Can 2017: Récupération politique et coaching piègés, Par Elhadj Yvon Mbaye

« Jamais les Lions du Sénégal n’ont été si satisfaits de l’Etat, dans leur préparation », « jamais au point de vue sécuritaire, avec ce GIGN omniprésent, notre team national n’a été si rassuré », jamais les Sénégalais n’ont nourri autant d’espoir, afin de voir leurs ambassadeurs de la tanière, rentrer au bercail avec ce trophée »…
Un éventail d’avant-garde du mot « Jamais » synonyme d’une récupération purement politique.
Ce discours de nouveaux dirigeants sportifs et politiques, est une expression traduisant une méconnaissance totale de l’histoire de notre foot-ball. Car, pour ceux dont la mémoire n’a pas fait défaut, « Caire 86 », « Algérie 90 », « Nigéria 2000 », « Mali 2002 » — pour ne citer que ces joutes — ont été des satisfactions variables.
Ce « GIGN » dont on se glorifie tant, depuis 2000, et même avant, a toujours fait son boulot, autour de nos « Gaïndés ». Quel espoir devrait être plus grand que celui de « Mali 2002 », où les « lions » de la Téranga avaient joué une finale de Can, face à ce même Cameroun ? « Trop parler nuit », disait l’autre. Seulement, quand récupération politique, tu nous tiens ! …
Quant aux problèmes technico- tactiques, gangrenant notre foot, nous ne nous permettrons pas de nous substituer aux techniciens et experts en la matière. Mais, oserons-nous poser la question de savoir, si une différence de niveau dans le coaching n’a pas été à l’origine de notre échec en ce 1/4 de finale contre les sportifs de Yaoundé ? L’entraîneur des « Lions » indomptables a réussi dans son choix, à neutraliser et empêcher de marquer un but à nos valeureuses stars. Il a réussi son coup. Or, concernant notre sélectionneur national, il n’a jamais pu résoudre l’équation aux nombreuses inconnues posée par son adversaire. Aux connaisseurs du ballon rond, nous donnons la parole…
Au finish, acceptons une fois de plus, (ça fait trop !) cet historique revers. Qui nous ancre dans les profondeurs de ces nations qui après 56 ans d’indépendance, n’ont pas encore épinglé au tableau d’honneur de la CAF, la Confédération Africaine de Foot-ball.
Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste- formateur
E-mail : olympress45@yahoo.fr