CEDEAO: Réunion d’urgence face à la crise politique ouest-africaine

La situation tendue au Sénégal, combinée avec la décision du Mali, du Niger et du Burkina Faso de quitter la CEDEAO, conduit à un sommet d’urgence. Prévue ce jeudi à Abuja, cette réunion des ministres des Affaires étrangères vise à adresser les enjeux politiques et sécuritaires actuels de la région ouest-africaine.

Face à l’annonce du retrait de ces trois États membres, la Communauté économique a réagi en maintenant le dialogue tout en mettant en avant la nécessité d’observer un préavis d’un an selon ses règlements. Toutefois, le Mali a rapidement réagi en rejetant cette obligation, pointant du doigt l’hypocrisie de la CEDEAO et sa violation des propres textes de l’organisation.

Le Sénégal, autrefois modèle démocratique, ajoute à l’inquiétude régionale avec le report controversé de ses élections présidentielles. La CEDEAO, qui a déjà appelé au respect du calendrier électoral, se trouve sous le feu des critiques et cherche à apaiser les tensions et à prévenir les conséquences potentiellement déstabilisatrices de ce climat politique agité.

2 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Au Senegal c est histoires sont causes par un nouveau genre de politiciens qui brisent des micros et des tables a l l assemble national et qu il coute que coute diriger le pays par tout les moyens qui pensent avoire le peuple dans leures poches des politiciens qui ne respecte pas les conseil constitutionel ni les institutions que si ca les arrange ca rien a voire les pays cites le groupe des trois labas il sajit de coups d etat au Senegal on va elections qui ne sont pas claires

  • Abdoulaye

    Jusqu’à présent le Sénégal conserve son titre modèle démocratie
    C’est sous le magistère de macky Sall qu’il a régresser a plus d’un titre.

Publiez un commentaire