Ce discours emblématique de Ousmane Sonko sur la violence en milieu politique : Message à la jeunesse! (Vidéo)

C’est un discours emblématique que tient ici Ousmane Sonko à l’endroit des jeunes du Sénégal parlant de violence en milieu politique. Dans cette vidéo, Ousmane Sonko est d’avis que la violence n’a aucune place en milieu politique et même au-delà, dénonçant ainsi les jeunes qui se laissent utiliser par les politiciens. 

« Je n’ai rien à dire aux politiciens, mais aux jeunes. Un jeune doit être conscient. La société a besoin de toi, mais pas dans les querelles politiques, mais pour la construction de la Nation. Tes parents ont besoin de toi aussi et attendent de toi le succès pour prendre la relève dans la famille et tu n’as rien d’autre à faire que d’accepter d’aller te faire tuer au front pour un politicien, pendant que lui a son enfant  tranquillement couché au Canada, aux USA. C’est ce discours que l’on doit tenir aujourd’hui. Moi je n’ai rien d’autre à dire aux politiciens que personne ne peut remettre au droit chemin », dit clairement le Président du parti Pastef à l’endroit des jeunes du Sénégal.

Il s’interroge, toujours parlant de la violence où les jeunes sont utilisés à des fins crypto politiques : « Au nom de quoi les jeunes les suivent et pourquoi ? » Enfin, pour Ousmane Sonko rien ne vaut les coupe coupes en politique, car la politique est un débat d’idées avec chacun son programme…

Ecoutez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

110 commentaires

  1. Catherine

    Ce n’est pas la première fois que je le vois, Sonko n’est vraiment pas clair et il change son discours autant que possible. avec celui-ci à la tête de ce pays il ne fera la même chose ou pire.


  2. astel sow officiel

    Mr Sonko n’a jamais étais cohérant sur ces arguments. En écoutant ce qu’il est entrain de dire dans cette video, le monsieur a fait la politique accidentellement. Il n’a aucune formation politique son discours est seulement basé sur des révélations et il n’a pas les épaules de diriger un pays comme le Sénégal.


  3. amina jasmine

    sonko tu as déjà fait la violence ton arme de combat. et le plus malheureux tu utilise les jeunes pour qu’ils combattent tes intérêts personnels mais pas du peuple tout ce qui t’intéresse c’est de sauver ta peau.


  4. Mouhamed Sall

    Écouter Ousmane Sonko c’est une perte de temps il change de discours du jour au lendemain c’est le plus grand manipulateur qu’on connaît


  5. kiné diaw

    la violence c’est tout ce que tu sais et tu utilise même dans tes discours on sent que tu n’es pas un homme pacifique. c’est toi qui a créé ton slogan « gatsa gatsa » donc ne vient pas ici nous tympaniser avec tes discours à deux balles on ne te croit pas sonko tu es un manipulateur.


  6. Chikory

    la VAR est crée pour sonko a mon avis ses paroles d’hier sont différents d’aujourd’hui rien que des mensonges des manipulations pour des intérêts crypto personnel molén


  7. Jean pascal wally

    Nous avons besoin de jeunes engagés, conscients, prêts à apporter du changement dans le calme et la sérénité. Pour cela , ces jeunes doivent suivre des leaders qui leur mènent dans la bonne voie mais n’ont pas des leaders qui les appellent à la résistance , à la violence. Chers jeunes du Sénégal ouvrez vos yeux et montrer à ousmane sonko que vous ne le suivrez pas dans sa voie de violence.


  8. Cheikh Gaye

    Ce que nous voyons depuis un certain temps n’est plus de la politique mais une rébellion organisée et institutionnalisée autour d’un parti composé de bandits, de rebelles, d’aigris, de malhonnêtes, de menteurs et d’ indisciplinés ennemis du Sénégal.


  9. aicha thiam

    Parler pour ensuite se contredire c’est du Soncko tout craché. Cet énergumène ne cesse d’appeler les jeunes à la violence dans une politique qu’il défendait comme non violent, un débat d’idées. Alors que ses enfants sont bien à l’abri il veut sacrifier ceux des autres pour son propres combat, un assoiffé de pouvoir ce type.


  10. BEN OMAR NIASSE

    Nous avons besoin de jeunes engagés, conscients, prêts à apporter du changement dans le calme et la sérénité. Pour cela , ces jeunes doivent suivre des leaders qui leur mènent dans la bonne voie mais n’ont pas des leaders qui les appellent à la résistance , à la violence. Chers jeunes du Sénégal ouvrez vos yeux et montrer à Ousmane sonko que vous ne le suivrez pas dans sa voie de violence.


  11. aziz mboup

    sonko hier c’est toi qui inciter aux jeunes de sortir de leurs maison pour aller dans les rues pour soit disant combattre l’injustice. tu as dit qu’un jeune ne doit pas croiser les bras et regarder le président détruire le pays selon toi on doit combattre le pouvoir par la violences. et ces 14 morts du mois de mars passé c’était peut être une manifestation pacifique.


  12. DIJA KONE

    Nous avons besoin de jeunes engagés, conscients, prêts à apporter du changement dans le calme et la sérénité. Pour cela , ces jeunes doivent suivre des leaders qui leur mènent dans la bonne voie mais n’ont pas des leaders qui les appellent à la résistance , à la violence. Chers jeunes du Sénégal ouvrez vos yeux et montrer à ousmane sonko que vous ne le suivrez pas dans sa voie de violence.


  13. aliou bou macky

    On dirait de SONKO qu’il est un menteur qui ne sait faire qu’un seul geste, celui de mentir. Et qu’il a tellement menti qu’il ne peut plus dire la vérité. Cette descente aux enfers a été rendue possible par le fait, qu’en réalité, SONKO n’a construit son profil d’image d’antisystème que sur du mensonge et de la supercherie


  14. kiné diop

    Ceci est son discours d’avant mais actuellement il a complètement retourné sa veste il se victimise pour que la jeunesse porte son combat Sonko et un faux type


  15. Baye ndiaga sène

    Arrête tes actes de violence et de menaces envers nos Institutions, envers nos forces de défense et de sécurité, envers les députés de la république, envers la presse, envers ces dignes fils de la République qui n’ont pas les mêmes convictions que toi. Cette république qui restera forte et qui utilisera toute la force nécessaire pour faire appliquer et faire respecter la loi contre tout éventuels fauteurs de troubles dont l’objectif est de semer le chaos et le désordre dans ce pays.


  16. aliou bou macky

    Sonko un mythomane, un populiste doublé d’une infusion de dictateur qu’il a réussi à instaurer au sein du parti Pastef qu’il dirige avec sa bande de copains. Son incohérence dans son discours est d’autant plus flagrant, dès qu’il ouvre sa bouche en feu


  17. Mamadou Lamine Diop

    Un soit disant leader qui incite toujours a la violence juste pour le pouvoir , ce pays a toujours était stable et le sera pour toujours


  18. Souma

    Il avait dis cela avant, maintenant il met en avant son égo et hypocrisie pour utiliser les jeunes inconscients comme bouclier pour porter son combat.

    De grâce réveillez-vous jeunesse inconsciente.


  19. kilian

    Mais comment faire a suivre les conseil de quelqu’un qui n’arrive pas a pas a les suivre lui meme? T’as beau a essayer mais tu n’arrivera pas a te ratrapper de tous le mal que tu nous a fait subir Sonko.


  20. Diamantyna Ly

    Mais c’est normal parsk ce type n’a rien de bon à proposer à la jeunesse ni programme ni projet et en sachant que son avenir politique est incertain


  21. Daouda fall

    L’embrassadeur de la violence si on devait le nommer sa aller être toi ,tu es le socle de ce fléau et très dynamique surce aussi kone nopil amoul Lo wax


  22. Faty

    Ce gars il nous prend pour des poltrons yaw violence sou amé galsen yako waral té gnisi déé yeupe yaléne motivé après nga taxaw fii di wax ay violence


  23. Max

    le discours de de ousmenteur sonkolait n’est pas constant. il change d’avis en mentant si c’est nécessaire pour lui pour ses intérêts.De tous les hommes politiques il est le champion du VAR, du mensonge, de la manipulation…


  24. LA LIONNE

    La violence est l’arme des faibles. Force restera à la loi. Il répondra à ses actes. Il n’ebranle pas les certitudes. Les intelligents savent qu’il a tort.


  25. Bara

    En ces périodes d’agitation, de dérives langagières inacceptables , quoi de plus normal que l’on s’efforce de relever le niveau très pauvre du débat politique et de calmer le jeu. La démocratie s’enrichit et se fortifie de débats pluriels contradictoires. Le pouvoir ou la mort ne représente pas une offre programmatique. On ne séduit pas un électorat par le mensonge. Le code pénal n’est pas écrit par le Président Macky Sall. Ses dispositions s’appliquent à tous . La résistance n’est pas la meilleure réponse face à des faits gravissimes.La thèse du complot est impertinente. Vous ferez faire au jury de la chambre criminelle, Ousmane Sonko. Qu’il pleuve ou qu’il neige. Les sénégalais ont le droit de savoir la vérité. Force restera à la loi.


  26. Langoumba Sene

    Je ferai face à toute tentative de vouloir faire triompher le mensonge . Je ne ferai jamais de ces ministres et DG, porteurs d’un agenda caché, qui font le mort quand le Président Macky Sall est attaqué. Sonko, le peureux, a fait déjà fait son testament. De qui on se moque . Aucun de ses proches n’est mort lors des évènements de Mars

    2021 . Il fait de cette jeunesse l’agneau du sacrifice d’une affaire judiciaire qui est loin d’être la leur.


  27. Langoumba sene

    La résistance est un aveu de culpabilité , l’aveu étant en droit la reine des preuves. En vérité, de quelle résistance parle Sonko ? Il oppose une résistance à qui ? Pourquoi cherche-t-il à emballer le peuple dans une bataille judiciaire qui n’est pas la sienne ? Voilà l’homme qui aspire à diriger notre pays. Il sait lui-même que la validation de sa candidature relève d’une utopie. Jusqu’ici, ses tentatives de déstabilisation de notre pays se sont révélées infructueuses. Ses menaces laissent de marbre le Président Macky Sall. Lui n’a pas fait recours à des armes non conventionnelles pour accéder à la tête de l’état. La stabilité de ce pays passera inéluctablement par sa candidature à un second quinquennat. Ce pays ne sera jamais entre les mains d’un criminel doublé de violeur multirécidiviste. Force restera à la loi. La justice ne saurait courber l’échine face aux agissements d’un bandit de grands chemins.


  28. max

    Merci @Awa ça ce voit que je ne suis pas le seul à remarquer les articles manipulateurs contre Sonko de ce pseudo-journaliste cheikh tidiane kandé(senego). Sonko tout le monde à remarqué que ce n’est que parce qu’il n’en peut pmus que macky le maltraite lui et es militants qu’il en à ras le bol motakh mou fipou parce que personne n’a osé jusqu’ici dire a macky d’arreter la violence qu’il fait subir au leader du pastef et ses sympathisants ,même les chefs religieux daniouy sétane . Lou eup tourou c’est vrai les jeunes de manière spontanée ont usé la violence pour se protéger des nervis de macky et pour protéger leur leader aussi qui est Sonko. Donc c’est ça la vérité c’est macky qui n’arrete jamais d’armer des nervis et Sonlo et la jeunesse ont le pmein droit de Riposter face à cette voolence de macky contre eux.


  29. Awa

    ENCORE CHEIKH TIDIANE KANDE LE PION DE BOUGANE DANS SENEGO.CETTE SORTIE DE SONKO DATE D’IL Y A LONGTEMPS QUAND MACKY SALL N’AVAIT PAS ENCORE COMMENCE A LE PERSECUTER LUI-MEME MAIS AUSSI SON PROPRE PEUPLE.LES TEMPS ONT CHANGE PUISQUE MACKY SALL AUJOURD’HUI COMPLOTE ET ECRASE TOUT CE QUI EST CONTRE LUI ,IL N’EXCLUT MEME PAS L’ASSASSINAT D’INNOCENT.DONC A L’HEURE ACTUELLE GATSA GATSA REK MOU SAF SAP.J’AI 24ANS BY THE WAY SONKO LANIOU DIOKH SOUNIOU BAKANE N’EN DEPLAISE A CERTAINS COMME CE JOURNALISTE CORROMPU QUI INSISTE SUR CE QUE DISAIT SONKO EN TEMPS DE PAIX D’IL YA LONGTEMP.


  30. Abass

    Ousmane Sonko est un pain béni pour le Sénégal au moment on va commencer l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazier d’avoir ce mr très loyaleallah


    • Walo Walo

      dites plutôt que c’est un danger pour ce pays. qu’est ce qu’il a apporté à la jeunesse sinon la violence, le mensonge, la manipulation et après tout ce qui est étonnant c’est qu’il continue à mentir sans vergogne.


Laisser un commentaire