CAN 2023 : Quatorze (14) pays déjà qualifiés, et 10 places encore en jeu

A la fin de la 56e journée des éliminatoires de ce weekend, la liste des pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui aura lieu en Cote d’ivoire se rallonge. A l’occasion des rencontres disputées ces samedi et dimanche, plusieurs pays ont rejoint la liste des qualifiés désormais à 14.
Après les premiers qualifiés connus lors de la précédente journée, d’autres pays ont rejoint ce weekend la liste des pays qui auront l’occasion de disputer en janvier prochain la CAN en Côte d’Ivoire. Au total, sept pays ont arraché leurs billets lors de cette 5e journée. Il s’agit notamment du Mali, de l’Egypte, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, du Nigéria, de la Guinée Equatoriale et de la Zambie.
Les 14 qualifiés après la 5e journée :
Côte d’Ivoire (Pays organisateur), Maroc (demi-finaliste de Coupe du Monde), Algérie, Afrique du Sud, Sénégal (Champion d’Afrique en titre), Burkina Faso, Tunisie, Egypte (finaliste CAN face au Sénégal), Zambie, Guinée Equatoriale, Nigéria, Cap-Vert, Guinée Bissau, Mali
Malgré leurs victoires, le Togo, et les Comores voient leurs rêves de participer à la phase finale de la compétition en Côte d’Ivoire s’envoler. La Sierra Leone, l’Ethiopie, Madagascar, le Niger, les Comores, le Botswana, la Libye et le Rwanda ne seront pas aussi à la CAN.
Encore 10 places en jeu
Au total, 10 places sont encore à prendre. Les trois dernières rencontres de cette 5e journée auront lieu mardi prochain. Il s’agit notamment Burundi-Namibie dans le groupe C, à Dar es Salaam (Tanzanie), de Ethiopie-Malawi dans le groupe D, à Maputo (Mozambique) et de Soudan-Mauritanie dans le groupe I à Agadir (Maroc).
La 6e et dernière journée des éliminatoires est prévue pour septembre prochain. Elle restera sans enjeux pour certains, mais pour d’autres, elle s’annonce décisive dans la course aux derniers billets.