Korité 2023 : Un événement perturbe l’observation du croissant lunaire, détails sur la date possible

Korité 2023 : Un événement perturbe l’observation du croissant lunaire, détails sur la date possible

La fête de Korité au Sénégal, marquant la fin du Ramadan, pourrait être célébrée le samedi 22 avril en raison d’une éclipse solaire prévue le jeudi 20 avril, rendant impossible l’observation du croissant lunaire ce jour-là. L’ASPA donne les détails de cette situation exceptionnelle.

Éclipse solaire et fête de Korité : un événement exceptionnel

La fête de Korité, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan, pourrait se tenir au Sénégal soit le vendredi 21 avril ou le samedi 22 avril. Toutefois, l’ASPA (l’Agence Sénégalaise de Promotion Astronomique) a publié un communiqué annonçant une éclipse solaire pour ce jeudi 20 avril. Cet événement vient perturber l’observation du croissant lunaire au Sénégal et donne une indication sur la date probable de la fête de Korité 2023.

La conjonction et l’éclipse solaire : un impact sur l’observation du croissant lunaire

La conjonction, c’est-à-dire le moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le jeudi 20 avril 2023 à 4 h 13 mn UTC. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. C’est également un jour d’éclipse solaire visible dans l’hémisphère Sud, mais pas au Sénégal.

Le jeudi 20 avril, la Lune se couchera à 19 h 53 mn, tandis que le Soleil se couchera à 19 h 23 mn. La Lune aura alors 15 h, avec une élongation de 7° et une visibilité de 0,52 %. Dans ces conditions, il sera impossible d’observer la Lune à l’œil nu.

L’observation du croissant lunaire et la célébration de la fête de Korité

Le vendredi 21 avril, la Lune se couchera à 20 h 49 mn, soit 1 h 19 mn après le coucher du Soleil, qui se couche à 19 h 23 mn. La Lune sera alors âgée de 1 jour, 16 h et 37 mn, et sa surface éclairée sera de 3,24 %. Le croissant lunaire devrait être observable à l’œil nu au Sénégal, partout où le ciel est bien dégagé.

Cependant, il est important de rappeler que l’observation du premier croissant doit toujours se faire à l’Ouest, un peu à gauche et au-dessus de l’endroit où le Soleil se couche. Étant donné qu’une éclipse solaire rend impossible l’observation du croissant lunaire, la fête de Korité pourrait être célébrée le samedi 22 avril au Sénégal.

13 COMMENTAIRES
  • Laye

    Nous observerons le croissant lunaire à travers tout el pays inchallah

    S’il est aperçu dans la sous région, nous prierons inchallah

    Tout le reste n’est que satanisme

  • Booba

    La korite est bel et bien vendredi. Mais je l’avais dis à un ami, le pouvoir politique n’aime pas que le jour de korite soit un vendredi car cela signifierait selon certaines croyances à une fin de règne. Donc la solution est tout trouvée. Les sénégalais ne prendront même pas la peine d’observer le croissant linaire. Incroyable ce pays

  • Bassir

    😂

  • Bour

    Oooh yeureum na serere yi, ndeysane
    Djeundone nagnou macoroni, mbourou, pombiter akk soblou nakk, di wadjal korite vendredi
    Massa, mougn leen, 1 jour rékk garawoul
    Ndiokondial 😂

  • Dieynaba

    vous nous fatiguez avec votre histoire de croissant lunaire. la fête de korite c’est bien Vendredi In Shaa Allahou si vous jeûnez le Vendredi jour de la fête vous faites n’inporte quoi

    • Bassir

      😂😂😂

  • Caam

    Am na ñu ni julli Eid Aljummah baaxul ci nguur ( D’après certains, prier Eid un Vendredi ce n’est pas bon pour le Pouvoir ).

  • Ibrahima

    Pourquoi le sénégalais est faut? Pour voir la lune il faut que le ciel sera dégagé. Si l’Arabie Saoudite célèbre la korité le vendredi et le monde entier , pourquoi nous on cherche quoi pour faire la fête le samedi ?

  • DEUGG

    « La Lune sera alors âgée de 1 jour, 16 h et 37 mn » le vendredi lii c claire. Mais senegal moom…..

  • AAD

    Tout le monde sait que la Korite c’est bien vendredi et dans le communiqué ils disent que la lune aura 1 jour le vendredi donc c’est confirmé.

  • AichaRassoul

    Merci Marame Kaire le grand astronaute donc on va prier samedi inchallah

  • Imam$

    Des astronautes qui ne maîtrisent pas le coran ! Il ne faut pas les écouter ! Séntou wérr rek !

  • Macky méchant

    le korite c est vendredi tout ça c est du politics comme ils dit vendredi c est pas bien pour un president ils chercher a faire prié les gens le samedi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *