Publicité

Capitaine Oumar Touré : "Les Pv ont été bâclés... le procureur nous a mis la pression"

Ces révélations du capitaine Oumar Touré sur l’attitude du Procureur de la République sont très graves. Sur l’affaire Sweet beauté, il affirme qu’ils n’ont pas mis tous les éléments du dossier sur les procès-verbaux à cause d’une pression qu’aurait exercée Serigne Bassirou Gueye… L’enquêteur condamne l’attitude du maître des poursuites, qui  a demandé la placement sous garde à vue de Ndeye Khady Ndiaye, malgré son accouchement, avec un bébé prématuré.

 « Le procureur de la République nous a demandé de ramener Ndeye Khady Ndiaye de l’hôpital et de la placer en garde à vue, malgré sa situation. Et lorsque le commandant Mbengue a essayé de lui expliquer la sensibilité de la situation, Serigne Bassirou Gueye lui a répondu de rester insensible, de se comporter en gendarme. Par la suite, nous sommes allés à l’hôpital, pour la cueillir, semant le boucan en présence des malades, face à son refus », regrette capitaine Oumar Touré.

Publicité

De plus, selon l’enquêteur, les procès-verbaux ont été bâclés. « Le procureur de la République nous a mis une telle pression qu’on n’a pas tout mis. J’ai le carnet de déclaration, il y a des éléments qui restent et qu’on n’a pas mis sur le PV, je le dis, pour l’honneur de la gendarmerie« , ajoute-t-il.

Dans cette affaire, la gendarmerie est restée debout jusqu’à la fin, précise-t-il. Avant de déclarer que « si la gendarmerie avait fléchi, le pays allait vivre pire… »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Issa

    Ce capi est en flagrante contradiction avec le gourou du Pastef. Ce dernier encense la Gendarmerie dans son professionnalisme et Lui les descend. Un des deux est un menteur.


  2. Xel moy Nitt

    Quand on parle de garder le sécret d’Etat, c’est pas aussi d’accepter d’être corrompu et de comploter. Ce capitaine doit être un exemple à tous les hommes de tenus qui acceptent que les teneurs du pouvoir les utilisés. Vous avez préter serment de servir la notion et non l’intérêt personnel des comploteurs.

    Merci, Capitaine Touré


  3. Aspic

    Ce pays est tombé très très bas. Toutes les valeurs se perdent. L’armée dont la gendarmerie qui était un modèle dans le continent commence se dégrader avec des gens du genre de ce « CAPYTATE » Tourè. Peut-être pense-t-il tirer des marrons pour l’avenir en se voyant propulser Général ainsi que cela se fait dans des pays voisins. Il se fourre la main quelque part jusqu’au coude. Dégoûtant et pour le moins. Autant que l’on lui règle son compte dans la légalité et le foutte dehors. Tout ce qu’il lui arrivera il l’aura mérité. Le commentateur n’est pas un politicard de quelque bord que ce soit.


    • Ben diouf

      Donc pour vous,les valeurs de la gendarmerie ou tout corps d’armée, doit être de couvrir trahisons, magouilles judiciaires, combinazione, dans lesquels on peu comploter et exécuter des adversaires politiques de la manière la plus sale possible ?? Et au nom d’une neutralité patriotique ? Mais vous vous relisez là ?? Faites le donc puis si toujours droits dans vos bottes, allez vous regarder dans un miroir…..si le vomi ne vous monte pas à la bouche, alors…..


  4. ibrahima diouf

    mon capitaine je lance un appel solennel a tous tes frères et collègues de travail de te protéger et suivre ton exemple la seule prison que l être humain doit peur c est la tombe et dieu ta béni sur ton geste actuellement tu ne peut pas mesurer sa dimension même tes enfants tu élevés leur rang ils seront fier de leur père surtout les filles félicitations que Dieu te protège nous sommes avec toi de tout cœur


  5. ibrahima diouf

    mon capitaine tu es entré dans l histoire,tes enfants, tes petits enfants ,tes parents, toute la jeunesse Sénégalaise, toute la jeunesse africaine, sont fières de toi

    Ce geste noble et courageux que tu a fait rien que pour protéger des innocents n est pas petit dans ce bas monde et au delà

    Mon capitaine :être homme c est être responsable, c’est aussi se sentir en poser sa pierre que l oncontribue a bâtir son pays

    tu dois passer tous ton temps a dire (ALHAMDOU LILAH ALLA KOULLI KHALINE)

    DIEU a élevé ton rang il faut plus avoir peur ta terminer ta mission félicitation barakallahou fika


  6. Mana

    Vive mon capitaine ton nom restera à jamais dans l’histoire du Sénégal pour honneur rendu à la nation. Grâce à toi on confirme qu il y a des hommes honnêtes et justes dans nos forces de l’ordre et de défense


  7. Thick

    Gendarmerie non non non amouniou thiakhane amouniou ko lolou nieup khamneign ko

    Tout le monde sait qu’il ne joue pas avec leur travail

    il reste digne jusqu’au bout

    RESPECT


    • Ben diouf

      Et Macky Sall avec lui, sans oublier le « sinistre » de l’intérieur,le maléfique ANTOINE DIOME, premièr maintien de l’ordre 11/12 morts…du jamais vu dans l’histoire du Sénégal…

      Zou! Démission et Cour Pénale internationale


  8. deugg

    C’EST UN DIGNE HONORABLE EXAMPLE POUR LES BONS SÉNÉGALAIS QUI AIMENT LEUR NATION ET LES CITOYENS, MAIS IL EST UN LACHE POUR LES LACHES.


    PARLE À ALLAH, SURTOUT QUAND TU ES SEUL.


    ALLAH VOUS PROTÉGERA


Laisser un commentaire