Le ministre de l’Intérieur a convoqué une réunion, ce vendredi 25 février. C’est pour discuter de la fixation du montant de la caution pour les élections législatives. Si les non-alignés proposent une caution de 5 millions de FCfa, l’opposition est toujours en concertation. Pendant ce temps, la mouvance présidentielle attend vendredi, jour de la réunion, pour dévoiler sa proposition.
Le coordonnateur du pole des non-alignés demande au ministre de l’Intérieur d’être à l’écoute des acteurs politiques. « Notre attente, c’est que cette fois-ci, le ministre écoute bien les acteurs politiques et que le montant de la caution ne dépasse pas 5 millions de F Cfa dès l’instant qu’il y a un deuxième filtre qu’on appelle parrainage et qui est en vigueur en ce qui concerne les élections législatives« , a déclaré Déthié Faye sur Rfm..
Opposition
Salou Sarr de Yewwi Askan Wi : « On est en train de finaliser notre concertation pour nos proposition pour le vendredi. On sera là-bas avec une proposition concrète et argumentée. »
Majorité présidentielle
La majorité présidentielle a déjà fini les concertations. Toutefois, elle souhaite révéler sa proposition qu’à la réunion de ce vendredi. « En tant que majorité présidentielle, on y sera. On viendra avec des propositions. Maintenant, ces propositions-là, nous pourrons expliquer les raisons qui sont à leur base que lorsque nous tiendrons la réunion. Mais on ne peut pas pour le moment, donner le montant de la somme que nous allons proposer« , a martelé Cheikh Sarr, plénipotentiaire de la majorité présidentielle.
Scrutin
A noter que les élections législatives sont prévues le 31 juillet 2022.