Cartographie des établissements, Création d’un Statut: Diomaye accélère la modernisation des Daaras
En Conseil des ministres ce mercredi, Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye a abordé la problématique du renforcement du rôle des « daara » dans le système d’éducation et de formation. Les « daara » constituent un des piliers majeurs de l’éducation des enfants dans notre pays. Toutefois, ces établissements scolaires particuliers ne sont pas fondamentalement intégrés dans le système éducatif officiel aussi bien dans l’enseignement général, professionnel ou technique.
C’est pourquoi, il a rappelé au Gouvernement l’impératif d’une meilleure intégration des « daara » dans le système éducatif officiel à travers une cartographie exhaustive des établissements, la création d’un statut pour les établissements et les enseignants, dûment formés dans des centres spécialisés, le développement de la formation professionnelle des apprenants en vue de faciliter leur insertion dans la vie socio-économique.
Il a exhorté le Ministre de l’Education nationale à finaliser avec toutes les parties prenantes les réformes consensuelles et essentielles pour moderniser le fonctionnement des « daara ». Il a, en outre, informé le Conseil qu’il présidera la Journée nationale des « Daara » qui sera célébrée le jeudi 28 novembre 2024.
Il faut introduire la religion dans les écoles, mais pas obligatoire un élève qui décide de le faire le fait sans problème, celui qui veut pas n, est pas obligé. 4heures par semaine
La républicanisation et laïcisation des enseignants des écoles coraniques sénégalaises commence, comme nous l’avions annoncé.
« Ca va faire mal !: »
Tiken Jah Fakoly