Candidature de Sonko : Pourquoi l’AJE n’a toujours pas déposé son recours à la Cour suprême ?
L’Agent judiciaire de l’État (AJE) du Sénégal semble user d’une stratégie de temporisation dans l’affaire impliquant Ousmane Sonko, potentiel candidat à la présidentielle. Cette approche tactique pourrait avoir un impact direct sur la participation de Sonko à l’élection présidentielle, en raison de délais de procédure judiciaire coïncidant avec la clôture des candidatures.
Le 12 décembre dernier, le tribunal de grande instance de Dakar a annulé la décision de l’État sénégalais de radier Sonko des listes électorales, suite à une condamnation par contumace dans l’affaire Adji Sarr. Cette décision fait suite à une annulation similaire par la Cour suprême concernant un jugement de Ziguinchor, renvoyant l’affaire à Dakar.
Cependant, l’AJE, dirigé par Yoro Moussa Diallo, n’a pas encore introduit le pourvoi en cassation annoncé, malgré le délai de dix jours qui lui est imparti depuis la notification du jugement le 18 décembre. Cette lenteur contraste avec la rapidité d’action de l’AJE dans des affaires précédentes, notamment celle concernant l’ordonnance du juge de Ziguinchor pour la réintégration de Sonko sur les listes électorales.
Selon « Les Échos », il est probable que l’AJE attende jusqu’au dernier jour, le 26 décembre, pour déposer son recours. Ce timing coïncide avec la date limite pour le dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel, rendant improbable que le jugement arrive à la Cour suprême avant le 29 décembre. Ainsi, l’avenir politique de Sonko se trouve dans une situation d’incertitude, son éligibilité étant suspendue à une course contre la montre judiciaire.
Des voix s’élèvent, notamment dans le camp de Sonko, accusant l’AJE de tactiques dilatoires visant à entraver la participation de Sonko à l’élection présidentielle.
Pourquoi Ousmane Sonko ne déposerait-il pas son dossier de candidature au Conseil Constitutionnel avant que l’AJE et les Avocats de l’Etat (ou du dossier Adji Sarr) dépose son recours? C’est eux qui seraient forclos et ridiculisés ! Que les Avocats de Sonko y pensent ! Ce serait une très belle gifle !
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri en 2024 .
Ce gourou de Sonko pensait defier la République .Dou niou ko may daara.Dou bookka
Nous ne les laisserons pas faire c’est sûr c’est juré
L’état traîne ses pattes car sait que le dernier acte judiciaire sera favorable à Ousmane Sonko. Mais diallo doit comprendre qu’en jouant sur l’avenir de Sonko pour satisfaire son mentor peul n’est pas bénéfique pour son avenir.
De préférence donner à césar ce qui lui appartient. Il bénéfique faut pas qu’il joue avec l’avenir de Sonko et lui son propre avenir.
Rien n’est toléré.
Il a assez joué ses sales besognes depuis ziguinchor jusqu’à Dakar.
Si la haine que ton mentor voue à OUSMANE SONKO est la même que tu voues alors change tes fusils d’épaule.
La dge ne remet pas la fiche de parrainage aux mandataires de sonko sous prétexte que sonko n est pas dans le fichier .
Elle a le droit de ne pas donner de fiche à quelqu un qui n est pas dans son fichier .
Bagnoul wayé guissoul tourreum .
Kenne mounou thi dara .
Elle les renvoie vers la daf qui va arguer qu elle attend le jugement définitif de la cours suprême suite au recours de l aje pour réintégrer sonko ou pas .
Elle a aussi le droit d attendre , elle ne refuse pas , elle attend .
Kenne mounou thi dara .
Le dernier délai pour le dépôt du recours de l aje est le mardi à 23 h 59 mn .
Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à la CC est aussi fixé pour le mardi 26 dec à 23 h 59 mn .
Et je crois que le dernier délai pour le dépôt de la caution de 30 millions à la cdc est aussi fixé pour le mardi 26 dec à 23 h 59 mn .
Si l aje attend le mardi 26 à 10 , 12 , 15 ou meme 23 h pour déposer son recours à la C.S , il se passe quoi ?
Le recours sera jugé sur le champs ou faudra t il attendre encore des jours ?
Et si pour être vraiment machiavélique l aje laisse courrir le délai et ne dépose finalement rien au soir du 26 dec , il se passe quoi ?
Avec tout ça ( ce n est pas mon souhait ) je crois honnêtement et objectivement que ousmane sonko est plus prés de la forclusion que de la participation à cette élection .
Damaye ladje rék nak .
Merci waay, yallà nga fi yagg té weer!
je parlais à dëgg rekk!
Pd
Et On dit etre dans 1 etat de droit
Nous ne sommes plus dans un etat de droit
Et cela se demontre par le non respect de la loi par l administración
Vous n’avez pas honte de parler de justice ! Où étiez vous quand votre mentor disait qu’il n’allait plus répondre devant la justice ? Arrêtez SVP. l’AJE attendra le 26 à 23h 59 pour déposer son pourvoi.
Et aux elections en 2024 , les senegalais leur fouetteront le derriere, à cause de ses manipulations.
LE PEUPLE sera réagir face à l’injustice et la manipulation.
WAIT and SEE
Grrrrrrrr🤣🤣🤣🤣 attendre juska kel heures 29 h59 du 26 décembre 2023 sérieusement affairou bandits laaa gatsa gatsa rekk kou done wakh lolou
Je me pose la question
Pourquoi l etat s acharne sur sonko pour l empecher de participer aux elections?
De quoi les benno ont peur de so ko?
L’AJE est dans son droit. Puisqu’il a un délai de 10 jours à partir de la notification de décision pour déposer le pourvoi en cassation, il peut le faire quand il veut. Il peut même attendre le dernier jour du délai. Maintenant, si le say say de sweat beauty est exclu des elections de 2024, c’est de sa faute, malheureusement (corruption de la jeunesse à sweat beauty, appels à l’insurrection causant la mort de plus de 50 innocents, saccage de biens publics et privés, insultes et menaces au chef de l’état, aux juges et aux guides religieux, attentats aux cocktails molotovs tuant 2 innocentes dans un bus, etc…), et a diffamé publiquement Mame Mbaye Niang. Force restera à la loi ! RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂
Tout le monde est d’accord avec vous sur tous ces sujets.et au fond ce monsieur n’est présidentiable, il traine trop de casseroles.
Des casseroles inventées par un régime, qui a peur.
ADJI SARR?
MAME MBAYANG ?
Et les milliers de voleurs dans les rangs de BENNO?
Et ce président qui met son coude sur les dossiers encombrants de ses amis
Et les milliards du COvid
Boula takha wakh!
GNI Kay , ay SAY SAY Lagn rék.
Ils veulent imposer au senegal leur candidat. C’est aussi simple.
Et probablement , tu le cautionnes
Ils n’ont pas honte de faire ces genres de choses là.Ils ont tout simplement peur de sonko.ils savent très bien si sonko participe aux élections il va gagner les gagner.
Vous savez en votre âme et conscience que sonko ne peut pas gagner.pour faire trainer les choses c’est juste pour embêter un adversaire.
l AJE est dans son droit,il a jusqu’à le 26 Décembre pour déposer son recours pourquoi , se presse t il ?
Le seul responsable de cette situation c’est sonko.
le problème est que le PEUPLE doit primer.
Qu’il arrête leur tac tic bidon, pour ôter au peuple un choix possible.
Il est temps qu’on arrête ce cirque. Tout bon sénégalais, sait que l’Affaire ADJI SARR, une manipulation , un mensonge de A à Z ne peut pas ôter au peuple, celui que celui-ci voudrait.
MACKY SALL et sa bande usent d’un affaire bidonne, pour nous imposer Amadou BA. Et c’est pas sérieux.
Tout le monde sait que SONKO passera, le conseil constitutionnel. Et là, ils joue au jeux de Mr. El hadji DIOUF.
Arrêtons la manipulation et la falsification quand même. Cela en ait de trop.
Il est temps que l’africain apprenne à respecter son PEUPLE.
Le recours de l’AJE devant la Cour Suprême n’est pas suspensif de l’exécution de l’ordonnance rendue par le Tribunal d’instance hors classe de Dakar qui a annulé la décision de radiation de Sonko du fichier electoral. Le en ressort que même si l’AJE attend jusqu’au dernier jour pour introduire son recours, cela n’aura aucun effet sur l’application immadiate de l’ordonnance du tribunal de Dakar. Cette fois-ci, à la différence de la decision de Tribunal de Ziguinchor, la décision du juge du tribunal d’instance de Dakar sera appliquée.
Balunk.
J’aimerais te croire.
Mais pour ses gens du régime et du système là, il y va de leur vie.
Ils savent , qu’ils n ont aucune chance face á OUSMANE et ils useront de tout pour que DOU BOK.
Il n’ont aucune raison. Ils ont simplement peur de lui. Ils savent que AMADOU ne pourra tenir la Barque devant OUSMANE…
Même en prison, sans campagne électoral SONKO serait président en 2024. Ils le savent.
sa deug rek