Catastrophe : un glissement de terrain enterre plus de 2000 personnes en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Catastrophe : un glissement de terrain enterre plus de 2000 personnes en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le bilan du glissement de terrain qui a frappé la province reculée d’Enga, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, continue de s’alourdir. Plus de 2 000 personnes ont été ensevelies, selon une lettre des autorités à l’ONU vue par l’AFP. De nombreuses routes sont impraticables, compliquant l’acheminement de l’aide et l’évacuation des villages.

« Le glissement de terrain a enterré vivantes plus de 2 000 personnes et causé d’importantes destructions », a déclaré le centre national des catastrophes. L’Organisation internationale des migrations, présente sur place, indique que la situation reste dangereuse avec des rochers tombant continuellement et la terre continuant à glisser. Un ordre d’évacuation a été donné.

Plus de 1 200 personnes des villages exposés sont en cours d’évacuation par les policiers et militaires. Les villageois creusent, parfois à mains nues, pour tenter de retrouver des survivants.

Malgré les obstacles, l’aide commence à arriver. Ce week-end, des zones d’évacuation et deux centres médicaux d’urgence ont été installés, selon Justine McMahon, directrice de l’ONG Care International. Des engins lourds devraient atteindre la zone sinistrée mardi. McMahon souligne également la nécessité de fournir un soutien psychosocial aux victimes, en plus des besoins urgents en nourriture, eau, abris, assistance médicale et articles ménagers.

0 COMMENTAIRES