Réintégration de Sonko : l’AJE saisit la Cour suprême pour annuler l’ordonnance du tribunal de Dakar

La bataille juridique entre Ousmane Sonko et l’agent judiciaire de l’État, Yoro Moussa Diallo, s’intensifie à l’approche des élections présidentielles sénégalaises prévues pour le 25 février prochain. Nos confrères du groupe Emedia rapportent que Diallo a déposé un pourvoi au Greffe du Tribunal d’instance de Dakar. Cette démarche survient alors que la période de dépôt des dossiers de candidature s’est clôturée ce mardi 26 décembre à minuit.

Yoro Moussa Diallo cherche à annuler la décision prise par le tribunal de Dakar concernant la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette décision avait été rendue après un renvoi de l’affaire par la Cour Suprême, suite à un pourvoi contre le jugement initial du juge Sabassy Faye. La Cour Suprême avait alors décidé de renvoyer le dossier au tribunal de Dakar pour réexamen.

La réintégration sur les listes électorales représente probablement la dernière chance pour Ousmane Sonko, leader de l’ex-parti Pastef, de voir sa candidature validée pour les prochaines élections. Malgré l’incertitude planant sur son éligibilité, Sonko n’a pas hésité à déposer son dossier de candidature auprès du Conseil Constitutionnel, démontrant ainsi sa détermination à participer à la course présidentielle.

53 COMMENTAIRES
  • Jigo

    Peine perdue

    • Nèddo Ko Banditisme

      Je veux qu’on m’explique pourquoi l’Agent Judiciaire de l’Etat engage les moyens de l’Etat pour une affaire qui est instruite par et pour le compte exclusif du cartel APR-Bénno ????

      Lorsque ALLAH décrètera la fin du règne de ce régime il va falloir poursuivre tous ces individus qui ont commis des détournements de fonds et d’objectifs pour qu’ils soient très sévèrement sanctionnés pour leurs crimes !

      • Jamal

        J’ai honte pour mon pays. Li gathie deug la pour l’etat du Senegal. Cet etat nous emmerde en fin de compte. Ils ont beau manipule la justice. Mais j’espere que cette fois le Conseil Constitutionel va tres grand sur cette affaire et honorer la justice senegalaise.

  • Adianda

    Ce pays sous macky le Sall assassin oppresseur pilleur est devenu une vraie farce . Un autre Sénégal est a inventer

  • Théo Agboton

    Il se ridiculise de jour en jour, ce Monsieur AJE

    • Iso

      Je n’ai jamais vu un homme aussi nul. Le Sénégal ne mérite pas ce genre de fonctionnaire

  • yoro

    walaay gnii gueumou gnou yalla
    gour boudoul diékh amoul

  • BAXAM

    LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE CONSCIENTE SÉNÉGALAISE YEWOULENE MAQUIS TYRAN SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS # SONKO 2024# DIOMAYE 2024# PRÉSIDENT INCHALAH

  • Diaze

    N’importe quoi annule quoi la décision de ziguinzor vous avez annule maintenant vous essayer annule aussi la décision de la tribunal de Dakar ce impossible focus rekh 2024

  • Fadilou

    Mai no li nake wane n’a ni président ousmane soncko dalle nge di bagne mou boke li yeup dotoule darra nak loudoul ni soncko moye senn problème yoro moussa diallo demale nga nopalou dji yangi siye boug niaw nak soncko inchalla mome rek moy bok

    • Bk

      Le neddo ko bandoum veulent conserver le pouvoir à tout prix

  • Louga s

    nio niack fayda niom khana douniou rous nioudanla niariyon ngay wout niatteelou dièlle niack fayda

  • Amet

    Le ridicule ne tue pas au Sénégal . vraiment vraiment vraiment macky sall sortira par la petite porte c’est vraiment triste

  • Paix justice

    Il est temps que le Peuple se lève contre certains imbéciles de 1ere heure. Ce régime mo niak diom. Mbaniel bou eupeu la définition de la haine. Tchipiri. Liberez Sonko Ousmane et ses co-detenus. Des élections libres et transparentes et INCLUSIVES ou niou tegal sene Khone. Dégageons ces tiakhane katt, c’est notre avenir qui se joue

  • Abdou niang

    Pour la paix sonko sera candidat merci

  • Ibrahima

    Ils se prennent pour qui cet AJE ?.ils n’ont qu’à nous foutre la paix,le pays ne les appartient pas .Ils n’ont qu’à respecter cette justice ces mieux pour eux n’importe quoi.

  • Aida Sy

    Pourquoi pas annuler la justice une bonne fois pour toutes et licencier tous les juges pendant qu’on y est.
    Ce qui m’irrite, c’est quand je vois que ce sont mes parents Mbidoo que l’on met en avant pour les sales boulots.
    Bilahi, ca me fait très mail.

  • Gasol

    Le ridicule ne tue plus dans ce pays à vouloir préserver son bifteck et abandonner le peuple légitime sombrer de plus en plus dans la pauvreté

  • Domada

    Merci Monsieur l’AJE, les sénégalais sont fiers de vous ! Un type qui a appelé à l’insurrection jusqu’à causé la mort de plus de 50 jeunes doit être exclu (définitivement même) des listes électorales . RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂

    • Les jaloux vont maigrir !

      Ton coeur est en flammes 🔥 à cause de ta jalousie profonde et ta haine atroce !
      Ta haine va te détruire toi, toi-même et toi seul !

    • diouf

      DOMODA LE PLUS IDIOT DES REPONDEURS AUTOMATIQUES.TON AGENT JUDICIARE SE RIDICULISE

  • Tonia

    Svp il faut bien toi le seul sénégalais ki é fière castostrophe

  • deugrekk

    Est-ce que la saisine est suspensive oui ou non, tout le débat est là ! A mon avis, tout acte posé postérieurement au dépôt de candidature de Sonko au Conseil Constitutionnel est nul et de nul effet sur le reste de la procédure de validation des candidatures ! Sinon, il y’ aura de quoi aller chercher une autre nationalité ! Et comme le Président du Conseil Constitutionnel s’appelle Aly Ciré Bâ, les patriotes de ce pays risquent de se mordre les doigts !

  • Mr Lyco

    He Will lose again! He is a bad loser. He does not beleive in God!

  • Sow

    Ce pays ne sera jamais dirigé par un menteur invétéré merci Mr l AJE

  • Thiey

    Pas tous mais les peuhls sont de nature raciste, méchants et très ethnicistes. Macky a bien choisis: Maham Diallo, Alt Ciré Ba, Yoro Moussa Diallo, Mamour Diallo et j’en passe. Je le répète, je ne parle pas de tous les peuhls parce que moi-même je suis à moitié peuhl.

    • Fatima

      On en a rien a foutre que tu sois moitié peulh ou ndiago. Sonko dou bok parceque pékhém bou sottiwone ,senegal melni lybie. Foutez nous la paix , vocifierer , peter plus haut que vos culs. Ca ny changera rien , bande de miserables

  • Cheikh tounkara

    merci AJE dogalli co mo dess dafa khamadi , arrogant beugueu taate dou bokk tey dou bokk souba Rip pastef

    • À Domou Taate ci-dessus

      Tu es né comment toi ? Par quel procédé tu t’es retrouvé pendant 9 mois dans le ventre de la femme qui t’a mise au bas ??? Loula dougueul fofou ??? Imbécile !

      • Maurice Ndione

        Tu l’as très bien corrigé, il est lui-même le résultat de beugueu taate, imbécile qu’il est ! GNAW ! Gnaffff !

      • Tagouly

        Toi même tu

        as répondu à ta question il est venu au monde comme tou par le même procédé

  • Nianthio

    Cet imbécile doit avoir honte de lui même

  • père mbodj

    Mais . Billahi nos amis ex pastefiens sont à la fois intéressants ( nekh ) et ridicules . Pour ce dossier, c’est vous qui l’aviez attaqué au tribunal de première instance de ZIGUINCHOR pour contester la décision de radiation de SONKO sur les listes électorales. Là bas, vous aviez gain de cause, jubilant et chantant à tue-tête. Ce qui était de votre droit . L’AJE , jugeant la décision du juge sabassy Faye , anormale, avait saisi la cour suprême qui l’avait cassée , donc nulle et non avenue , en renvoyant le dossier au tribunal d’instance de Dakar qui vous a encore donné gain de cause , dansant à cœur joie et croyant que s’était fini, l’AJE à une fois de plus jugé cette décision non conforme, et a opté de ressaisir la cour suprême pour en statuer , ce qui est encore de son droit, comme vous l’aviez fait à la cour de la CEDEAO pour faire annuler la dissolution du votre parti pastef avec la déculottée que vous aviez subie ce 17 nov 2023 à deux reprises ( ABUDJA ET DAKAR )en une seule soiré.Mais, qu’est-ce que vous croyez ?!Que seul ousmane SONKO détient des droits dans ce pays et pas les autres . Si vous croyez à ça, vous vous trompez lourdement.Que ce soient les gens du pouvoir et de l’opposition, ils ont les mêmes droits que les cultivateurs , pêcheurs et de même que les délinquants . Soyez conséquents et réalistes, car le droit ne se lit et ne se dit pas dans les réseaux sociaux encore moins sur des plateaux de télé ou dans des stations de radios. Il se lit et se dit dans nos cours et tribunaux . On peut être expert ou agrégé en droit et méconnaître totalement la JUSTICE , elle est autre chose et très loin de ce que vous pensez d’elle . Vous avez le droit de protéger votre GOURGANDIN ET COMMINATOIRE mentor quoi quî puisse l’arriver, mais vous n’avez pas le droit interdire aux autres d’exercer de leurs droits que la législation sénégalaise leur confère. Arrêtez vos émotions . SVP. Si le tribunal de Dakar ,avait donné raison à l’état, les avocats de SONKO allaient comme L’AJE , attaquer la décision à la cour suprême sans que vous ne criez gare.
    Maintenant que cela est fait par l’état, vous dites que c’est pas anormal. Dans quel pays sommes nous? Arrêtez votre terrorisme de la pensée unique. Voilà des années que vous voulez l’instaure et ça n’a pas marché, KOONE NOPALOULENE. MO GUEUNE.

  • père mbodj

    Pour yenne sonko rek mo ame aye droits ci deuk bi. Kenen’e amoule aye droits. Bayilenne senne xel yii nguenne dii foyee. Sénégal bou goudee nieppe teudeu, wayee kenne nelawoule . Yenne nak boulene yewoo yaniou.

    • Tchipiri fumier aperien

      Tu ferais mieux d’aller t’occuper de ta fosse tombale !

  • Nedo KO badum

    Yoro moussa Diallo nedo KO badum.
    Des gangsters au sommet de l’état

  • HIPILE HOOLE

    Quand on parle de*VRAI YAMBAR* en fait c’est un gars comme l’AJE de Diallo là, et juste après le verdict de Ziguinchor il a créé un mouvement pour soutenir le Président de la République espérant un poste dans un futur proche 😅😅😅 un vrai comme on dit en Espagnol *CAPULLO*
    Sans vergogne sa diabar dé khana warneu rouss ndakh khamni dieukeureum AP YAMBAR leu
    YALLA NOPINA BOU YAGUE SONKO TEU DINEU LÉÉN TOROKHAL YÉÉN GNEUP
    Et après ça vous tous vous irez rendre compte devant la justice suivi de votre séjour carcéral de quelques années parce que pour construire ce pays on a besoin d’enfermer les parasites

  • Balunk

    C’est le monde entier qui observe ce qui se passe au Sénégal, un pays réputé démocratique. C’est une honte totale pour les juristes de ce pays à cause d’un régime et d’une son administration non soumises à la loi et ce contrairement à notre Constitution. J’ai honte pour notre Agent judiciaire de l’Etat et les avocats de l’Etat qui ont fini d’exposer à la face du monde leurs limites de la connaissance de la règle de droit. J’ai honte pour ces gens qui encaissent des sommes faramineuses à titre d’honoraires pour la défense de l’Etat alors que leurs prestations médiocres ne méritent un centime
    L’Etat du Sénégal doit changer et l’agent judiciaire et ses avocats auteurs d’une piètre prestation dans la défense de ses intérêts dans l’affaire Ousmane Sonko.

  • Samba ka

    Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La décision prise par le juge peut donc être appliquée par les parties : Personne qui est engagée dans un procès civil soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur y compris par le recours à la contrainte.

  • Sagna

    L’aje est un imbécile de l’état sénégalais. Jusqu’à présent il n’a pas renoncé à ses clochardismes. S’il est vraiment un digne fils il devrait cesser d’embêter les sénégalais. Mais comme tel n’est pas le cas il est animé d’une méchanceté batardiste qui le pousse d’ouvrir ses anus .
    Cet imbécile ne sait pas jusqu’à présent qu’il est manipulé par des voyous de grands chemins.
    Ce clochard l’aje continuera de subir des échecs cruciaux tant qu’il se lance aux trousses de Sonko.

  • Vix

    Agent judiciaire de l’enfant pillage. Tchiim gnii dou gnou rouss

  • Moussa

    Arrêtons surtout de parler des avocats et de l’agent de l’État. Ils sont pour BBY qui use illégalement des moyens de l’État. Normalement, c’est BBY qui doit payer ces personnes, et non pas notre État.

  • barguet diop

    C’est les valeurs d’honneurs et de dignité qui manquent chez ces gens, comment dire ngor, jomm, foula ak fitt en poular ?

  • N'importe quoi

    Ils ont tellement peur que même la honte ne les tue pas sene sarap ndey domou xaj yi

  • N'importe quoi

    C’EST PARCE QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST LE BRAS ARMÉE DU PRÉSIDENT LE PLUS INDIGNE MALHONNÊTE DU CONTINENT AFRICAIN UN TUEUR SANGUINAIRE SANS VERGOGNE

  • Chegavara

    L »AJE vous êtes que des vrais domoukharames de lâche vous et votre peureux patron Macky pharaon peureux lâche sall

  • diouf

    L’agent judiciaire et son état sont devenus ridicules .C’est du NIAK DIOM ils doivent accepter qu’ils ont perdu

  • ndiaye

    Sonko ne sera pas candidat ! C’est mieux pour notre pays, son national-populisme mettrait notre paye en danger ! La messe est dite ! Rendez-vous le 4 janvier !

  • Moud Ka

    -Que Sonko et PASTEF soient en colère contre certains juges et qu’ils les critique, on s’en fout: cela n’empêche que les décisions de justice soient appliquées sur eux sans pitié, la preuve en est que beaucoup d’entre eux sont en prison y compris Sonko;
    -Mais ce qui est grave, c’est de voir le pouvoir de BBY qui use les moyens de l’État pour piétiner toutes les institutions, pour fouler au pied les décisions de justice.
    -Moi, en tant que juge, on me donne le pourvoi de cet agent non pas de notre cher État (car cet agente et les avocats sont de BBY), je le jette à la poubelle sans égard.

  • Torodo

    Ragal sonko bi metina de. Nedo ko gonga tan fauti wade

  • Sene

    Il a le droit d’avoir le droit

  • beny

    à part les apparences extérieures cet état a perdu toute sa dignité et sa sacralité par la faute d individus aux commandes ignorants totalement la grandeur et la justesse de l état, au soir du 25 février 2024 inchala débarrasser définitivement ce régime de l espace politique, économique, social et culturel serait une grande œuvre de salubrité publique

  • père mbodj

    Pastefiens, vous êtes tellement émotifs que vous confondez la cour suprême au conseil constitutionnel. Le recours en cassation de l’AJE , ce qu’aucun droit ou loi ne peut l’empêcher, est adressé à la cour suprême via le greffe du tribunal d’instance de Dakar , qui doit en aviser les avocats de sonko , qui ont 48 heures pour présenter leur mémoire de défense afin que le dossier , une fois au complet soit remis à la cour suprême via son greffe . Ce n’est qu’après ce circuit que toutes les chambres réunies vont statuer. Et pour vous qui ne comprenez rien de ce qui se passe , tous les magistrats qui avaient siégés lors de la cassation du jugement de ZIGUINCHOR n’en feront pas partie. Voilà comment cela va se passer. Donc, jusqu’à présent, il n’y a pas péril en la demeure . SONKO peut encore gagner cette manche . Et s’il la gagne, qu’est-ce que vous allez encore nous servir? Que le droit a été dit, parceque c’est en votre faveur. Soyez raisonnables et realistes. Pour mémoire, Aly cire BA n’est pas e président du conseil constitutionnel, comme prétend le dire l’un d’entre vous, ce qui prouve à suffisance que vous êtes toujours émotifs pour ne rien comprendre de ce que vous dites.La fosse tombale est prévue pour tous , vieux , adultes , jeunes et même pour les nouveaux nés. Si tu crois que dieu va t’épargner de cette épreuve, tu sera donc jeté aux chiens errants . Vous m’aimez pas la contradiction, c’est malheureux et dommage pour vous .je ne suis d’aucun côté, j’attends le jour j pour aller sanctionner qui je veux et avec la conscience tranquille . Arrêtez de cataloguer les gens sans les connaître.

Publiez un commentaire