Eligibilité de Sonko : Ses avocats annoncent des recours au Conseil constitutionnel et à la Cour suprême

Suite et pas fin du dossier de candidature d’Ousmane Sonko. Ses avocats continuent la bataille judiciaire, ils annoncent un rabat d’arrêt contre la récente décision de la Cour suprême et un recours auprès du Conseil constitutionnel sur le refus d’examiner le dossier de parrainages du candidat…

En effet, le jeudi 04 janvier 2024, la Cour Suprême du Sénégal a rendu une décision cassant l’Arrêt de condamnation de Ousmane Sonko, rendu par la Cour d’Appel de Dakar, tout en maintenant la peine de 6 mois avec sursis pour le délit de diffamation contre un ministre. Et le Collectif des avocats d’Ousmane Sonko entend « se pourvoir en rabat d’Arrêt dès la notification de cette décision. »

Le Collectif précise qu’Ousmane Sonko « reste encore éligible pour avoir retrouvé l’intégralité de ses droits civils et politiques avec l’ordonnance numéro 001/2023 rendue par le Président du Tribunal d’Instance Hors-Classe de Dakar le 14 décembre 2023 annulant sa mesure de radiation des listes électorales prise par l’Administration. Sur le plan des implications immédiates de l’Arrêt rendu par la Cour Suprême, le Collectif rappelle qu’un retrait de Monsieur Sonko des listes électorales est subordonné à l’existence d’une nouvelle procédure de radiation après que sa réinscription a été actée par l’ordonnance de réinscription sur les listes électorales n°001/23 du 14 décembre 2023 ,en application de l’article L40-2 du Code Électoral. »

Sur le contrôle des parrainages, la commission de contrôle n’a pas examiné le dossier du leader de Pastef, car estimant qu’il est incomplet, mais ses avocats contestent cette décision et annoncent un recours devant le Conseil Constitutionnel. « Un recours est projeté contre le refus non fondé sur un texte, d’examiner son dossier. Le Conseil constitutionnel sera saisi sitôt que la notification en sera faite à Maitre Ciré Clédor LY, mandataire de Monsieur Ousmane Sonko », ont-ils fait savoir dans un communiqué parvenu à Senego.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

233 commentaires

  1. Cana

    L’heure à sonné concentrons sur l’essentiel et laisser ces gens continuer leur jeux ,

    Il savent bel et bien que la candidature de Sonko est illégal.


  2. Ifra

    Li yeup c toujours pouvoir continuer a transmettre le message d’Oussmane Sonko aux Sénégalais L’importance est que la décision a été déjà pris Il ne sera pas candidat sur les prochains élections c fini


  3. Talla

    Mé gnii nagnou geum yalla Ousmane Sonko et ses avocats n’ont qu’à respect les lois et les règlements d’institutions Do bokh do bokh un point un trait


  4. Cissé

    Les manipulation ne passeront plus car les Sénégalais ont compris maintenant ont les appelé à des combats inutiles qui nous a coûté très cher donc arrêter vos connerie .

    Sonko do bokkk point


  5. Karime

    No des fois je me pose la question est certain de nos avocats son bien conscient de leurs travail yaw kou togne ga beug ko outeule deuk par force Ousmane Sonko dafa togne et si j’etier au cours suppreme je vais encore augmenter le paine


  6. Abou

    Ne nous fatigué pas Sonko n’a qu’à assumer.

    Tout ce qui est arrivé aujourd’hui c’est grâce à son arrogance.

    Ses avocats ce qu’ils les intéressent c’est leur poche, ils nous fatiguent pour rein


    • Reine Fatima Coly

      Sonko mon parent c’est ton arrogance et ton excès de zèle et surtout ton manque d’expérience politique qui t’a induit en erreur. Aujourd’hui tu va devoir payer les pots cassés. Je suis désolée pour toi


  7. Chacha

    Je pense que il temps que les avocats de Sonko sachent qu’ils ont échoué depuis le départ.

    Ils sont entrain de manipuler l’opinion nationale et internationale pour saboter les élections.

    Sonko do bokkk té kham nani dou bokk


    • Jim Nzé

      Arrêtez mon cher pour le Viol c’est faux, la diffamation c’est là-bas ou il à péché car il est entre le marteau et l’enclume. Immaturité politique de sa part.2029 Dieu est grand


  8. Moussa

    J’ai honte de ces gens qui disent avoir honte des sénégalais. Parce que la justice ne vous a tout simplement pas donné raison, certains d’entre vous disent avoir honte d’être sénégalais, d’autres qui disent qu’ils vont déchirer leur nationalité sénégalaise, d’autres qui disent qu’ils ne vont pas regarder les matchs de la Can en Côte d’ivoire, d’autres qui disent souhaiter une élimination précoce de l’équipe nationale, tout cela pour un individu considéré comme Dieu et qu’ils disent être capable de régler tous les problèmes du Sénégal. Et avec cela vous vous dites patriotes. Sans compter certains parmi vous comme quelqu’un qui se fait appeler Dabakh établi en Suède et qui dit carrément puisque sonko est empêché d’être président, lui il appelle à la séparation de la Casamance du reste du Sénégal. Cet individu qui fait des lives incendiaires sur le net appelle régulièrement les jeunes à descendre dans les rues pour détruire tout et en plus il encourage les jeunes à commettre des assassinats de juges, de policiers et de membres de leurs familles. Et vous vous dites patriotes. Le Sénégal a honte de vous et il revient à tous les sénégalais qui aiment véritablement leur pays de vous combattre jusqu’à la dernière énergie.


    • Jim Nzé

      Bien dit mon cher,toi au-moins tu est cohérent. Sonko ton destin est entre les mains de dieu, s’il décide de faire de toi président tu le seras, croyons à la justice divine.


  9. Deug

    Même si le ciel tombait ils feront tout pour être payer encore et toujours ces charognards d’avocats ils ne sont partisans d’aucun parti ils font leur boulot pour tout le monde pareil


    • awocat

      Tu ne sais pas que ces avocats -là ne se battent plus désormais pour des sous , mais pour la dignité humaine . L’affaire est trop sérieuse pour être regardée sous le simple prisme de l’argent.


    • Jim Nzé

      L’avocat même en sachant la vérité,ne reculera, c’est quelqu’un qui digère la défaite difficilement. Ainsi va la vie. Aujourd’hui c’est toi demain c’est l’autre.


Laisser un commentaire