CES MISERABLES… Par Bacary Domingo MANE

CES MISERABLES… Par Bacary Domingo MANE

Ce sont des femmes et des hommes qui sont recrutés pour défendre les intérêts du pouvoir ou de l’ordre établi. Ils écument les plateaux de télévision, les studios de radios, remplissent les colonnes des journaux ou gèrent un groupe ou un organe de presse. Ils ne le font pas par générosité, encore moins par conviction, mais juste pour la pitance. Le mensonge et la calomnie sont leurs seules armes pour manipuler l’opinion. Ils s’attaquent à tous ceux qui prônent un changement aux antipodes des logiques d’accaparement du «Système», c’est-à-dire de l’ordre social. Ousmane Sonko, l’opposant charismatique, est leur cible privilégiée. Serge Halimi les désigne par le nom de «chiens de garde». Coup de gueule !

Pour ces femmes et ces hommes, il suffit de griffonner sur un papier journal, mener des débats très orientés sur les plateaux de Télévision ou studios de radio, ou de mettre à la «Une» une information sur commande, pour mériter l’appellation de «journaliste». Ce métier est, pour eux, un terrain de jeu lucratif leur permettant d’assurer le pain quotidien. Ils ne veulent pas assumer la responsabilité rattachée à cette profession, préférant labourer le champ de la convoitise ou de l’avidité. L’éthique et la déontologie sont leurs ennemies jurées ; l’encre indélébile de leur mauvaise conscience. Ces cabotins…

La logique du ventre les transforme en chiennes et chiens de garde, prêts à montrer leurs crocs limés, lorsque le système qui les nourrit est attaqué ou menacé. Ils sont condamnés à l’errance pour se nourrir, car, au-delà des apparences, ces individus mènent une vie de chien. Se livrer, alors, au plus offrant, est leur seul salut. Ces envieux n’ont jamais goûté à la saveur de la libre pensée.

Ces chiennes et chiens de garde, à la fourrure carbonisée et à la peau abîmée par les assauts répétés de l’hydroquinone, nourrissent l’ardent désir de prendre le pays en otage. Rien qu’à voir leur silhouette et leur mine, l’on se fait une idée claire de ce que sont les ténèbres et l’enfer.

Ils sont programmés pour aboyer de méchanceté, de lâcheté, de roublardise et de jalousie pour juste mériter la pitance du Maître. Ces misérables, au sens pascalien du terme, sont petits, faibles et méchants, aveuglés par le confort de leur petit monde. Ces chiens… mangent à la même table que le diable qu’ils ont tenté.

Leur sport favori est le mensonge que l’on peut mesurer à l’aune de leur cupidité. L’argent, les belles voitures, les belles villas et la belle vie, voilà tout ce qui compte pour ces chiennes et chiens…
A leur tableau de chasse, d’honnêtes hommes dont ils ont brisé la carrière, parfois détruit la vie, à coups de médisance, d’affabulations et autres constructions diaboliques. Ils ne se posent pas la question des conséquences de leurs actes.

Un tissu de contrevérités

Que n’ont-ils pas dit, ces chiens de garde, pour atteindre l’intégrité morale de l’opposant charismatique, Ousmane Sonko ? Ils ne supportent pas le fait qu’une partie de l’opinion le présente comme un «saint» (même si le concerné rejette cette caricature, disant qu’il n’est qu’un pauvre pécheur !). Des accusations aussi ridicules les unes que les autres qui vont de la fausse affaire Tullow Oil au faux viol, en passant par la fausse connexion avec les combattants du Mfdc, les fausses relations avec les «Frères Musulmans», le faux financement du Qatar, le faux combat contre les confréries, les fausses forces occultes, etc.

En dépit de cette campagne de diabolisation, des Sénégalais continuent à porter Ousmane Sonko dans leur cœur. C’est cette réalité que ces chiens…sont chargés de travestir.
Pour s’en prendre à lui, ils n’hésitent pas, l’injure à la bouche, de propager le venin de la haine, pas pour le bien de leur Maître, encore moins pour celui du peuple, mais pour leur propre confort. Ce sont des égoïstes au «moi» exacerbé.

C’est une bande de chiennes et de chiens… très bien organisée et qui planifie sa sortie dans le but de manipuler l’opinion avec des histoires fabriquées de toutes pièces. Ces chiens… mentent par manipulation et par omission. Dans les deux cas, ils cachent la vérité aux Sénégalais.

Ils sont superficiels…

Happés par le désir irrésistible de se mettre en vitrine, ils sont incapables d’appréhender les choses dans leur élasticité. Ils sont superficiels dans leur analyse et raisonnement. Ils passent pour les défenseurs des lois et de la République. En vérité, derrière ce simulacre de «patriotisme», se cache un exhibitionnisme chronique et affligeant qui fait que cette race d’individus ne peut vivre dans le silence ou l’anonymat. Et ces fanfarons, pour se faire remarquer, choisissent délibérément de dire des énormités, des choses invraisemblables, dans une quête démesurée de singularité coupable. Ces misérables….

Ce sont des loups solitaires nourris avec l’argent de la corruption, victimes de leur nombrilisme schizophrénique. Ils sont insensibles à la souffrance du peuple au nom duquel ils ont juré de se battre lorsque ces chiens…ont décidé d’embrasser la profession de journaliste.

Les esclaves de l’argent
Ces chiens de garde sont des esclaves de l’argent qui veulent coûte que coûte réaliser leur ascension sociale, sans se demander s’il est moralement acceptable de faire ou de dire telle ou telle chose. Ils ne questionnent pas leurs actes. Tout ce qui les intéresse, ce sont les espèces sonnantes et trébuchantes et ce qu’ils réaliseront avec cet argent sale.

Habités par la pensée de marché, l’information devient, entre leurs mains, une marchandise sous influence. Partisans du journalisme de révérence, ils sont dans des réseaux de connivence avec les pouvoirs politiques et financiers. Ils travaillent sur commande, avec des informations prémâchées. Leur pouvoir est conforté par la loi du silence.

J’imagine la tête qu’ils feront lorsque leurs progénitures leur poseront la question de l’origine de leur fortune subite. Pour sûr, la feinte exquise ne les sauvera de la «mort sociale», puisque les historiens du présent se chargeront de dire toute la vérité aux enfants nourris au lait de l’injure, de la calomnie et du mensonge.

Ce sont des imposteurs qui se servent de leur pensée régressive pour se nourrir et nourrir les siens. Cette façon de faire du journalisme hors norme devient révulsant et les met inexorablement dans un état épileptique traumatisant. Ah, ces décadents !

44 COMMENTAIRES
  • Baye Ali

    L’alliance des aigris ou des cartouchards comme on disait à l’époque. Bakary et Serigne Saliou Gueye. Il y a plus de trent ans au département de philosophie. Pitoyable vos discours. Et Yoor Yoor bi c’est un journal neutre? Pauvre débile.

  • Baks

    Il est devenu sauvage depuis que sa femme l’a quitté. 🤣🤣🤣

  • Xorom-Sukeur

    Ha ha ha ha, ce domingo, ce petit kouti pastechien on voit nettement qu’il a pété les plombs. Ha ha ha, très certainement qu’il avait misé gros et fort sur ce kathiapan amateur de massage nocturne.

  • Cysment

    Chaque occurrence du mot « chien » peut être remplacée par CYS et Diambal. Cela n’enlèverait en rien la haute facture du texte ou la profondeur de l’analyse.

  • abe

    Mamné tu faisais pareil lorsque tu étais à l’obs; revois tes texte contre wade; vous etes tous des vendus; tu es pire que ceux que tu dénonces; tu fais partie des pères fondateurs de ce créténisme

  • Nkhson

    « Qui se sent morveux se mouche », selon un dicton bien connu. Les pires chiens sont tous ces répondeurs automatiques, payés avec des miettes pour mentir, calomnier, dénigrer, médire d’honnêtes citoyens qui pour la plupart ne les connaissent même pas. La quête de gains faciles mènera certains vers leur perte certaine. Il est grand temps de mettre fin à ce système de gouvernance véreuse, qui cause un grand désastre à notre pays. L’urgence revient à restaurer les valeurs morales et éthiques, afin que les gens apprennent à vivre dignement, honnêtement par leur sueur. Pour ce faire l’éducation de nos enfants devrait être au cœur de nos préoccupations primordiales. Vaincre ce système de gouvernance corrompu et corrupteur est un devoir divin pour tout patriote sincère. C’est dans ce sens imbu de pertinence qu’il faille appréhender à juste titre l’article exceptionnel de ce grand journaliste. Nous avons la lourde responsabilité de jeter les bases d’un Sénégal nouveau qui devrait profiter à nos fils et petits-fils, ainsi qu’aux générations futures. Il nous faudrait jouer pleinement notre partition, remplir notre mission car comme le disait Frantz Fanon: « Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir « .

  • Mami

    Trop bien dit

  • Abdou

    Qu’Allah SWT préserve le Sénégal des rebelles séparatistes.

  • ndiaye

    Ki migui méredé

  • Niit

    Le projet subversif de Sonko et ses manifestations multiformes nous a quand même ouvert les yeux. Les rebelles ne se contentent plus de rester dans la brousse. Ils veulent essayer les costumes et les cravates devant les médias. On ne prend pas le risque de recevoir des balles et on va faire son show. Regardez Guy Marius Sagna, le prototype du singe qui a peu évolué, il a du mal à habiter le mandat de député et se comporte comme un singe. Depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance, avez-vous vu un député sur la table de l’assemblée plénière ou vouloir soulever l’urne ? Des comportements curieux qui révèlent l’incompatibilité de la personne avec l’ordre.

  • Niit

    Ça ne me surprend pas. Ces gens du Sud sont culturellement violents. Dans le verbe et le comportement. Au juste, c’est des victimes de la rebellion du MFDC. Tous les parents sont impliqués et ça va aller de mal en pire.

  • Bisbis

    Chiiiii… bakary saggana !
    Eupeuteuleuw !
    Moi je ne suis pas journaliste et je ne travaille même pas dans le milieu de la presse , loin de là .
    Donc je ne suis pas concerné .

    Mais j aimerai bien savoir pourquoi bacary domingo mané se met dans tous ses états là et se met à insulter des confréres à lui ?

    Ce n est vraiment pas joli joli surtout pour un enseignant .
    C est discourtois , inélégant et intolérant quelque part .

    Et pourtant lui soutient sonko et personne ne lui en a fait reproche .

    Ça sent la dictature de la pensée unique , tu penses comme moi ou alors tu es un chien à abattre .

    Bakary domingo mané , pape alé niang , moustapha diop et pape sané de walf , sambou biagui sont les chiens de garde , les pitt bull de sonko .
    Ils sont là , frétillant , la bâve à la gueule prêt à bondir sur quiconque touche sonko .
    Ils te déchiquettent en un temps trois mouvements .
    Soye laal sonko nioulaye matte .
    Vrais xadjou gueutteu .

  • Binaa

    Il y a ceux qu’on appelle les répondeurs automatiques. Voici un nouveau genre, les insulteurs automatiques. Beaucoup de haine pour un grand désespoir. Il est à l’image de Sonko.

  • Lissa

    Nous connaissons des problèmes à cause le plus souvent des vieux juges corrompus, inutiles.

    Pendant que des jeunes juges travaillent honnêtement avec des discours très clairs, les vieux juges nous tiennent discours ambigus. Tchim.
    Lou fi yakh, ce sont le plus souvent les vieux juges
    Dans presque tous les corps de métier, ce sont « le plus souvent » les vieux qui ralentissent le travail, coupent les élans et énergies des jeunes. Ils sont des freins u développement.
    Dans les religions, ce sont « le plus souvent » les vieux qui sont hostiles à la nouveauté, aux TICS… Ils sont des conservateurs, des conservateurs inutiles à la société.
    Pas tous, mais la plupart.
    Dans la justice, il faut secouer le cocotier; sinon, les vieux vont détruire ce pays.
    Ce sont juste un petit nombre de juges qui exécutent des ordres illégaux.

  • Boug Pakh

    Danga far mon cher. Un journaliste doit être neutre.

  • Anonyme

    Les sénégalais sont dégoûtés par le langage ordurier de ces fils de chien du sud.
    Vous feriez mieux d’intégrer ou de dire ouvertement que vous voulez ou non faire partie du Sénégal.
    Vous perdez votre temps avec vos imbéciles et injures que rien ne justifie.

  • Bisbis

    Eupeuteuleuw !
    Moi je ne suis pas journaliste et je ne travaille même pas dans le milieu de la presse , loin de là .
    Donc je .e suis pas concerné .

    Mais j aimerai bien savoir pourquoi bacary domingo mané se met dans tous ses états là et se met à insulter des confréres à lui ?

    Ce n est vraiment pas joli joli surtout pour un enseignant .
    C est discourtois , inélégant et intolérant quelque part .

    • Un passant qui passe

      Ah bon ??? Cet énergumène fait partie de cet honorable corps d’enseignants??? Qui ose lui confier l’avenir de notre société???
      Son discours décousu, mal écrit et rempli de haine montre son incapacité à autre chose que des insanités. Il n’a ni la maîtrise, ni la lucidité, et pas sûrement l’instruction pour cela .
      Même si , une partie de ce qu’il dit est vrai.

  • Ndioba

    Ceux qui leur tendent le micro ou leur offrent un siège sur un plateau de Tv sont encore plus misérables.

  • Nafekh You Bonn

    Thieuye Madiambal ak Yerimm bou Dadis Camara tothie naniou fi.

  • Sénégalais

    Arrêté cette attitude régionaliste qui ne vous grandit pas Mr Mane !!! Ou étiez vous quand Salif Sadio capturer nos vaillants soldats?? Ou étiez vous quand SONKO voulez mettre a feu et à sang ce pays!? vraiment vous devenez ridicule a force de vouloir défendre l’indefendable ayez un peu de pudeur et pensé a tout ses morts qui ont péri a cause de vos bêtise communautariste!SONKO n’est ni plus ni moins qu’un vulgaire rebelle assoiffé de pouvoir

  • ibsondio

    CONS DE DIOLS VOUS ETES LES PLUS MISERABLES ET LES PLUS IDIOTS DES SENEGALAIS. RIEN QU’A REGARDER VOTRE VISAGE ON SENT LA HAINE ET LA MECHANCETE. MAKHALA AFFAIROU FORCE AK MYSTIQUE REK NGUEN KHAM. JAMAIS VOUS NE DIRIGEREZ CE PAYS DE GENS CIVILISES ET EPRIS DE PAIX

    • Sénégalais

      Wakhalll dhh kheureumm rkk kheureumm rkk

  • Bril

    Merci beaucoup. Ces chiens de la pire espèce se reconnaîtront et raseront les murs à la lecture de ce pertinent texte. La seule chose que tu as oublié de dire c’est que ces minables qui vivent au quotidien l’enfer de la mauvaise conscience, qui émergent au budget de la roublardise pour nourrir leur progéniture sont les principaux artisans de la popularité de Sonko. Celle ci a pour sève nourricière leur lâcheté, leur aigreur, leur méchanceté

    • Binaa

      Quand la bêtise salue l’ignominie, voilà ce que ça donne. Vous donnez à voir tout ce que vous et vos semblables représentez au Sénégal, la haine, la vulgarité, la grossièreté, la violence et l’idiotie.

  • sad

    Bakary, Anto, Badiolna? Tu as bien dit. Bonne continuation. Ceux d-qui n’ont pas d’idées t’ont toujours traité de régionaliste. On attend ce qu’ils diront de notre Sadio Mané. Nianthio

    • Sénégalais

      Sadio Mane n’as jamais eu a participé dans vos conneries la même quand vous avez voulu l’impliquez il a poliment décliner cela lui est un Sénégalais et fiers

  • Sagna

    L’importance c’est que ces railleries ne peuvent pas arrêter ce bras de la mer qui se déverse. Si leurs litres chanteurs libèrent la dge pour jouer juste leur vague de mensonges s’arrêtera.
    Dieu le tout puissant les déteste du moment qu’ils sont hors des normes.

  • Un passant

    Cher énergumène, si il y a un misérable et un chien , c’est bien toi . Tu ne mérites pas le vouvoiement..
    Que penses-tu que tu es en train de faire ? La même chose que ces personnes que tu incrimines . Je ne dis pas que cela n’existe pas. Mais il y a beaucoup d’honnetes personnes, qui ne font que donner leur avis et qui sont très loin du pouvoir et de tout autre groupuscule de défense de qui que ce soit.
    Où est la démocratie si tout le monde doit penser comme vous ? Il n’y a donc sur terre terre que des citoyens susceptibles de croire en vos contre-vérités et à votre gourou pervers ?
    Votre prophète n’est pas blanc comme neige, il est allé forniquer un soir de couvre-feu avec une jeune fille de 20 ans. Et il a été condamné pour ça.  Aujourd’hui il y a des millions de Senegalais qui l’ont vomi à cause de cela. Rien que de cela. Même pas pour les condamnations et la suite de l’affaire. Juste pour le fait d’y être allé et de nous avoir pris pour des imbéciles en nous disant qu’il avait un mal de dos dont il ne parle plus depuis.
    Un homme qui a également été condamné pour mensonge. Disons diffamation pour être politiquement incorrect, bref,
    je me révolte parce que je donne mon avis régulièrement parce que je suis un citoyens lambda qui a félicité la victoire des avocats de sonko . Mais que vous insultez tous les jours en disant qu’il est payé. Comme beaucoup de personnes ici, j’ai mon libre arbitre.
    Aller apprendre à faire de la politique.
    Allez apprendre l´honnêteté.
    Tu espère que tu seras entendu, et qu’un jour, tu auras ta part du gâteau ? Passes ton chemin petit énergumène tu n’auras rien.
    Ton message est cousu de haine . Et d’ailleurs je me laisse emporter….

  • Sow

    Ha bacary le rat d égouts ose enfin sortir de son trou à t entendre parler on voit le régionalisme et le journaliste professionnel que tu prétends être t es un vrai pauvre type

    • Carmelo Sagna

      Tes insultes ne vont pas loin … Tes insultes te reviennent direct te cingler ta face insolente !

  • Laye seck

    Mais c’est bizarre !!! Tous ceux qui font semblant de soutenir le tyran rancunier ont peur de signer leurs chiffons de leurs vrais noms de quoi ont il peur ???

  • Laye seck

    Vous qui êtes des porteurs de voix Mettez vous à fond sur la sensibilisation des FDS sur le terrain des marches meetings et autres descentes pacifiques des populations dans les rues
    Qu’ils refusent de tirer sur leurs frères et sœurs

  • goudiaby

    ceux sont tjour les rebelles ki font du diaffourr

  • beny

    voilà qui est bien dit, ces chiens et chiennes ont complétement dézingués et dévoyés la presse naguère si respectée et crainte à la fois imbue des valeurs nobles telles que la dignité la responsabilité l équité et le savoir au service du bien commun mais hélas depuis l apparition des journalistes mange-mil on s en fout la communauté seul le remplissage du ventre compte…ils se sont braqués contre un homme sur commande pour l abattre et protéger sauvegarder la survie du SYSTÈME mais Dieu merci ils ont lamentablement échoues dans leurs funeste dessein car le peuple ne veut pas de ce pain et se reconnait dans leur cible préféré ousmane sonko toujours plus haut plus fort

  • Badou Aw.

    Rien à dire. Trop pertinent ! La clochardisation et le mercenariat finiront par détruire la presse. Les véritables et authentiques professionnels de l’information et de la communication de notre pays sont interpellés. Il urge d’assainir ce milieu sinon, ya des risques réels de chaos pour notre pays. Merci Bacary pour l’alerte.

    • Raf

      Trop de haine dans ce texte. Il faut accepter la pluralité des idées. Bacary D. Mane à droit de défendre sonko et d’autres ont le droit d’être contre lui ainsi va le jeu démocratique. Cette tendance qui consiste à déshumanisé tous ce qui ne partagent pas leur opinion est aussi dangereux sinon plus que ce fait l’actuel régime. Les suiveurs de Sonko ont cette propension et cette facilité de faire appel à la violence du fait de ce regard qu’il porte sur leur adversaire qui deviennent de fait des ennemis.

  • Zeck

    Et toi dans tout ça ? Tu es pire qu’eux, enfoiré.tu te permet d’accuser les gens gratuitement

    • Seynabou

      Gratuitement? Khana yowe nekko si deukkk bi

  • Bavi

    Ton nom seulement nous edifie sur ta meserabilite.,connard ,tu es un vrai connard, jeune homme

    • @Bavi l’impoli mal-éduqué

      Tu es libre de traiter ton papa avec des adjectifs impolis

    • Henri

      Les trois premières lettres de ton pseudo te caractérisent. Tu n’es que de la bave ; tu ne monteras jamais vers les sommités

  • Idrissa MBALLO

    Totalement vrai

    • Aidara

      Oh trop bien dit. J’en ai la chair de poule. Tu résumes bien ce qui se passe au Senegal mon beau pays infesté de rats d’égout

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *