Des internautes ont en effet diffusé des informations embarrassantes pour le pouvoir en place et notamment une bande sonore dans lequel plusieurs hauts responsables turcs s’interrogent sur comment justifier une intervention militaire en Syrie. D’autres enregistrements diffusés sur Twitter mettent également en cause le Premier ministre.