Centre opérations d’urgence sanitaire : Le Cese en visite guidée pour s’imprégner du dispositif

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a effectué une visite de terrain, hier, mercredi 30 septembre 2020 au COUS. Une rencontre qui entre dans le cadre des travaux de sa deuxième session ordinaire 2020. Il était question de constater l’étendue du dispositif mis en place et collecter des informations complémentaires.

Le Dr Bousso, après avoir remercié les Conseillers d’avoir répondu « favorablement » à l’appel, a rappelé que le Centre « est une résultante des leçons apprises de la gestion de l’épisode Ebola, qui a révélé la nécessité de mettre en place une structure permanente de coordination des urgences de portée nationale. C’est ainsi, qu’il a été créé en 2014, avec l’appui des partenaires techniques œuvrant dans le domaine de la santé« .

Nécessité…

Soutient-il que l’avènement de la pandémie de la Covid 19, « ainsi que l’analyse de la carte sanitaire mondiale et africaine, sont des indicateurs de la nécessité de renforcement et de pérennisation du COUS« . Ainsi, face aux défis majeurs à relever pour une gestion optimale des crises sanitaires au Sénégal, le Dr Bousso a rappelé la nécessité de « l’institutionnalisation d’un centre national multisectoriel de gestion des urgences, le financement durable de la phase de préparation du cycle de gestion des urgences et la pérennisation des équipements du COUS« .

Préoccupations des conseillers…

Pour leur part, les conseillers ont réitéré leur remerciements et félicitations à l’endroit du personnel de santé et particulièrement, au directeur du COUS et son équipe. Non sans soulever quelques sujets qui les préoccupent. Soit « l’absence de maitrise de la qualité du gel hydroalcoolique et sa libre commercialisation dans des espaces non accrédités ; la nécessité de renforcer la communication et la sensibilisation sur les risques épidémiologiques ; l’opportunité de mettre en place des centres régionaux d’urgence au niveau des zones frontalières ; l’existence d’une immunité ou non pour les personnes guéries de la Covid 19, ainsi que la contagiosité des cas asymptomatiques (…) »

Mais aussi « (…) la levée des mesures de distanciation physique dans les transports ; la gestion des évènements religieux à venir (Magal de Touba et Maoloud) afin de limiter la propagation du virus et éviter une seconde vague de contamination, comme c’est actuellement le cas en Europe ; les axes d’amélioration identifiés suite à l’évaluation externe conjointe des principales capacités du Sénégal par rapport au Règlement Sanitaire International (RSI)« .

Ainsi, aux termes de cet entretien, le Dr Bousso a invité les conseillers à procéder à une visité guidée qui a permet découvrir les installations du COUS, entièrement constituées d’équipements de pointes et d’appareils de dernière génération. Aussi, un important dispositif sécuritaire est mis en place pour assurer la protection des données.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    le conseille economique est sociele nas pas raison detre il appauvrient combien de senegalais qui devrais acceder a lemploie ce consielles economique est sociale nous portent prejudice ya que clientelisme politique le politiciens il cherche sa depense journaliere il sont appauvrient ce pays meme systeme de 1960 le general dxugaul lavait dit aux porteurs de plancardes ce tafrique est male partie ya que le partage du gataux lafricains traversent sa vie en aveugle .les occidanteaux ne nous respecte pas il mous sert que du vache a lait par la complicitè de nos dirigeants malhonnetes qui pense qua eux meme les animaux vie mieux que nous . le chien du blanc est plus respectueux que nos dirigeants voleur ilsont riche illicitement. depuis nos independances il sont appauvrie .leur peuple nous ont mange que de la saltè du riba nos pays sont sale beaucoup de mosquèes beaucoup de pauvretès nous les senegalais il faudras quont repartent a lecole pas de civisme meme les juifs sont mieux que les senegalais il ne mange jamais du riba tout nos bien ya du riba la dans .

  • Malick Diop

    Birahim Seck doit eviter d’etre vue avec ces gens la….Les Senegalais ont beaucoup de respect et de consideration pour lui.

Publiez un commentaire