Lors de la finale Sénégal vs Égypte dimanche dernier, l’arbitre Victor Gomes et Salah ont eu des échanges houleux. Et, on en sait un peu plus sur ce désaccord.
L’arbitre sud-africain, Victor Gomes, a expliqué son interaction avec Mohamed Salah de Liverpool lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (Can) entre l’Égypte et le Sénégal, dimanche dernier au Cameroun.
Cartes et sifflet à Salah
L’attaquant de Liverpool a laissé sa frustration prendre le dessus à la 38e minute de la rencontre après que son coéquipier égyptien, Hamdi Fathi, a reçu un carton jaune.
Gomes, l’arbitre sud-africain a répondu en offrant ses cartons et son sifflet à Salah de manière humoristique.
S’exprimant sur cet échange, Gomes a admis qu’il n’allait pas supporter de telles pitreries.
« Je respecte les joueurs avec lesquels j’officie et je n’aime pas parler des décisions que je prends sur le terrain », a -t-il déclaré cité par afriquesports.net.
Arbitre, arbitrage et footballeur
« Cependant, j’aime souligner certains points à des fins éducatives et je pense également que nous avons la responsabilité de rendre compte de manière positive des questions liées au football afin que notre travail soit compris ».
« Le football a énormément évolué, tout comme les joueurs, qui sont très respectés et payés. L’arbitrage doit également évoluer de cette manière.
« Nous ne pouvons pas nous en tenir au vieil adage qui consiste à arbitrer d’une manière et d’un style fixes. Tout ce que je peux dire, c’est que dimanche, la finale Sénégal vs Egypte, j’ai choisi de diriger un joueur de haut niveau [Mohamed Salah] d’une manière que j’ai jugée appropriée et responsable.
« Le football a été l’ultime gagnant ce jour-là ».