Candidature de Sonko : Des sommités de la démocratie africaine demandent à Macky « d’obéir à la Loi… »

« Permettre à Sonko et à tous les candidats de se présenter aux élections de février 2024« , c’est le souhait de sommités de la démocratie africaine, en conférence de presse ce jeudi.
Martha Wangari Karua, ancienne ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles du Kenya, le Dr Kizza Besigye Kifefe, médecin ougandais, John Mnyika, homme politique tanzanien et secrétaire général du CHADEMA, Ado Shaibu, le nouveau leader d’ACT Wazalendo, entre autres ont fait part de leur inquiétude sur la situation du Sénégal, particulièrement de la situation de l’opposition Sénégalaise, dont Ousmane Sonko.
Résolution de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples…
« Nous notons avec satisfaction la déclaration faite en mai par l’Union africaine, exprimant son inquiétude quant à la situation politique et intellectuelle. Nous notons également la résolution de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, demandant aux autorités d’adhérer à l’État de droit et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, à la Constitution du pays et à tous les instruments internationaux pertinents en matière de démocratie, de droits de l’homme et de politique« , a réagi Martha Wangari Karua.
Sonko et autres candidats…
A cet effet, ces leaders de partis politique de l’Afrique de l’Est exhortent la Commission « à effectuer de toute urgence une mission d’enquête au Sénégal pour évaluer davantage la situation et faire comprendre aux autorités la nécessité de permettre à Sonko et à tous les candidats de se présenter aux élections de février 2024. Nous avons été informés que les tribunaux sénégalais et la commission électorale sortante ont tous appelé les autorités à autoriser la candidature de Sonko, mais le gouvernement continue de négliger et de refuser d’honorer ces ordres et directives« .
Appel à Macky…
Ils appellent, par la même occasion, la Commission de l’UA à ajouter sa voix. Non sans appeler le président Macky Sall « à montrer la voie en obéissant à la loi et en rétablissant les droits politiques civils de tous les citoyens et le respect des droits de l’homme et de l’État de droit pour libérer tous les prisonniers politiques…«
Mil y a trop de batards de la démocratie. Des tiges qui poussent à côté sans donner de l ombre. On les appelle n importe comment : expert, sommités…et ils sont rien du tout
LES INTELLECTRAITRES DU CONTINENT. ON NE SAIT MÊME PAS COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR AVOIR VOS DIPLOMES OU BIEN VOUS VOULEZ PAR JALOUSIE ENTRAÎNER LE SÉNÉGAL DANS VOTRE NULLARDISE …COMMENT QUELQU UN QUI SAIT LIRE ET COMPRENDRE LE FRANÇAIS PEUT IL SE METTRE DERRIÈRE UN CONTUMAX. VOILA LE POURQUOI L AFRIQUE DE MAINTENANT MARCHE EN RECULANT…PAUVRE DE NOUS
vous aussi vous faites parti des menteurs qui veulent alumer le Senegal mais pennn perdu, le Senegal est diriger par un grand macky sall meilleur president de tous les temps du Senegal
Amo diom dée
La honte c quand des étudiants brûlent le temple de savoir, la honte c quand des vauriens tuent des innocents ds des tatas, et des bus et agressent ceux qui sont censés les protéger par des coups de briques
Ses sacrifices ont tué beaucoup de jeunes. De sources sûres. Sonko finira mal. Day yé fitna
Sonko est trop petit et pas à la hauteur pour le Sénégal. Il a fait couler beaucoup sang. Il a insulté ttes les institutions qui en revanche lui montreront qu’il ne fait pas le poids pour s’ imposer. La violence n’a jamais permis de diriger.
Quelle honte. Jamais on n’a imaginé une telle situation. Puisqu’ il sait que c’en est fini pour lui, il adopte le sabotage systématique. Il a gâché bêtement sa présidence, un président devenu un petit type. Quelle honte !
QUI N,OBEIT PAS A DIEU DE SES INTERÊTS POLITIQUES:N,OBEIRA PAS NI A DES LOIS ,NI A DES CHEFS RELIGIEUX.
C’est bien beau de te cacher derrière cette association de malfaiteurs!
Il serait bien de connaître votre bande de voyous pour vous détruire.
Quelle est cette bande de clowns qui veut prodiguer une leçon de démocratie au Sénégal?
Cette association d’hypocrites issue des pays les plus défavorisés en matière de démocratie feraient mieux de s’occuper de leurs propres onions.
Vous n’avez rien à nous enseigner bande de rigolos!!
Trop tard, 😂😂 il est condamné et emprisonné donc ne participera pas aux élections de 2024. C’est la loi. Vous étiez où lorsque le say say de sweat beauty faisait ses appels à l’insurrection ? Lorsqu’il menaçait de brûler le pays ? Lorsqu’il saccageait des biens publics et privés, avec sa bande? Lorsqu’il insultait le président de la République, les institutions et les guides religieux ? Lorsque ses militants faisaient des attentats aux cocktails molotovs sur des bus et autres ? Merci à la justice et aux forces de l’ordre. Deuk bi kouko beugue tale niou tale la. RIP pastef, ex parti terroriste et rebelle vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂
Ils étaient où quand on brûlait l université et ses démembrements il faut qu ils arrêtent un peu et d aller s occuper de leur où ils n osent piper mot bande de fumiers
Honte a ce regime incompetent ,tricheur et magouilleur ,meme les non senegalais savent ce qui se passe au senegal ,macky sall nous a foutu une honte obsssede qu’il est par la participation de sonko .macky sall a terni l’image du senegal . sonko dey bok par force parce que la loi le lui permet ,il n’a a ce jour aucune condamnation definitive .
Qu ils s occupent de leurs pays ! Sonko c du passé !
KhanaSénégal Bôkoul çi Mbôotaye YI wala ?Bô Beugé nous occupé séne payi rék Kone n’a Sénégal géne çi mbotayi Ak mbôtaye kou çi Boke bôo violé règlemen ya nous wakh ak yawe Boule par parlô wakha liye Deug rék kou nekoulçi Deuge nous wakhlako
Adama
Wa apr danio yapp la yakar. Ttes les personnes éprises de paix, de justice, liberté et de valeurs démocratiques doivent agir de la sorte. Macky a baffoué et terrassé l’état de droit et la démocratie au Senegal. Ce serait de la malhoneteté intellectuelle de ne pas dénoncer les exactions de ce pseudo pouvoir. A bas les harcelements, les manoeuvres et arrestations excessives et de complaisance, les tortures et tueries et sans enquête. Allah reubeunalene. Dou nguene reutieu cue li. Vs avez détruit le pays.
Sonko est 1 danger pour notre pays ! Il est à sa place en taule !
Il faut que les Senegalais se preparent a ne pas reconnaitre aucun resultats de cette election si elle nest pas inclusive. Il faut se preparer a se battre par tout les moyens possible contre un regime qui ne sera pas elu par la majorite des Senegalais. Meme si cela doit passer par un soulevement ou une guerre civile. Aucun peuple ne doit acceper d’etre dirige par des gens qu’il nont pas choisis.
Dans tes rêves !
Une guerre civile? Mais ce que nous voulons aussi! De cette façon nous pourrons éliminer Sonko physiquement, sans oublier de cramer sa demeure avec des cocktails molotov, pour que ces proches comprennent ce qu’on ressentit la famille des deux gamines mortes brûlées par les partisans de ce violeur, purger une certaine presse et mettre de l’ordre dans ce pays d’hypocrites!
Vous, les sommités de la démocratie africaine, nous ne vous avons pas entendu quand Sonko et ses acolytes ont saccagé le pays ? C’est bien de nous parler d’obéissance de la loi mais l’Etat du Sénégal a dépassé ce stade. Il en est à sa survie et quiconque essayera de se mettre en travers de sa route se verra broyé. On ne s’attaque pas impunément à l’Etat . À bon entendeur !
Retournes en Guinée, ethniciste.
Occupez vous de vos pays. Le Sénégal n’a pas besoin de vos leçons de démocratie .Il se passe pire dans vos pays. On est assez mâture pour régler nos problèmes internes. Bandes d’hypocrites.
Yow kay sakh rek nga meuna done. Pires est ce que do gounor?
Kou rép lagnouy waxal. Kou rep amoul garap té le dictateur bi dafa répe
Allez vous faire foutre
schutt tais toi energuméne
On s’en fout de Sonko
tais toi energuméne