Publicité

Conseil des ministres - Soutien de l’Etat aux Daaras : le Président Macky Sall active Amadou BA

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 30 novembre 2022, au Palais de la République.

Abordant le soutien aux Daaras et aux diplômés de l’enseignement arabe, le Chef de l’Etat est revenu sur la rencontre du lundi 28 novembre 2022, avec la communauté des Daaras dans le cadre des concertations et du dialogue avec l’ensemble des forces vives de la Nation.

Publicité

Le Président de la République a félicité le Gouvernement, notamment le Ministre de l’Education nationale, les chefs religieux, les responsables et maîtres de Daara, les apprenants (« ndongo Daara »), les partenaires et bonnes volontés, en particulier les « Ndeyou Daara », qui appuient ce pan important de notre système éducatif et qui ont permis la réussite de cette rencontre historique.

A cet effet, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement, l’impératif de renforcer le soutien et l’accompagnement de l’Etat aux Daaras à travers une coordination plus soutenue des efforts de l’Etat et des collectivités territoriales, avec la réallocation d’une partie des fonds de dotation alloués au secteur de l’Education, vers ces entités et un suivi de proximité du développement de ces établissements d’éducation et de formation, basés sur les préceptes de l’Islam et des traditions fortement ancrées dans notre société.

Publicité

Dans cet esprit, le Président de la République a exhorté le Premier Ministre à engager la modernisation des Daaras au tour de quatre (4) actions majeures :

1. la finalisation de la cartographie nationale des Daaras par un recensement exhaustif et une immatriculation administrative des établissements, des apprenants et de leurs maîtres ;

2. la poursuite des investissements pour la construction et l’équipement de Daaras publics aux normes en intégrant au besoin des internats et des cantines scolaires, ainsi que le soutien à la réhabilitation et à l’amélioration du cadre de vie des Daaras traditionnels installés sur le territoire national ;

3. la réflexion sur un dispositif adapté de recrutement de maîtres coraniques et de leurs encadreurs dans la fonction publique, mais également d’assurer une couverture médicale, une protection sociale, un suivi académique et professionnel des apprenants des Daaras ;

4. le soutien à l’insertion socio-économique des apprenants, par la solidarité nationale, en termes de soutiens financiers et d’appuis en denrées, matériels et intrants agricoles avec les Daaras et par les dispositifs existants de la formation professionnelle, de financement et de promotion de l’entreprenariat.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a décidé d’instituer un « Grand Prix International du Président de la République pour le Récital du Saint Coran » et une « Journée nationale des Daaras », chaque 28 novembre.

Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur l’urgence de valoriser davantage l’expertise des diplômés en langue arabe dans la fonction publique, dans le secteur parapublic et dans toutes les branches d’activités du pays, où leurs compétences pourront être utilisées.

Le Chef de l’Etat a demandé, enfin, au Premier Ministre et au Ministre de l’Education nationale de finaliser avec toutes les parties prenantes, un Programme d’Appui aux Daaras et aux Diplômés de l’Enseignement Arabe (PADEA) en relation avec le Bureau d’Assistance aux Daaras et aux Diplômés de l’Enseignement Arabe (BADEA) rattaché à la Présidence de la République.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. La brumeuse

    Jarama Monsieur le Président Macky Sall bilahi tu es un don de Dieu et bofi amoule wone danioulaye créé chapeau à toi les Sénégalais admirent très fort..

    Diame si yaw ken dou yaw si mime rew..

    Toujours au service du nation

    Wakh touti job loubeuri moye monsieur le Président…

    Vive Macky Sall


  2. Vice hopt

    Il était temps!! Il faut une meilleur organisation des daaras et un mécanisme de financement qui permettent de valoriser ce type d’éducation. Macky ndanaane leu. Il pense à tout ma sha allah


  3. Kongkorong

    Un gouvernement toujours a oeuvre pour la construction d’une société sénégalaise plus juste et bien organisé!! Investir dans les daaras a travers une meilleure éducation ne fera que consolider l’éducation! Merci au Président qui se déploie sur tout les Pans de la Société!!


  4. Soso ndiaye

    Diarama Macky sall du jamais vu au Sènègal dieuredieufety pour cette valorisation des daras un vrai musulman que le bon Dieu vous accompagne et vous aide une fois de plus dans votre mission un homme d ètat le meilleur en Afrique


  5. diom

    Bonne initiative .Les daaras font partir des réalités du Sénégal. Un bon soutient des ces daaras est obligatoire.

    Merci Monsieur le Président.


  6. l'archéologue

    diajeufati Monsieur le Président bofi amoul wonn mou gnaw vous un chef dEtat très responsable , très déterminer et engager pour la bonne marche du Sénégal

    Yalla n’a sa diamm yagg


  7. Info

    Pensez aussi à la formation professionnelle des Ndongo dara (les toutes tanks) qui seront adultes demain et auront besoin de revenus et entretenir leur famille.

    Donc ces types de formations sont nécessaires:

    Mécanicien

    Menuiserie bois et Allu

    Maçonnerie

    Peinture

    Chauffeur

    Électricité

    Plomberie

    Et surtout les metiers agricoles c’est très important pour cette jeunesse


  8. Faaa

    Dieuredieufati encore notre président Macky Sall par le soutien que vous avez au niveau des daara et des jeunes diplômés . liguey ak diapalé domi adama yui rekk Moy sa objectif vive Macky


  9. Senegal 2024

    ayez l’honnêteté de dire que vous voulez appliquer une partie du programme de Pass-Pass qui prône l’intégration des daraas dans le système éducatif…bravo Président Mouhamed Ben Diop la vraie alternative en 2024


Laisser un commentaire