Campagne de commercialisation agricole: Les instructions fermes du Président Bassirou Diomaye Faye

Campagne de commercialisation agricole: Les instructions fermes du Président Bassirou Diomaye Faye

Le Président Bassirou Diomaye Faye demande au gouvernement de veiller à la préservation des intérêts des producteurs, à la juste rémunération de leurs productions et au développement de l’industrie nationale dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique.

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Bassirou Diomaye Faye appelle, en même temps, les ministres concernés à travailler au « développement de l’industrie nationale, dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique », lors de la commercialisation des produits agricoles.

Le Président du Sénégal a invité le Premier ministre et les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie à « définir […] une méthode d’intervention » des pouvoirs publics dans ‘’le marché de l’arachide’’.

Une telle méthode devrait permettre d’assurer « la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale », lit-on dans le texte.

Diomaye Faye tient à ce que la « méthode d’intervention » des pouvoirs publics dans le marché de l’arachide fasse l’objet d’un « consensus » entre les autorités, les opérateurs et les industriels de la filière arachide.

2 COMMENTAIRES
  • Babanaga

    En tout cas durant la campagne le pm avait donnée prix…
    500 f le kilo au moins
    Qui vivra verra

  • Lamine Diop

    Le monopole n’est pas un bon système.
    Les cultivateurs doivent avoir le choix quant à la vente de leurs produits.
    Ils n’ont qu’à rembourser les réductions offertes par l’état sur l’engrais et les semences quand ils vendent aux chinois.
    Nos idiots de fonctionnaires devraient savoir cela.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *