Affaire du carburant toxique : Alioune Tine s’indigne et interpelle les dirigeants africains

Un rapport exclusif publié ce jeudi par Public Eye révèle comment les négociants suisses en matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe. Par ces pratiques illégitimes, ces sociétés contribuent à l’explosion de la pollution de l’air dans les villes africaines et nuisent à la santé de millions de personnes.

Cette affaire a fait sortir le Directeur d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de son mutisme. Interpellé sur la question par Senego, Alioune Tine puisque c’est de lui qu’il s’agit appelle les autorités sénégalaises et du continent à exiger des comptes sur ces actes frauduleux.

« C’est une obligation pour le leadership politique africain, les parlements nationaux,régionaux et panafricains mais aussi la société civile de demander des comptes sur ces actes frauduleux et délibérés visant à polluer le continent », a-t-il indiqué.

Toutefois, M. Tine, pionnier dans la lutte pour la défense des droits de l’homme, invite à ouvrir une enquête pour élucider ce scandale. Mieux, « les juridictions africaines doivent ouvrir une enquête sur ces graves révélations », lance Alioune Tine qui suscite la réaction du leadership politique africain sur cette affaire.

« Imaginez un seul moment que les victimes de ces actes soient américaines, européennes ou bien suisses qu »est-ce qui se passerait ? », interroge le Directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Depuis près de cinquante ans, l’ONG Public Eye (anciennement Déclaration de Berne) porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses sociétés sur les pays pauvres. Par un travail d’enquête et de campagne, Public Eye lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse et demande le respect des droits humains partout dans le monde.

Dans une pétition adressée à Trafigura, Public Eye et ses partenaires africains demandent au géant genevois de s’engager à ne vendre que des carburants conformes au standard européen partout dans le monde.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire