Cancer : « Plus de 11 000 nouveaux cas chaque année, un chiffre qui pourrait atteindre 15 000 », alerte M. Dieng, cancérologue

Cancer : « Plus de 11 000 nouveaux cas chaque année, un chiffre qui pourrait atteindre 15 000 », alerte M. Dieng, cancérologue

Ce 4 février est dédié à la Journée mondiale de lutte contre le cancer. À Saint-Louis, le diagnostic des cas de cancer est fréquent, notamment chez les jeunes hommes. Les cancers du foie, du rectum, de la prostate et de l’estomac sont souvent diagnostiqués. Chez les femmes, on parle principalement des cancers du col de l’utérus et du sein.

C’est ce qu’indique le professeur Jacques Tendeng, chirurgien et président de la commission médicale régionale de Saint-Louis, qui souligne un manque de personnel de santé ainsi que le problème du dépistage tardif. Il plaide également pour la création d’un institut du cancer dans la zone nord afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades.

Quant à Moustapha Dieng, vice-président de la Société sénégalaise de cancérologie, il révèle que « plus de 11 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année et ce chiffre risque d’atteindre 15 000… »

Le cancer est de plus en plus fréquent chez les jeunes. Le cancer de la prostate reste le premier cancer, suivi de celui du foie, du côlon et du rectum, ainsi que de l’estomac. Chez les femmes, les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus fréquents, suivis du cancer du foie.

Il explique que la plupart des patients atteints de cancer sont diagnostiqués à un stade avancé.

Le nombre de nouveaux cas de cancer augmente au Sénégal . Plus de 11 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, un chiffre qui pourrait atteindre 15 000, tandis que le taux de mortalité pourrait s’élever à 110 % à travers le pays. Les cancers les plus prévalents restent ceux du col de l’utérus et du sein, mais la méconnaissance de la maladie constitue un véritable problème dans de nombreuses localités.

Pour une lutte coordonnée, le Sénégal prévoit de mettre en place un plan stratégique de lutte contre le cancer entre 2025 et 2029, selon Moustapha Dieng, vice-président de la Société sénégalaise de cancérologie, rapporte Sudfm.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *