Bassirou Diomaye Faye s’apprête à devenir le 5e président de la République du Sénégal demain, mardi 2 avril, succédant ainsi au président sortant Macky Sall, dont le mandat prend fin le même jour. Une cérémonie officielle de prestation de serment est prévue, organisée par le Conseil constitutionnel, avant que l’événement ne se poursuive par une grande cérémonie d’investiture au Centre International de Conférence d’Abou Diouf (CICAD).
Cette transition présidentielle historique attire l’attention internationale, avec la confirmation de la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Parmi les dignitaires attendus, figure le président de la République de Guinée, un pays voisin et ami du Sénégal, soulignant la profondeur des liens panafricains et diplomatiques entre les nations.
Dans un communiqué officiel de la présidence guinéenne, parvenu à Senego, il est annoncé que le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État de Guinée, participera personnellement à cet événement. Son départ de Conakry est prévu pour le 2 avril 2024, le jour même de la cérémonie, marquant ainsi son soutien et son engagement envers le Sénégal et son nouveau président.
Dieu protège le Sénégal ! Ce putschiste, dictateur assassin inventé à une investiture aussi très très démocratique ????
Si alpha Condé n’avait acté un troisième mandat maladie doumbouya ne serait pas président en Guinée. Ce militaire joue sa partition dans le développement de ce beau pays. Alors, monsieur, je puis vous dire que ce putchiste est plus méritant que certains présidents élus démocratiquement et qui ignorent leurs populations
Dieu garde notre Sénégal yalla naka yalla takhawou Amine