Crise au Sénégal : Réunion en urgence de la CEDEAO ce jeudi…

Une réunion extraordinaire des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévue ce jeudi à Abuja. Il s’agit d’une session exceptionnelle de son conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel, programmée aujourd’hui.

Sudfm, qui rapporte cette information, explique que l’ordre du jour de cette réunion d’urgence sera axé sur la situation au Sénégal, ainsi que la décision du Mali, du Niger et du Burkina Faso de quitter l’organisation sous-régionale. Il est impératif de trouver rapidement une solution, qui pourrait passer par le respect du droit, selon plusieurs observateurs.

Mardi dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dit « encourager » le Sénégal, pays membre, à rétablir urgemment la présidentielle initialement prévue le 25 février et reportée au 15 décembre sur fond de grave crise politique.

22 COMMENTAIRES
  • Karim$

    Maintien rek ! On fait notre campagne chaque jour ! Et surtout n’oubliez pas le rendez vous de ce vendredi à 15h pour une énorme manifestation pacifique à la place de l’indépendance. 2 millions de personnes doivent sortir comme à Keur Massar. Les caméras du monde entier sont là, il faut nous montrer à la face du monde et dénoncer ce que fait Macky. Nous avons trop souffert et n’acceptons pas qu’il nous trompe une nouvelle fois. Quel que soit ce qu’il fera on maintient les manifestations. Place de la nation c’est trop loin du palais ! Donc place de l’indépendance. Et pas de jets de pierres, c’est une manifestation pacifique, on manifeste pour les caméras du monde. Avec possibilité d’avancer lentement jusqu’aux grilles du palais sî la foule est très nombreuse.

  • Afrique

    MACKY est un vrai homme. Il ne se laisse pas faire.
    Alassane Ouatara a renouvelé son mandat en évoquant que son candidat est décédé alors qu’il n’avait pas le droit.
    Macky n’a fait que repoussé la date des élections pour que le futur Président soit légitimement élu

    • Wade

      I’m wondering if really yea from senegal 🇸🇳??

      • hohoh

        Un vrai homme est intelligent et respecte sa communauté, Macky est tout simplement un vaurien

  • Baba

    La cedeao complice

  • Coumba

    Soutenons le président Macky Sall il nous a tout donné

    • Karim$

      Coumba ! Macky a tué beaucoup des centaines de Sénégalais qui n’ont fait que manifester, emprisonné des milliers qui n’ont rien fait. Khana amoo doom ? As-tu des enfants ? Qu’est-ce qui explique ta méchanceté ?

      • hohoh

        ya bayil ma gni, des gens sans cerveaux qui continuent de suivre ce tyran, Macky et ses complices ont peur de quitter le pouvoir car savent ce qui les attend, ils ont fait trop de mal aux Senegalais, surtout les assassinats des jeunes qui manifestaient sans armes, tu envoies des nervis tirer sur eux. Seul dieu est juge mais le tribunal du peuple le jugera avant celui d’Allah

  • Samba

    Un vrai grand homme son excellence

    • Wade

      I’m just wondering if really yea from senegal 🇸🇳

  • Seydou

    Il ya pas de crise ici vous ne savez rien de ce que vous dites

  • Kalidou

    Ya pas un president meilleur que Macky Sall amouniou fayam

  • Jean

    Je ne sais pas la décision que va prendre le CC (approuver, rejeter, ou se déclarer incompétent « Oh! Incompétent kayyy thieuyyy des vieux incompétents », mais la décision devra être très claire. Je ne veux des mots et expressions du genre:
    -invitation, inviter, conseil, conseiller, avis, aviser, demande, demander… expressions et termes mous, louches, ambigus, imprécis, hypocrites nafekh quoi!!!!!!
    Mais je veux des expressions et mots très clairs de la part du CC pour rejeter ou approuver cette loi du genre:
    -soit injonction, enjoindre, ordonner… pour rejeter très clairement sans ambiguïtés cette loi, soit approuver très clairement cette loi.
    Guir Yallah, que le CC nous rédige un texte très clair pour rejeter ou approuver cette loi, pas de texte nafekh. Nous sommes très fatigués de ce genre de textes. Daffa doyyy seukk des textes comme d’I Madior Fall:  » Oui. Non. En principe. »
    Franchement, si le CC nous donnait ce discours nafekh, que tous leurs parents, proches, amis, camarades, collègues… les abandonnent, car, dans ce cas, le CC trahirait le peuple qui a besoin de discours très clairs.
    Prenez vos responsabilités et votre courage, et rédigez un texte très clair.
    Commencez, dès maintenant, à rédiger le texte, car vous savez quoi dire.
    Surtout pas de se déclarer incompétent; sinon, dégagez!!!! Il y a deux vois : rejeter ou approuver cette loi.

  • Adianda

    Il faut que la pression monte contre ce tyran tueur Il doit payer pour toutes les dérives et scandales LE SÉNÉGAL ne mérite pas ça.

  • Ibg

    Le problème ne va pas se régler au conseil constitutionnel ni à la cour suprême.D ailleurs laissez ce travail aux avocats.Messieurs de l opposition soit vous êtes capables de mobiliser et d occuper l espace public soit vous êtes des peureux et Nabadingui va marcher sur vous.
    Organisez vous pour mobiliser les citoyens car depuis l emprisonnement de Sonko on a comme l impression il n existe plus de leader charismatique pour parler et activer les citoyens de ce pays à la resistance.
    Actuellement la communauté internationale surveille notre pays,Alors de quoi avez vous peur?
    Il est impossible de mener une révolution en s accommodation des conforts de vos salons sur fond de thé .Seule la résistance libére.
    Et les femmes de nder?C est pas une leçon.
    Cessez vos conférences de presse et agissez

  • Diallo

    Mes amis de la CDAO vous connaissez le president Macky Sall il ne faut pas que ces ingrats vous embarquent dans histoires ils comprennent mieux que vous la situation allors faites attention vous avez vus c est devant vous depuis le lendemain de la victoure du president Sall aux elections ils ont commences a parler de 3e mandat pendant 5 ans ils ont emmerdes les gens pour le 3rd e mendat donc rien de serieux chez ce sont des individus qui ont toujours detestes le president il faut dire la verite pensez vous pouvoir faire des elections dans les conditions actuel non bien sure au Senegal il existe une nouvelle generation de politiciens qui veulent faire de la politique et qui ignorent totalement c est quoi la politique on peut ne pas etre d accord avec pour sa facon de faire mais quand on le deteste la c est autre chose tout ce que Macky a fait pour ce pays est zero pour eux donc rien de serieux rien que du khoumbeul l avenir donnera raison a Macky car n est pas avec les fumiers ils sont pres a tout petrole oblige a aller au somet de l etat pour leur interet et non pour l interet du peuple reglechissez avant de prendre des decisions co contre le president Sall vous deviez venir au Senegal ecouter mr le president puis les ingrats qui sont entrains de le paye pour tout ce qu il a fait pour leur pays

    • hohoh

      Il n’a rien fait c’est notre argent en plus personne ne lui a demandé a etre president, donc c’est son choix. Pourquoi remercier un president, on lui a donné un gros salaire, des privileges qu’aucun senegalais ne peut avoir (caisse noire avec des milliards), il ne paye rien avec son salaire (courant, eau, carburant …..etc). Non on ne dit pas merci, il a terminé qu’il organise les elections et s’en aille, voila. Si tu nous traite d’ingrats c’est ton affaire, mais c’est Macky qui doit remercier les Sénégalais pour tout ce qu’ils lui ont donné.

  • Seugue bi

    Vive son excellence macky sall pour tjours meilleur président de tt les tmp l’histoire retiendra

  • Seugue bi

    Nous les sénégalais on sait très bien que on a le meilleur président perle rare c nous c macky sall il maîtrise bien le Sénégal savoir faire é dirigé aussi k le bn bon dieu l’accompagnement é le protégé

  • Samba ka

    Il faut inmediatment fixe la date du 25 fevrier faire des elections vertueux y sobre avant le 2 avril si no l’armée est prete a deloser Macky sall

  • Paix justice

    Le President Sall a joué et a perdu. Qu’il prenne des mesures d’urgence comme la liberation de tous détenus politiques, le maintien de la deate du 25 Fevrier comme jour d’élection, réhabiliter Ousmane Sonko et demander Pardon au Peuple Sénégalais opprimé

  • Jean

    Les gens de l’ex pastef se croient majoritaires au Sénégal. Ils se trompent lourdement. En fait ils sont experts en manipulation. Un commentaire qui dit « les caméras du monde vont nous regarder ». C exactement ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale oû les Sagna Marius Guy avaient bloqué les travaux pour que les gendarmes interviennent et que les images soient montrées sur toutes les chaînes internationales de télé. C cela la manipulation.

Publiez un commentaire