Tristesse
Détresse
Émoi !
Consternation dans beaucoup de foyers du Sénégal.
Ce n’est pas normal. Perdre la vie en voulant donner la vie !
La femme est la divine source nourricière du monde. C’est elle qui donne au monde son monde. La femme donne la vie.. La femme c’est la vie. C’est le grenier divin de la vie.
A peine nous venons de quitter le mois de Mars, à peine nous venons de célébrer la femme, habitués nous sommes au poisson d’avril aujourd’hui 12Avril nous faisons face à un dangereux poison source de grandes et graves consternations .
Décès tragique de Sokhna Astou à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga en attente d’une césarienne.
Le Président Macky Sall exige une enquête rapide pour connaître des causes.
Aucune femme ne doit perdre la vie en voulant donner la vie .
Le secteur de la Santé a comme mission et raison d’être de donner la Santé aux populations.
Si les accusations d’exactions, de manquements, d’indifférence et de non assistance à personne en danger de surcroît dans une structure sanitaire, se prouvent et se confirment ,des sanctions plus que professionnelles s’imposent .
Dans le code universel de l’humanité ,toute personne en situation d’incertitudes, d’inquiétudes et de danger mérite assistance et assurance pour être sauvée et rassurée . Au Sénégal ce legs trouve ses racines dans la constitution de notre Nation avant même la naissance de la République.
Des sanctions pénales et pédagogiques doivent être prises par la justice même si aucune autorité même judiciaire hélas, ne saurait faire justice à une vie perdue.
La vie est précieuse !
Personne je dis Personne n’a droit et ne doit quelconque négligence à la Vie.
Qu’elle diligence pour la mort ?
La mort c’est l’irréparable par excellence.
L’irréparable absolu c’est la mort..
Rien ne vaut la VIE.
Dans l’âpre de l’après ,il ne reste qu’à tirer les leçons ou les enseignements idoines pour que plus jamais, dans notre cher pays le Sénégal ,pareille douleur n’advienne .
Au delà de ce fait douloureux et GRAVISSIME, toute la chaîne de fonctionnement des structures ou infrastructures sanitaires doit être révisée et vaccinée en perpétuelle dose d’humanité.
Pour toute affection, il faut d’abord de l’affection premier entrant dans tout traitement.
L’effet placébo existe mais l’effet nocebo aussi existe.
Par expérience de nombreuses personnes savent, qu’à l’hôpital le mot « MASTA « épouse tout son sens..
L’accueil est un secteur à forts écueils de façon générale majoritaire dans le milieu sanitaire.
L’hospitalité doit être vitrine et rayon de l’hôpital. Sans humanité, respect, considération surtout amour on ne pourra pas touché l’humain dans sa globalité. L’HOMME est à la fois corps et esprit. On soigne corps et âme on doit se donner corps et âme comme pour célébrer la dimension représentative du Divin en l’humain.
L’effet dialectal de l’empire de la vie est aussi un langage universel. Rires, sourires, souffrir, pleurer, sentir, respirer ,vivre sont des expressions universelles corporelles. Les singularités existent dans les modes de vie et d’expressions langagières . Les groupes sanguins sont universels..
L’accueil est la vitrine même dans les maisons.
Le premier visa, d’humanité et d’hospitalité ,se donne et se lit par le visage avant tout usage .
Le Président Macky Sall a énormément beaucoup fait dans le secteur de la Santé.
Mais il aura beau investi des milliards pour une équité territoriale, dans la mise à disposition et d’équipements des infrastructures hospitalières de hauts niveaux si le coté humain indispensable est au grounds zéro dans toute la chaîne de traitement, les résultats escomptés ne seront jamais obtenus.
La santé a besoin d’immersion profonde et non d’immixtion .Toute la chaîne de traitement doit être diagnostiquée pour apporter et porter de vraies solutions aux légitimes besoins des populations..
Même si parfois dans certains corps de métiers la vacation prime sur la vocation, le secteur de la Santé doit faire l’exception ..l’humanitaire ne doit jamais être vacant !
La Santé ne doit pas seulement donner santé à ses acteurs mais la Santé a l’obligation de donner surtout santé aux populations .
C’est tout le sens de l’approche politique de SEM le Président Macky Sall pour une santé à accès démocratique..
Santé pour tous quelque soit le niveau de la pyramide sanitaire..
C’est la raison de sa mesure de vouloir radier tout médecin qui refuserait de rejoindre son poste dans l’intérieur du pays. Les sénégalais sont d’égale dignité. Le citoyen de Bambey, de kédougou ou de Touba etc.. comme le citoyen de Dakar mérite tous la dignité d’avoir un bon traitement.
La panne d’humanité ne doit exister dans aucun pan de la société mais surtout dans le secteur de la Santé.
Servir par l’humain c’est déjà commencer à guérir..
Mes condoléances à toute la famille de Sokhna Astou de louga .
Ce n’est pas normal..
Plus jamais ..pareille perte dans pareilles circonstances..
Rien ne vaut la Vie !
Paix, Santé et Émergence en chacun de nous .
Sénégal Sunugal
Par Soukeyna Fall (Alliance pour la République)
Il n’y a pas un sénégalais qui n’a pas été victime des prises en charge de nos hôpitaux. Nos sœurs enceintes en état de grossesse meurent grâce à l’insolence des infirmières. C’est écœurant Le système de santé de notre pays est devenu une systeme de mortuaire. Et ça date de longtemps
Il n’y a pas un sénégalais qui n’a pas été victime des prises en charge de nos hôpitaux. Nos sœurs enceintes en état de grossesse meurent grâce à l’insolence des infirmières. C’est écœurant
Ça date de longtemps. Les accueils sont des mouroirs. Les infirmières sont insolentes