Can 2025 : Un ballon de feu dans le ciel…

Can 2025 : Un ballon de feu dans le ciel…

Un événement céleste rare a captivé l’attention ce matin : il s’agissait d’un météore. Ces phénomènes se produisent environ une à deux fois par mois, mais sont rarement visibles en journée.

Ce matin, entre 11h et 11h30, de nombreux témoins ont signalé un objet incandescent dans le ciel. Les avis divergent sur sa direction, certains affirmant qu’il se déplaçait vers le sud.

Stéphane Mihn, président de l’association d’astronomes amateurs ADARA, a confirmé qu’il s’agissait probablement d’une météorite. Il invite ceux qui l’ont observée à participer au projet Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network (FRIPON) pour mieux comprendre sa trajectoire.

Mihn explique que la couleur flamboyante de la météorite au moment de la désintégration, connue sous le nom de bolide, est due à la traînée lumineuse créée par sa pénétration dans l’atmosphère terrestre.

Benoît Roturier de Météo France rappelle que des fragments de la météorite pourraient être retrouvés. Il suggère de chercher dans les zones rurales peu boisées et d’écouter les récits des habitants.

L’association ADARA invite les témoins à rapporter leurs observations sur leur site pour aider à identifier la trajectoire et le point d’impact potentiel des fragments.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *