« Ce pays où tous les présidents sont hués à l’étranger par leurs compatriotes… »

« Ce pays où tous les présidents sont hués à l’étranger par leurs compatriotes… »

Pourquoi, nous Africains, aimons-nous nous infantiliser face au monde ? Élire des Présidents et leur faire subir la honte en dehors du pays, face aux caméras du monde entier pour prétendument alerter sur des dérives autochtones. Les mêmes activistes qui prétendent vouloir affirmer la souveraineté du pays, sont ceux qui comptent sur le regard compatissant des Occidentaux pour régler nos problèmes politiques.

Demain, ce sont ces mêmes personnes qui, avec un nouveau pouvoir, iront directement s’inféoder aux puissances occidentales comme pour payer une dette morale.

Entre 1998 et 1999 Diouf a été plusieurs fois hué à l’étranger comme le montre cette séquence en France. Wade, les partis de gauche et leurs militants ont fait ça à Diouf. En 2011 et 2012 ce fut autour de Wade de subir le même supplice à l’étranger. Macky, Niass, Tanor et Idrissa Seck tiraient les ficelles.

Aujourd’hui, c’est autour de Macky de boire le calice des huées jusqu’à la lie. C’est Quoi cet enfantillage collectif ? Nos présidents sont hués, nous sommes tous hués ou auteurs de huées parce que nous sommes dans une démocratie sans de vrais démocrates.

De retour de France où il a été copieusement hué, Abdou Diouf déclara qu’il ne pouvait pas s’imaginer susciter autant de haine parmi ses adversaires. Je pense qu’il a lâché le mot : la haine. La politique au Sénégal se résume à ce mot, a ce funeste sentiment qui inhibe et aveugle les esprits. On ne pose jamais les vrais problèmes. On n’entendra jamais quelqu’un dire « si je n’atteins pas cet objectif, je démissionne ». Pour le pouvoir, nous sommes prêts à tuer. C’est notre culture, c’est notre âme, c’est dans notre ADN sociologique. Lutte acharnée pour l’imamat dans les mosquées, guerre de tranchées pour être nommé chef de quartier, recours à la sorcellerie pour écarter un collègue de travail, médisance infamante pour ternir l’image d’un concurrent à un poste, mandarinat auprès des autorités pour avoir ce qu’on ne mérite pas…

Ce cirque cyclique à l’étranger montre tout bonnement notre refus de la maturité ; c’est la preuve que qualitativement nous n’avançons pas, que nous sommes dans un cercle vicieux fait des mêmes lamentations, des mêmes tares, et avec quasiment les mêmes acteurs.

* Par Alassane K. KITANE

6 COMMENTAIRES
  • Ismaila

    Il faut remplacer chaque événement dans son contexte. Le dénominateur commun est que ces présidents se sont davantage comportés comme des républicains opportunistes qu’en vrais démocrates.
    C’est loin d’être de l’enfantillage collectif, dommage que cette vie est surfacique. C’est plus que cela.

    • Ismaila

      Un philosophe doit pouvoir aller au fond des choses.

  • Ddr

    En tout cas seuls les africains et surtout les sénégalais qui sont prêts à huer leur président hors de leur pays. On peut ne pas aimer son président ou ne pas partager ses options politiques mais aller le huer à l’étranger et s’en glorifier est un manque de culture démocratique et politique

  • Laye

    La seule chose que je retiens dans ce texte, est le mot HAINE! Partout dans le monde, le sénégalais pense qu’il est le plus intelligent du continent! Plus politisé que l’ensemble de l’humanité! C’est le seul peuple au monde, qui applaudit un non-sénégalais qui insulte notre pays! Et va jusqu’à l’appeler « frère »! Et pourtant en Afrique, on nous considère comme de la merde! Faites la liste des pays du continent où le Sénégalais est respecté? Tous nos voisins immédiats souhaitent la destruction de notre nation et paradoxalement certains sénégalais ont le même souhait que ces derniers, parce qu’ils croient être le berceau d’un pseudo-panafricanisme à deux balles! Quand aux Sénégalais de la diaspora? 8 sur 10 tournent en rond! J’ai vu des compatriotes sans boulots, sans salaire, sans aucuns revenus, qui te demandent si tu peux les héberger pour quelques temps, se lever pour aller à des manifestations politiques ou pour huer le président ou un ministre de la république. Et si tu fais l’erreur d’en héberger un seul? Tu comprendras ce que signifie véritablement les mots haine, hypocrisie et méchanceté gratuite! Je l’ai fais une fois, dorénavant je les évite comme la peste! Ces personnes au Sénégal, comme à l’étranger ont pris notre pays en otage depuis 2019! Maintenant contrairement à Abdou Diouf, Abdoulaye Wade; après février 2024, beaucoup de choses vont changer. Je le vois dans mon entourage, je fais une croix définitivement et irréversiblement sur des connaissances, des pseudos amis, des membres de ma famille et dans mon entourage direct et çà c’est entre 2019 et maintenant, j’ai vu un ou deux compatriotes galérés en Europe à la recherche d’un endroit où dormir, alors que je vis seul avec un appartement de 4 pièces, j’ai dit NIET! Hors de question de prendre un Sénégalais insulteur dans mon appartement. Sur mon lieu de travail, dés qu’on me demande si je n’ai pas de compatriotes ou connaissances du même pays qui désirent être embaucher avec un CDI et un salaire au dessus de la moyenne en Europe, je réponds que je ne connais aucuns sénégalais! Je ne suis pas le seul à avoir cette vision envers certains de nos compatriotes. Alors continuez à insulter, continuer à prendre notre pays en otage; mais après février 2024, vous paierai aux centuples aussi bien au Sénégal, mais surtout dans la diaspora. J’ai déjà mal, pour ce compatriote qui a rendez-vous avec les RH lundi prochain….

    • Un passant qui n’aime pas les arrivistes

      Votre avis ne mérite même pas une réponse. Vous êtes ingrat et sans valeurs…
      Si les toubibs te jugeaient comme tu juges tes compatriotes tu allais finir sans domicile fixe. Pourvu que la morale t’inspire pour que tu puisses revenir à de meilleurs sentiments.
      Il est important de promouvoir la civilité et le dialogue constructif. Vous pourriez rappeler l’importance du respect mutuel et de la solidarité entre concitoyens pour le bien de la communauté. Exprimer votre désaccord de manière respectueuse et argumentée peut également être efficace pour ouvrir une discussion..,,
      NB: après tout, je ne pense pas vous êtes l’homme que vous prétendez être. Vous me semblez être un frustré hébergé par une vieille dame blanche aux roses prononcées…hahah

  • PAPE DIOP

    La reponse est simple les SENEGALAIS SONT L’UN DES PEUPLES QUI ONT.LA PLUS PARFAITE CONSCIENCE POLITIQUE ET NE SUPPORTE PAS LES ECHECS DE SES DIRIGEANTS QUI LES LAISSE SOMBRER DANS LA PAUVRETE TRAHISSANT LEURS PROMESSES ELECTORALES /. BRIMES A L’INTERIEUR ILS ESPERENT TROUVER LEUR SALUT EN VILIPENDANT ,A JUSTE TITRE , LEUR PRESIDENT DEFAILLANT /. LES CRITIQUER POUR CELA EST UNE IGNOMINIE EST UNE MECONNAISSANCE DE LA GLOBALITE DU MONDE AVEC UN CENTRE RICHE ET UNE PERIPHERIE PAUVRE /. LES PAUVRES DESESPERES VONT DONC CHERCHER DES ALLIES DANS LES MINORITES DE GAUCHE DES PAYS OCCIDENTAUX ,LES VRAIS DEMOCRATES , ET LES MAITRES DU MONDE /.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *