Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Centimètre d'or : La mode défendue par ses acteurs

Les acteurs de la mode associés du Sénégal (Amas) regroupant stylistes, couturiers, créateurs des 14 régions du pays ont fait face à la presse pour lancer Centimètre d’or. A l’occasion, les acteurs ont décrié les maux qui gangrènent leur secteur. Ameth Diop, le président de l’Amas,a fait mode.

« Des personnes qui ne sont pas expertes ouvrent des ateliers pour exploiter ceux qui maîtrisent le métier. Et ces profanes gagnent des marchés au détriment des acteurs de la mode sénégalaise. La plupart des membres ont des ateliers de formation en design, couture, stylisme, etc. Pour connaitre les rouages d’un métiers, il faut se former et partager les connaissances et acquis avec d’autres pour gagner de l’expérience. « 

Publicité

Venu accompagner l’Amas, Djiby des Frères Guissé confie : « L’association regroupe des créateurs et la création exige protection. Une œuvre doit être identifiée et protégée pour que l’auteur profite des dividendes. Avec le numérique, les produits voyagent partout dans le monde. Les acteurs de la mode doivent former les jeunes sur leurs droits de créateurs. L’environnement juridique est un problème au Sénégal avec le retard de l’application de la loi de 2008. ».

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Fatou

    Voilà une bonne initiative , le centimètre d’or surtout conçu pour nous les artisants de la mode mais aussi pour la future génération. Prions pour la réussite de ce projet.


  2. Serge Mbaye

    Je salue cette belle initiative, mais je pense qu’il faut aller au delà. Le secteur de l’habillement, comporte plusieurs sous secteurs.

    Nous avons le textile, avec ses origines, la mode avec plusieurs secteurs du prêt à porter, au stylisme jusqu’à la haute couture.

    Je pense que plusieurs ministères doivent être impliqués, pour l’accompagnement, le suivi jusqu’au financement des acteurs.

    AUJOURD’HUI LE COMBAT C’EST LA CRÉATION ET LA CONSÉCRATION DU LABEL MADE IN SÉNÉGAL.

    C’est la possibilité de création de beaucoup d’emplois en partenariat avec les structures telles que la DER, les 3FPT, l’ANPEJ etc…

    Je vous souhaite une bonne réussite de votre mission. Que le SEIGNEUR vous bénisse.


  3. Isabelle Ninon

    Oui c’est une belle initiative. Le Centimètres d’Or pour nous et pour et la future génération. Et un grand essor dans le mode Que le Seigneur bénisse se projet. Qu’il est long succès


  4. Henriette CORREA

    Le Centimètre d’Or une initiative qui ira très loin dans quelques années car il est né dans le but de former, d’encourager, et de booster la nouvelle génération dans le secteur de la mode à prendre leur propre envol.


  5. Cherif Coly

    C’est une bonne initiative le centimètre d’or c’est ça qui nous manquer au niveau de la mode sénégalaise,c’est une bonne pensée


Laisser un commentaire