Carburant toxique: Alioune Tine parle de  »crime » et demande l’ouverture d’une enquête judiciaire

Le rapport du l’Ong Public Eye (ex-Déclaration de Berne) sur le carburant toxique écoulé au Sénégal connait d’autres rebondissements. Alioune Tine,  un des invités de  »Remue-ménage » sur la Rfm dimanche, parle de « crime » à cause des problèmes de santé publique qu’il cause. Le directeur régional d’Amesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre exige l’ouverture d’une enquête judiciaire pour tirer cette affaire au clair.

« En réalité, c’est un crime, à partir du moment où ce carburant contribue à polluer, à empoisonner. L’Oms  a fait récemment une étude sur Dakar pour dire qu’on a des normes de pollution qui sont supérieures sept fois aux autres normes. Raison pour laquelle, on a des cardiopathies, des morts subites qui affectent d’ailleurs toutes les générations. Tous les jeunes qui naissent ces temps-ci à Dakar sont asthmatiques », soutient M. Tine.

Selon le directeur régional d’Amesty international, les Sénégalais ont besoin d’avoir les bonnes informations venant de nos propres institutions. Au plan judiciaire, souligne-t-il, « on doit ouvrir une enquête sur cette affaire. Et que toutes les conséquences de droit soient tirées. Quitte à aller saisir les tribunaux suisses… »

2 COMMENTAIRES
  • Baboune

    Avant de parler de saisir des tribunaux à l’étranger occupons nous d’abord des voyous de chez nous complices dans cette affaire. Qui importe les produits pétroliers ici?
    Le Sénégal est vraiment un pays à part. Sans aucune autorité si ce n’est pour préserver les propres bas intérêts de certains. Qu’est devenue par exemple la décision de sortir les enfants mendiants des rues de nos villes? Incapables de faire appliquer des décisions pourtant si salutaires, peut-on encore nous tympaniser d’émergence et quoi encore. Ce n’est pas du tout sérieux.

  • bai fall

    is true the charity start at home

Publiez un commentaire