Le Bureau Afrique subsaharienne de Reporters sans frontières (RSF) a exhorté, jeudi, les autorités de la République de Guinée à mettre fin immédiatement à la censure des médias et à cesser toute politique de répression générale.
Manifestant son soutien aux médias dont les licences ont été retirées en violation de la loi, le directeur Sadibou Marong a souligné que les autorités guinéennes doivent être tenues responsables de leurs actes et des promesses non tenues concernant le respect de la liberté de la presse.
RSF a récemment organisé un rassemblement à proximité de l’ambassade de Guinée à Dakar. Cette action faisait suite à l’interdiction d’un regroupement destiné à soutenir la presse guinéenne.
Selon Sadibou Marong, l’action de mobilisation depuis Dakar visait à rappeler au ministre guinéen de l’Information et de la Communication que RSF maintiendra ses efforts jusqu’à ce que justice soit faite.
Il a ajouté qu’il est inadmissible que six médias soient censurés, que près de 1 000 professionnels se retrouvent sans emploi du jour au lendemain et que le public soit privé de son droit à une information variée.
Le directeur général d’EspaceFM de Guinée, Mohamed Mara, ainsi que des représentants d’organisations de défense de la liberté de la presse, ont participé à ce rassemblement. Les participants ont dénoncé les actions de censure entreprises par le gouvernement guinéen contre les médias tels que Djoma TV, Djoma FM, Espace FM, Espace TV, Sweet FM et FIM FM.