Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the post-views-counter-pro domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/senego.com/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
CAN U-20 : Controverse autour de l’invitation de la Tunisie par la CAF
Dentsu-Bal

CAN U-20 : Controverse autour de l’invitation de la Tunisie par la CAF

CAN U-20 : Controverse autour de l’invitation de la Tunisie par la CAF

À quelques jours de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans prévue en Égypte du 26 avril au 18 mai 2025, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a officiellement contesté la participation de la Tunisie. Cet appel a été formulé par courrier adressé à la Confédération Africaine de Football (CAF), remettant en question la qualification de la Tunisie suite au retrait de la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur.

La Tunisie a été choisie pour remplacer la Côte d’Ivoire, en sa qualité de meilleure équipe non qualifiée, une décision appuyée par l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF). Dès l’assemblée générale de la CAF à Addis-Abeba, la zone Nord a plaidé pour l’augmentation de ses représentants. Patrice Motsepe, président de la CAF, avait jusqu’alors répondu avec réserve. Cependant, la récente inclusion de la Tunisie apparaît comme une réponse favorable, bien qu’elle ait été effectuée sans réunion du Comité exécutif de la CAF, selon plusieurs membres contactés par Botola.

D’après les informations publiées sur la page Facebook de la Fédération Tunisienne de Football, le Comité Exécutif de la CAF aurait approuvé et validé la participation de la Tunisie à la compétition prévue en Égypte. Cette décision est fermement contestée par la FSF qui évoque une « violation flagrante des statuts et règlements » de la CAF, plaçant l’éthique et l’équité sportives au cœur de sa protestation.

Selon le secrétaire général de la FSF, cette décision pourrait introduire une inégalité envers d’autres équipes non qualifiées et pénaliser celles qui se sont légitimement qualifiées sur le terrain. Un parallèle est fait avec la situation de 1992 lorsque le Danemark a remporté l’Euro après avoir été repêché pour remplacer la Yougoslavie.

Dans une lettre accessible sur Sud Quotidien, la FSF réclame l’examen de cette question lors de la première réunion du Comité exécutif en mandat. Cependant, malgré la protestation, la CAF a procédé au tirage au sort, incluant la Tunisie dans le groupe B, aux côtés du Nigeria, du Kenya et du Maroc.

Une source au Caire rapporte que la Fédération sénégalaise pourrait envisager de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour contester la procédure d’inclusion de la Tunisie. Par ailleurs, la sélection U-20 tunisienne, ayant échoué lors des qualifications UNAF pour la CAN, sera dirigée par un duo d’anciens internationaux, Majdi Traoui et Aymen Mathlouthi, une décision qui divise au sein de leur propre Comité exécutif.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *